Les Grandes Innovations Scientifiques Et Technologiques

Les Grandes Innovations Scientifiques Et Technologiques

Les grandes Innovations Scientifiques et Technologiques. IO/ Les principales découvertes médicales et leurs conséquences sur les sociétés Découverte de la pénicilline et des antibiotiques. Flemming, prix Nobel de médecine, met au point le premier traitement antibiotique. Il découvre le pouvoir antibactérien de certaines moisissures. Dès la fin du XIX siècl technologiques consi rab radiologie, la systém atlo l’IRM,… La première guerre iècle, des progrès avancées dans la Ina n, la radiothérapie, ont permis de développer la chirurgie réparatrice.

Cf Otto Dix. 10/ Des inventions dans tous les domaines transforment le quotidien. Toutes ces découvertes ont permis l’augmentation de l’espérance de vie. Le niveau de vie augmente également. Les chercheurs conçoivent de nouveaux biens de consommation . automobile, radio, TV, magnétoscope, ordinateur…. menés par Lénine. Première révolution éclate à Pétrograd. Lénine et Trotski préparent l’insurrection d’Octobre. Les révolutlonnaires ont besoin de redresser le pays : armistice de l’All. 3. 1918, la victoire des alliés. Les allemands réussissent des percées. ème bataille de la Marne met fin à l’avancée allemande. Grâce à l’arrivée des troupes US, les alliés passent à l’offensive. 1 1, l’Allemagne signe Farmistice. Le 11 110/ Guerre totale et violence de masse. 1. Tous les moyens sont mobilisés. C’est une guerre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
moderne. On invente de nouvelles techniques ( chars, gaz, sous marin, bombardement de l’aviation,… ) C’est une guerre économique et psychologique. On embauche des femmes dans les usines, l’état lance des emprunts, la propagande et la censure se développent. 2. La violence de masse est organisée.

Violence militaire sur le front occidental : Verdun Pendant la guerre des tranchées, la bataille de Verdun en 1916 ymbolise cette violence et l’Allemagne passent plusieurs fois ? l’offensive mais échouent. Sous le commandement du général Pétain, les Français vont résussir à contenir l’avancée allemande. Violence civile sur le front orientale : le génocide arménien. C’est le sommet de l’horreur. Le gouvernement turc accuse les Arméniens de complicité avec l’ennemi et décide la déportation : massacres épouvantables. 1110/ une nouvelle Europe va naître de la guerre. PAG » OF d les réparations.

En plus, elle perd, PAIsace Lorraine et la Prusse occidentale. On crée une zone démilitarisée : la Rhénanie. D’autres traités vont être signés qui bouleversent la carte d’Europe. L’Autriche Hongrie va être démembrés ( 4 pays) La SDN est crée pour garantir la paix dans le monde. En 1919, la paix est signée mais elle porte en elle les germes d’un nouveau conflit, la montée en puissance des dictatures. le pc Un seul chef Staline qui contrôle tout et que l’on vénère comme un dieu. C’est un état totalitaire : les Individus ont peu d’importance, les libertés sont supprimées. La production artistique est contrôlée.

La répression est très violente : déportation au goulag. 110/ Le régime Nazi . L’ascension au pouvoir d’Hitler A la suite de l’abdiction de Guillaume Il, le Ile Reich s’effondre. une constitution démocratique est adoptée : c’est la République de Weimar. Cette République connait des difficultés économiques et politiques. Des partis d’extrême droite se forment en Allemagne après la guerre avec des chômeurs, des mécontents, dont le NSDAP. Hitler prend le pouvoir grâce à la crise de 1929. Et à son cortège de misères. Le 30 01 1933, le président Hindenburg le nomme chancelier. 2. Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer A.

Une singularité idéologique : le racisme Dans Mein Kampf , Hitler décrète l’existence d’une race supérieure : les Aryens. Il faut éliminer les races inférieures. Lois de Nuremburg en 1935 : lois antisémites. On organise la déportation dans des camps : nuit de Cristal en 1938. B. une dictature totalitaire afin de nazifier la société 1934 : mort dHindenberg, Hitler cumule tous les pouvoirs. Le peuple vit sous la terreur : la Gesta o contrôle tout. A la suite de l’incendie du r installe sa didacture. Le peuple vit sous la terreur : la Gestapo contrôle tout. A la suite de l’incendie du reichtae, Hitler installe sa didacture.