LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MARKETING

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MARKETING

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU MARKETING Le besoin : une sensation de privatisation. Le désir : un moyen prlvilégié de satisfaire un besoin. or 139 La demande : c’est le n consommateurs sont disposés à ache sous des conditions déterminées. particulier que les e temps donnée Le produit : est tout ce qui peut être offert sur le marché et qui est apte à satisfaire un besoin ou un désir. L’échange : une opération qui consiste à obtenir de quelqu’un un produit désiré en lui en offrant quelque chose en retour. distribution (1900-1960) : ‘il faut vendre ce qu’on a fabriqué’

C’est la rêne du vendeur se bornant à faire connaître le produit aux distributeurs et ? prendre commande. L’économie du marché (1960-1980) : ‘il faut produire ce que l’on peut vendre’ Dans une situation d’abondance apparente offre supérieure à la demande. L’économie de répartition a laissé la place à l’économie de mercatique extension de la fonction commerciale dans l’entreprise. L’économie d’adaptation (depuis 1980) : l’entreprise dépend de plus en plus de son environnement national et international, or celui-ci connaît des mutations echnologiques sociales, politiques de plus en plus importantes et rapides.

Les fonctions commerciales et humaines : deviennent vitales dans l’entreprise : il

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
faut adapter l’entreprise à ce que l’on peut vendre. Le marketing : c’est un ensemble d’actions dans une économie de marché ont pour objectifs, de prévoir, de constater, de stimuler ou susciter et le cas échéant renouveler un besoin et adapter de manière continue l’appareil productif commerciale en besoin et ainsi déterminée.

De cette définition, on peut conclure que le marketing est un ensemble d’actions qui ont our but : aux besoins : c’est tout ce qui concerne la vente, les circuits de distributions, les méthodes de vente, la force de vente (l’ensemble des vendeurs). Ils doivent être organisé dans l’optique marketing avec les risques que cela comportent si besoins du consommateur sont mal évalués. Les actions marketing se décomposent en 3 parties : Les actions qui précisent la production et la vente. Les actions qui concernent la vente.

Les actions qui concernent l’après-vente. Le marketing détermine les attentes et les besoins du marché et propose (à ce marché) onformément à ces besoins déterminés, un produit, un prix, une mise en place (distribution) et une communication. Il s’agit des quatre p du marketing mix : product, Price, promotion, place. LE CONCEPT MARKETING Le concept du marketing est une façon de gérer les échanges qui s’établissent entre l’entreprise et son environnement plus précisément le marché.

En recherchant : la satisfaction celle du client, et celle de l’entreprise exprimé par le produit. D’autres caractéristiques du concept marketing : c’est ‘étude qui précède l’action, on ne produit que ce qui est susceptible d’être vendu. Les options de la gestion suppose que les consommateurs choisiront les produits offrant la meilleure qualité et qui présente des caractéristiques innovatrices cette optique est basée sur les principes suivants : L’entreprise consacre ses efforts à l’amélioration continue de ses produits.

Les consommateurs cherchent des produits de qualité à des produits à des prix abordables. Cl L’entreprise est tenue d’améliorer ses procédés de fabrication et son réseau de distribution. Cl Les consommateurs sont fidèles. Option vente : elle repose sur l’hypothèse que les onsommateurs n’achèteront, pas suffisamment le produit que si l’entreprise déploie des efforts considérables pour stimuler leurs intérêts. Elle s’appuie sur les principes suivants : Cl L’entrep ise doit vendre les produits en qualité suffisante.

Les consommateurs peuvent être incité à l’achat par une technique de vente. L’entreprise espère que les clients achèteront de nouveau et vise aussi sur les clients potentiels. Optique marketing : selon cette optique, pour que l’entreprise atteindre ses objectifs il faut dabord qu’elle serve les besoins et les désirs du marché ible avant de mettre en œuvre un plan d’action pour le satisfaire. faire en sorte que les produits qui sont proposés fassent l’objet d’une information adaptée pour apporter une rationalisation au comportement d’achat.

Différence entre option marketing et option commerciale Politique Axe Commerciale Produit Marketing Marché cible Moyens Objectifs Force de vente et publicité Politique des 4 p Accroissement du volume des vents C. A Accroissement de la satisfaction des consommateurs, de la part du marché et de la rentabilité. LA DEMARCHE MARKETING Diagnostic externe Diagnostic interne es contraintes de l’envir bâtir et à maintenir avec son marché des relations mutuellement fructueuses. On peut analyser ce environnement sous deux angles : le micro- environnement et le macroenvironnement.

