Les Expériences Médicales Nazies Dans Les Camps de Concentration ors2 Sni* to View Sommaire l) la naissance du nazisme et ses consequences sur les juifs d’europe a) la montee du nazisme en europe b) Les idees de superiorité du nazisme et le debut de la haine des juifs La solution finale à la question juive et la construction des camps le régime nazi a une véritable déshumanisation des Hommes à la fois avec les partisans et fonctionnaires du régime qui ne reculent devant aucune mesure ou barbarerie afin de mener à bout les idéologies des nazis mais aussi parmi les victlmes des camps qui ‘étaient plus considérés comme des êtres humains et qui étaient rabaissés au statut « d’animal » ou « rat de laboratoire » et utilisés comme cobayes n’ayant alors plus de consentement à l’utilisation de leur corps. Bien que les juifs ont été les principales visés de la haine raciale nazie et plus nombreux à avoir été exécutés, il faut garder en tête que d’autres catégories d’individus (handicapés, tziganes etc.. ) ont également subi l’enfer nazie. Le 20 novembre 1945 a lieu le procès de Nuremberg lors de laquelle tous les responsables du génocide et de l’horreur nazie
Par la suite les lois de Nuremberg redonnent à chaque individu le droit et la décision de son corps, nul ne peut alors s’en servir sans le consentement total de l’individu. Comme le dit Romain Gary dans « Les Cerfs-volants » : « Les Allemands bien sûr oui les Allemands. C’est leur tour dans l’histoire et voilà tout. On verra bien après la guerre une fois l’Allemagne vaincue et le nazisme enfui ou enfoui si d’autres peuples en Europe en Asie en Afrique en Amérique ne viendront pas prendre la relève. » On peut alors être mené à se demander i cela s’est passé avec des gens comme nous, pourquoi cela ne se produirait pas à nouveau ici et maintenant ? Synthèse personnelle : Fazeli Aysan Lorsqu’on a décidé de traiter ce sujet, je pensais avoir déjà une idée globale.
Je pensai traiter les expériences médicales et leur intérêt dans la médecine de l’époque et d’auj OF Je pensai traiter les expériences médicales et leur intérêt dans la médecine de l’époque et d’aujourd’hui et d’expliquer l’injustice qui s’était produit envers les « races inférieur Tout le monde parle un peu de ce qul s’était passé, tout le monde sait des hoses, raconte des histoires, exprime son dégout face aux idéologies nazie, mais au fond personne n’est au courant de rien. Tout ce que tout le monde sait ne représente que la surface de ce qui s’est passé. C’est en creusant le sujet par moi-même dans l’objectif du TPE que je me suis rendu compte à quel point j’étais naiVe.
Je dois dire qu’au début du TPE j’étais motivé car ce sujet si délicat me paraissait très attirant, mais j’étais loin d’imaginer que j’avais faux. Notre TPE porte comme thème principale : les expériences médicales nazie, mais en réallté il n’y avait rien de édicale, la plupart des expériences plus horribles les unes que les autres menés au nom de la science ne maquillaient en réalité que l’atrocité des expériences menés pour des motifs personnels : la curiosité de l’un, la haine de l’autre etc.. Le TPE m’a également permis de voir ce sujet d’un autre point de vue, il faut savoir que la tâche d’ouvrir les robinets des chambres à gaz était exclusivement réservé aux médecins..
Et si cela n’était qu’en réalité une façade pour justifier les actes commis ? Giovanni Amendola pour dénoncer le fascisme. Ce terme est epris plus tard, en 1951, par Hannah Arendt dans son livre Les Origines du Totalitarisme où elle le définit comme étant la « damnation de l’homme sur l’homme Les idées racistes, antidémocrates et antisémites d’Adolf Hitler basées sur l’idée dune race « Aryenne supérieure, sont exprimées dans son parti, le NSDAP fondé en 1921. Le nazisme (ou national- socialisme) fut la cause du plus grand génocide de l’histoire de I’Humanité. Il est plus communément appelé Shoah ou Holocauste et a eu un bilan de plus de 6 millions de personnes tuées de manières les plus cruelles.
