LES METHODES DE VALORISATION DES DECHETS

LES METHODES DE VALORISATION DES DECHETS

caroline SCHMIIT Noëly BAKANGUILA Aurélia GUILLAUME LES METHODES DE VALORISATION DES DECHETS Avec 5,5 tonnes de déchets par habitant, Ihexagone se situe au- dessus de la moyenne européenne. Le pays en recycle ou en valorise par incinération avec récupération d’énergie 64%. (Japrès la revue économique challenge de janvier 2013). Sni* to View DEFINITION Un déchet est « tout production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon » (définition de la loi du IS juillet 1975, reprise ans le Code de l’environnement).

Déchets ménagers et assimilés Ce terme regroupe l’ensemble des déchets produits dans le cadre de notre vie quotidienne : emballages, restes de repas, électroménagers, vieux meubles, déchets verts, vieux vêtements, etc. l_Jn des principaux textes fondateurs en matière de valorisation des déchets est un décret du 13 juillet 1994 sur la valorisation des emballages non ménagers. Ce décret oblige à valoriser les emballages non ménagers par « valorisation énergétique reste le premier mode de traitement des déchets ménagers non recyclables (ou ordures ménagères).

La combustion de ces déchets prodult de l’énergie ainsi que des matériaux réutilisables, tout en évitant l’enfouissement. Déchets non-recyclables valorisés Déchets traités en vue

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de leur traitement par valorisation énergétique. Déchets des collectes traditionnelles Ce sont les déchets mélangés non recyclables jetés dans la poubelle ménagère… restes de repas emballages souillés couche-culotte, lingettes papiers gras ou souillés revues sous film plastique sacs plastiques films plastiques petits emballages barquettes en polystyrène Ces déchets sont brûlés dans un centre d’incinération.

Les fours- chaudière les incinèrent à plus de 1 ooooc. Energie produite par l’incinération : La chaleur dégagée par la combustion permet de créer de l’énergie sous forme: le compost. Dans le compostage moderne, la fermentation est simplement accélérée par un traitement qui consiste généralement, pour les déchets ménagers, à éliminer, dans la mesure du possible, les matières non fermentescibles (métaux, plastiques, verre, inertes… ), et à broyer la matière entrante, ou, pour les boues humides, à réaliser un pré séchage ou un épaississement par chauffage et par apport d’air (ventilation).

Cest pourquoi on dit que le compostage est un  » traitement aérobie Avec l’air, les matières organiques s’oxydent rapidement, en augmentant la température et en dégageant du dioxyde de carbone. Tous les déchets organiques peuvent faire l’objet de compostage. Compostage industriel, quiest-ce que c’est ? Le compostage industriel est un procédé naturel de valorisation des déchets en grande quantité. Plusieurs étapes inten’iennent dans ce processus : Les déchets sont triés, broyés, sélectionnés.

Les déchets sont placés en tas et retournés et parfois placés dans des silos. Les déchets sont ensuite tamisés et mélangés à d’autres matières organiques pour finir la maturation. Le compostage individuel C’est réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin. Produire soi-même un engrais naturel et l’utiliser directement dans son jardin n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle.

C’est mieux prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets. La transformation des matières organiques se fait naturellement. Mais pour produire un bon com ost il st néces transformation des matières organiques se fait naturellement. Mais pour produire un bon compost, il est nécessaire de respecter trois règles simples : • mélanger les différentes catégories de déchets ; • aérer les matières , • surveiller l’humidité. 2. Méthanisation : Les déchets ménagers recyclés grâce à la méthanisation…

Pourquoi méthaniser ? Les déchets ménagers non-recyclables sont actuellement en grande partie incinérés. La méthanisation permet de valorlser les déchets organques en produisant de l’énergie sous forme de biogaz et du digestat recyclable (Ce procédé constitue un mode e valorisation adapté aux déchets fermentes). Quels déchets ? poubelle ménagère et refusés par les centres de tri. Les déchets non recyclables issus du tri effectué sur les chaînes de tri des collectes sélectives. Le principe de la méthanisation .

La méthanisation utilise le principe de la décomposition de la matière organique. Cette décomposition intervient en milieu anaérobie, c’est-à-dire dans une atmosphère prlvée d’oxygène et de lumière, dans des cuves fermées appelées digesteurs. La matière organique mise en mouvement pendant 15 jours entre 50 et 60 C, est transformée par des actéries en : biogaz et digestat. Enereie produite . d’électricité production de biocarburant Matière recyclable Le digestat, après traitement, sera utilisé comme compost pour les cultures, espaces verts et jardins.

Ce compost permettra de réduire le recours à des engrais minéraux. LE RECYCLAGE SOUS TOUTES SES FORMES . Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. 1- Papiers et cartons . Ils sont orientés en centre de tri afin d’être conditionnés en balles selon leur nature.

Ils sont ensuite acheminés en papeterie ou cartonnerie pour être une deuxième vie (1 de papier recyclé permet déconomiser 2. 5T de bois) 2- Bois et palettes : Les palettes en bon état sont récupérées sous forme de consigne pour être réemployées. Pour les palettes abîmées et le bois ils sont broyés, il peut suivre 2 filières de valorisation Valorisation énergétique en chaufferie Valorisation de la matière par fabrication de panneaux de particules. 3- Les plastiques souples, plastiques, les eobelets :