les fleurs du mal

les fleurs du mal

« Les Fleurs du Mal » – Baudelaire Charles Baudelaire Charles Baudelaire est né en avril 1821 à Paris et est décédé en août 1867 dans la même VIIIe, à l’âge de 46 ans. En 1827, Baudelaire, âgé de 6 ans, perd son père qui était un homme lettré et amateur de peinture ainsi que peintre. Il laisse à son fils un héritage dont il n’aura jamais l’usufruit complet. Un an plus tard, sa mère se remarie avec un chef de bataillon.

Suite à se remariage, Baudelaire n’aura plus le même contact avec sa mère tandis que son beau-représente des entraves à ce qu’il aime : sa ère, la poésie, le rêve et la vie hasardeuse (sans contingences). Dès 1839, Baudelaire mène sa vie en apposition aux valeurs Swipe Lo nexL page bourgeoises incarné l’envoyer, en 1841, e Est) car il juge la vie Lors de son retour ? jeanne Duval (sa mu oya or 20 to neKtÇEge au-pere qui va Asie du Sud et Sud- aleuse. ne jeune femme, Ile il va connaître l’amertume de la passion. Et suite la mise sous tutelle en 1842, il va mener une vie dissolue.

Il va donc commencer a composer différents poèmes de son recueil

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
« les Fleurs du Mal ». Pour subvenir à ses besoins, il devient critique d’art et littéraire ainsi que journaliste. En 1843, dans le grenier d’un de ses amis, il découvre I le « paradis artificiel » avec la confiture verte (haschich). Malgré l’apparition d’une colique, cette expérience semble décupler sa créativité. Donc il renouvellera cette expérience sous contrôle médlcal, à l’occasion des réunions du « club des Haschischins Dès 1847, il consommera de l’opium.

D’abord, pour combattre ses maux de tête due à une syphilis et ensuite, comme adjuvant créatif. En 1848, Baudelaire traduit un texte d’Edgar Allan Poe et dès cette période, il ne cessera de proclamer son admiration pour récrivain dont il deviendra le traducteur attitré. En 1857, son recueil « les Fleurs du Mal » parurent mais moins de deux mois plus tard, son recueil est poursuivi pour « offense à la moral religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs Baudelaire et son éditeur sont condamnés à une amende et le recueil se retrouve amputer de 6 poèmes.

En 1861, il publia une nouvelle édition de son recueil avec 32 poèmes supplémentaires et en 1866, ses poèmes condamnés furent publiés à Bruxelles, avec 16 nouveaux poèmes. En 1864, il part pour la Belgique pour une série de conférence qui n’attira pas grand monde. En 1866, il fait un malaise qui lui causa ne aphasie puis d’une hémiplégie. Il meurt de la syphilis en 1867.

Quelques œuvres 1851 : Du vin et du haschisch 1860 : Les paradis artificiels 1857 : es fleurs du Mal 1869: e Spleen de Paris 1858 : Le poème du Haschisch 1864 : Mo OF artificiels 1857 : Les fleurs du Mal 1 869 : Le Spleen de Paris 1858 : Le poème du Haschisch 1864 : Mon cœur mis à nu (journal Intime) Contexte historique et culturel 1815-1830 : Restauration Il s’agit d’une période de l’histoire de France qui est comprise entre la chute du Premier Empire (le 6 avril 1814) et la révolution des Trois Glorieuses (le 29 juillet 1830). La Restauration consiste en un retour à la souveraineté monarchique de la Maison de Bourbon.

Cette période est entrecoupée par les Cents-Jours (du 20 mars au 8 juillet 1815) où l’empereur déchu, Napoléon le, reprit le pouvoir. La période de restauration est l’expérience d’une monarchie constitutionnelle 1, avec une période de paix dans un monde troublé. En effet, la Révolution industrielle provoque des bouleversements sociaux et économiques importants. 1830 : Révolution de Juillet La Révolution de Juillet, également appelée Trois Glorieuses, est une révolution française en faveur d’un nouveau régime : la onarchie de Juillet. Elle se déroule sur trois jours, du 27 au 29 juillet 1830. 1830-1848 .

Monarchie de Juillet Suite à l’émeute des Trois Glorieuses, la monarchie de Juillet succède à la Restauration. Le Roi n’est plus sacré « Roi de France » mais « Roi des français Cette monarchie marque la fin de la royauté en France. 1848-1852 : llnde République La deuxième république se distingue des autres régimes politiques. D’abord République politiques. D’abord par sa brièveté et ensuite, parce qu’il s’agit du dernier régime institué après une révolution. De plus, il s’agit d’un égime qui applique, pour la première fois, un suffrage universel masculin et qui abolit l’esclavage dans les colonies françaises.