I – Le marché : A – Définition Le terme marché peut être appréhendé de différentes façons. Différents marchés se distinguent en fonction des types d’acheteurs ou des types de besoins et de produits ou en fonction de l’espace géographique. 1 – Le marché en fonction des produits offerts et des besoins satisfaits Il s’agit d’abord de définir le marché principal puis les autres archés qui ont un lien avec le marché principal pour des raisons de besoins et de produits.

Prenant l’exemple d’une agence de tourisme qui organise des voyages à l’étranger et une surface de restauration rapide (fast food) : Type de marché Marché principal Marché générique Marché substitue complémentaire (d’appuie) Définition Exemples Ensemble des produits semblables aux produits étudié et dir différents marchés (marché du travail, marché d’équipement). Le marché aval : constitue les débouchés exemple : grossistes, distributeurs, utilisateurs finaux. Le marché selon l’amplitude géographique On va parler du marché local, régional, national et international. 4- Le marché en fonction de la position du produit dans le cycle de consommation Cl Premier équipement ; Remplacement ; Renouvellement. Exemple : l’automobile et l’électroménager. B – Les différents acteurs (intervenants) sur le marché : L’entreprise est constamment en relation directe avec l’ensemble des acteurs du marché cité sur le schéma ci-dessous . présentation graphique du marché Environnement technique Producteurs et concurrents Distributeurs

ENVIRONNEMENT INSTITU IONNEL prescripteurs conseillers Acheteurs et consommateurs démographique et social peut schématiser au autrement. Environnement économique, politique Fournisseur Clients Entreprise Concurrence Démographique, technologie et socioculturel. Agent d’influence APPROCHE MARCHÉ PAR L’OFFRE L’offre se caractérise par des producteurs qui proposent aux consommateurs un ensemble de produits sur un marché donné. Les marchés se classent selon différents paramètre : le type de produit, le type de concurrence et le nombre de marque.

Typologies des marchés : ) Selon la fonction du produit : Alimentation Bien de grande Biens de Durables Biens anormaux APPROCHE DU MARCHÉ PAR LA DEMANDE Pour analyser un marché, il faut rechercher toutes les caractéristiques des différents clients et celle des agents d’influence qui incite à rachat du produit. La typologie des clients • Marché actuel Marché de l’entreprise potentiel Non consommateurs relatifs Les non Marché de la concurrence absolus qui ne peuvent pas consommés le raisons physique, morales ou sont les personnes Non consommateurs absolus produit pour des religieuse.

Les non consommateurs relatifs volontaires et involontaires : Cl Involontaire : ne peut consommer certains produits pour des raisons de pouvoirs d’achat insuffisant, ou de manque d’information… Volontaire : qui refuse de consommer certains produits pour des raisons culturels, social, ou psychologlques. Typologie d’agent d’influence Le marché est constitué par rensemble des individus directement concernés par l’achat : les acheteurs, les utilisateurs, teurs. produits et/ou le choix de la marque devra être fait par les individus du groupe. Exemple : les médecins, les architectes, les professeurs, les harmaciens.

Les leaders d’opinions : sont les personnes ou les groupes de référence pour lesquelles, le publique ressent une forte admiration et auxquelles cherche ? s’identifier, il exerce une influence sur les opinions et sur les modes. Cl Médias : télévision, presse, radia informent le public. Les associations : constituent la défense, sensibilisent les consommateurs à des critères de choix dans rachat d’un produit. une information peut être positive et stimule l’achat, ou négative elle l’a freine. Mesure du marché L’entreprise recherche des informations au niveau de l’offre sur

D Les principaux concurrents, leurs marques, leurs caractéristiques organisationnelles, leurs positions concurrentielles, part du marché et l’image de marque. Cl Les produits et les gammes et au niveau de la demande sur l’évaluation des segments du marché, sur la répartition géographique et la saisonnalité des achats. CLASSIFICATION DES BESOINS De nombreux auteurs ont cherché à classer de différentes catégories de besoins, cette classification propose des pistes pour expliquer la consommation d’un produit ou analyser la structure d’un marché, nous retiendrons deux classifications PAGF 39