Napoléon, qui a été élu pour quatre ans, fait pression pour que la Constitution soit modifiée afin qu’il puisse se représenter, mais en vain. Donc, il va orchestrer, avec ses proches, un coup d’état qui va lui permettre d’instaurer un régime autoritaire. 1852-1870 : lind Empire Il s’agit d’un système constitutionnel et politique instauré lorsque Napoléon Bonaparte devient Napoléon Ill, empereur des Français. Cette période est séparée en deux. La première est qualifiée ‘Empire autoritaire et la seconde, d’Empire libéral.

Le second Empire se termine en septembre 1970, suite à la défaite contre la Prusse (territoire d’Europe orientale germanisée). Le Parnasse Il s’agit d’un mouvement poétique qui est apparu en France à la seconde moitié du XIXe siècle (1801-1900). Ce mouvement avait pour but de valoriser la poésie par la retenue, l’impersonnalité et le rejet de l’engagement social et politique de fartiste. pour les Parnassiens, l’art a le seul but d’être beau (opposé au romantisme qui s’attaquait à des sujets sociaux et politiques). Le symbolisme Il s’agit d’un mouvem ‘attaquait à des sujets sociaux et politiques).

Il s’agit d’un mouvement littéraire et artistlque qui est apparu en France et en Belgique vers 1866. Ce mouvement met l’accent sur les valeurs suggestives du langage. Le dandysme Il s’agit d’un culte de soi-même, d’un désir de distinction basé sur Voriginalité personnelle. Le dandy ne crée pas son œuvre car l’œuvre est la vie elle-même. Le dandysme est l’élégance de la Détermination des principaux thèmes : ce que raconte l’œuvre, les problèmes abordés. Thèmes issus du genre romantique Le temps qui passe, le passé La peur du temps qui passe marque tout le recueil.

Cette peur est douloureuse et rend l’auteur nostalgique. De plus, l’auteur met en évidence les méfaits du temps sur notre corps qui dépérit et sur notre esprit. L’auteur y est sensible car il n’est plus aussi inspiré que durant sa jeunesse. L’ennui Il s’agit du pire des vices pour Baudelaire car il est doté de discrétion : C’est un défaut silencieux et furtif. En effet, on ne le voit pas arriver par de grands cris ni de grands gestes mais ce n’est pas sans volonté de destruction ou de cruauté, qui est un rêve d’échafaud.

Il fait preuve de passivité en n’agissant pas mais en rêvant et la plupart des gens en sont victimes. Son ampleur est donc énorme, à Fimage d’un bâillement qui va avaler le monde (appétit). L’ennui nous plonge dans la tristesse et la culpabilité. I PAGF s OF qui va avaler le monde (appétit). L’ennui nous plonge dans la tristesse et la culpabilité. Il agit comme une malédiction ne touchant que les élites (poètes) qu ont une perception fine de la vie. La mélancolie, le spleen Ce thème est connoté négativement.

Le dégoût du monde réel et la tristesse (le spleen) expliquent toute ‘œuvre de Baudelaire. Le spleen est un sentiment de désespoir qui nous enferme jusqu’à ce que la conscience de la ort nous achève. Il est caractérisé par : La tristesse/ la mélancolie qui touche uniquement le poète. L’ennui qui touche tout le monde. La mort. Quant au terme de mélancolie, il a une origine grecque et anglaise qui signifie « dépression Dans les faits, l’humeur de Baudelaire alterne entre une face grise de tristesse, spleen et désespoir et un espoir d’évasion, temporel ou spatial, à travers le rêve.

Le mal-être du poète maudit (Opposition entre l’être supérieur et le martyr) Le terme « poète maudit » signifie dans ce cas à la fois « l’être supérieur, l’élu » qui comprend la face cachée du monde et n même temps « le martyr à cause des autres qui ne le comprennent pas, qui ne reconnaissent pas son talent, pire encore, qui se moquent de lui. Le poète est en exil dans un monde cruel et insensible à ses yeux. Comme un albatros, le poète est majestueux et libre quand il est dans son élément mais qu’il devient fardeau quand on l’en sort.

Il y a un phénomène de décadence. dans son élément mais qu’il devient fardeau quand on l’en sort. Il y a un phénomène de décadence. Auxyeux de Baudelaire, il nait « poète ce n’est pas simplement un métier. Cependant, la souffrance est un moyen de se purifier, de se laver e ses fautes. Elle fait partie de la recherche de la perfection. Le rêve, l’idéal L’idéal repose dans le rêve du lointain spatial ou temporel. Il est inatteignable sinon par l’imagination, l’esprit et représente l’espoir aux yeux du poète car cette rêverie lui procure un sentiment d’évasion, ce qui positif.

Ce thème est caractérisé par : Le bonheur, la sérénité La perfection à l’image d’un être supérieur, d’un Dieu La liberté La pureté La sensibilité : les sensations de l’auteur plus fines que celles des autres personnes Le plaisir La clarté, la lumière. L’exotisme Baudelaire est avant tout un voyageur en chambre. Son exotisme s’exprime à travers : l’Orient ou les Tropiques l’éloignement chronologique de simples allusions : Odeur d’un parfum, la vue d’un tissu, etc Le voyage Le voyage dans Hespace : Destination îles exotiques. Baudelaire a effectué en voyage dans un lieu exotique qui lui a laissé un excellent souvenir.

Par la suite, cette destination fait partie de l’idéal de l’auteur, on peut donc penser qu’il l’idéalise. Le voyage dans le temps : Puisque la réalité économique et social parvient à contaminer le rêve du voyage dans l’espace et provo 7 OF Puisque la réalité économique et social parvient à contaminer le êve du voyage dans l’espace et provoquer la retombée dans le spleen, le poète va se tourner vers un ailleurs dans le temps, dans un passé très lointain, l’âge d’or, un temps de bonheur révolu et impossible à atteindre (l’enfance).

Parfois pourtant, c’est un rêve d’avenir, presque de science-fiction, qui ravit le poète, comme dans « Rêve parisien ». Le Mai On peut dire que le thème du Moi romantique est l’expression des sentiments que ressent l’auteur, ce qu’il voit, entend, sent et ce que cela provoque chez lui. L’auteur entent de la musique qui peut soit ressembler à une berceuse et déclencher la consolation hez l’auteur, solt gronder et provoquer un sentiment de crainte.

Il voit également un bleu clair, splendide qui provoque l’admiration mais il voit également au même endroit un noir immonde qui le dégoûte. A travers un parfum, Baudelaire se souvient d’un paradis parfumé où il s’est déjà rendu qui symbolise le bonheur et l’idéal. Ce thème est lié à celui de la nature qui, souvent, met en relief ces sentiments. La nature La nature apparaît comme une confidente de l’auteur. Il s’enivre de la nature et des sensations qu’elle provoque et entre comme en communion avec elle. En effet, la nature met en relief ses entiments.

La mort Selon l’auteur, « Le Temps mange la vie » et conduit inéluctablement à la mort, ce qui inspire des pensées noi 8 OF Le Temps mange la vie et conduit inéluctablement à la mort, ce qui inspire des pensées noires tournant à l’obsession. L’attirail des pompes funèbres se déploie au grand complet, les termes évoquant la mort reviennent avec insistance et de nombreux poèmes les emploient. Dans son refus de fermer les yeux sur la putréfaction charnelle et par anticipation, Baudelaire va jusqu’à se considérer lui- même comme un vivant squelette.

Mais il s’interroge aussi sur le ystère de l’au-delà. La femme Dans le recueil, la femme se fait tour à tour : figure maternelle et aimante; incarnation de la beauté inaccessible,’ compagne sensuelle et envoûtante jusqu’à l’extase; créature perverse et cruelle; allégorie de la sainteté, ange; La femme est comme une drogue pour le poète : D’un côté, elle le détruit (créature perverse et cruelle) mais de l’autre, elle l’envoûte et le comble (compagne sensuelle et envoûtante jusqu’? l’extase).

Il y a une femme qui Incarne pour lui l’amour sensuel. plus que la volupté, Baudelaire voit dans cette femme une source d’évasion ar l’exotisme ou par le plaisir esthétique. La beauté brune, le parfum de sa chevelure éveillent un monde de sensations et d’images ensoleillées. Il aime voir « miroiter sa peau et pour sa démarche ondulante, il la compare à « un beau vaisseau qui prend le large Sa sensibilité d’artiste s’émeut devant la beauté sculpturale de la Vénus Noire.

La seconde ic PAGF OF sensibilité d’artiste s’émeut devant la beauté sculpturale de la Vénus Noire. La seconde icone Incarne ramour spiritualisé qui répondrait à la quête ardente et nostalgique d’un au-delà sentimental, correspondant à une mystique de l’amour. Elle apparait comme désincarnée. Pour le poète, en effet, l’amour n’est un remède aux maux de notre âme que s’il se maintient hors des contingences charnelles.

La femme aimée devient « l’ange gardien, la muse et la madone parée de vertus et de charmes supraterrestres. L’amour s’établit ainsi sur des hauteurs divines, inaccessibles au spleen. Quand la Venus Noire l’attire vers le péché de chair, la seconde icône le sauve par sa vertu. Quand il apprécie la sensualité de la première, il quitte la seconde pour lui avoir cédé. L’amour est tout d’abord perçu comme un moyen d’évasion our échapper au spleen, au même titre que la dissolution dans la foule, le vin ou la révolte.

II emporte le poète vers un autre monde, plus paisible où dominent les sens physiques, par opposition aux sentiments spirituels qui le tourmentent. Sa douceur a un arrière-goût de perdition et de néant : le charme physique de la femme almée éveille irrésistiblement l’horreur du tombeau, la décomposition de la chair et la hantise du pêché qui prépare à de longs remords. Il est donc à la fois élan et déception, plaisir et souffrance/mal-être. Cune est blanche, l’autre est noire. La femme, par la fascina