Le premier pas qui va conduire à ce génocide fut d’abord les mesures eugénistes de la politique raclale du Ill Reich avec la création du lebensborn (institution pour procréer une élite raciale) complétée par l’élimination des malades mentaux, des malades incurables et des vieillards impotents. Les victimes de cette exterminitation étaient des juifs mais aussi des handicapés, des homosexuels, des opposants politiques, des communistes, des Tziganes, des slaves ou toutes personnes ne correspondant pas à l’idéal Aryen. L’idéologie nazie s’est imposée à tous les niveaux qu’ils oient sociaux, politiques ou économiques et même mondiale. Les médecins nazis ont ainsi grandement profité de la politique raciale d’Hitler en procédant à des expériences soit disant médicales sur de véritables «cobayes humains » victimes de la Shoah et en dehors de tout codes déontologiques et moraux.
Comment le contexte totalitaire du XX ème siècle a t-il permit aux médecins nazis d’Allemagne, pendant le Ill Reich, de procéder à ces expériences humaines qui, parfois, n’avaient aucun but médical et que de procéder à ces expériences humaines qui, parfois, n’avaient ucun but médical et quelles étaient-elles ? Nous verrons dans une premiere partie comment est née l’idéologie nazie puis quelles étaient les expériences médicales réalisées par ces fameux médecins nazis ou « médecins de la mort 9. Il. La naissance du nazisme et ses conséquences sur les Juifs d’Europe. A) La montée du nazisme en Europe. En 1921, Adolph Hitler, caporal démobilisé, renomme le parti ouvrier nationaliste de la DAP, créé en 1919, en « NSDAP » – Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei-(parti national socialiste des travailleurs allemands).
Hitler propose avec ce ouveau nom un programme anticommuniste, raciste et antidémocratique. Avant 1 930, la NSDAP était un parti d’extrême- droite parmi tant d’autres. En effet, avant le début de la grande crise Amérlcaine de 1929 (Le Krach) qui a eu de grosses répercussions en Allemagne, le Parti national socialiste des travailleurs allemands (en abrégé, le parti nazi) n’était qu’une petite formation située à l’extrême-droite de l’éventail politique allemand. Aux élections du Reichstag (Parlement) du 2 mai 1928, les Nazis remportèrent seulement 2,6% des voix, soit un déclin relatif par rapport au score de 1924 (3% des votes).
Ces élections portèrent au pouvoir une « grande coalition » qui réunit le parti social-démocrate, le Zentrum (centre catholique), le part démocratique allemand et le parti du peuple allemand. Cette coalition dirigea l’Allemagne de Weimar durant les six premiers mois de la grande dépression. La crise économique à Berlin se tembre 1932) Les berlinois protestent c ver, les drapeaux nazis et PAGF s OF contre le haut loyer, les drapeaux nazis et communistes sont hissés aux fenêtres. Sur un mur on peut lire « d’abord manger puis le loyer » En 1930, l’atmosphère en Allemagne ne prêtait guère ? ‘optimisme. La crise économique mondiale frappait encore durement le pays et il y avait jusqu’à de chômeurs.
Des millions d’allemands associèrent la crise à « humiliation nationale de l’Allemagne après la défaite de la Première Guerre mondiale. Ils considéraient la coalition comme un gouvernement faible, incapable de lutter contre la crise (1929). La misère largement répandue, la peur d’un avenir plus sombre encore, ainsi que la colère et l’impatience devant l’échec apparent du gouvernement ? gérer la crlse, préparèrent un terrain propice à la montée d’Adolf Hitler et de son parti nazi. Orateur puissant et envoûtant, Hitler, exploita la colère et l’impuissance d’un grand nombre d’électeurs et il attira un grand nombre d’Allemands qui aspiraient désespérément au changement. La propagande électorale nazie promettait de sortir l’Allemagne de la crise.
Les Nazis s’engagèrent à restaurer les valeurs culturelles du pays, à annuler les clauses du Traité de Versailles, à conjurer la menace d’une révolution communiste, à remettre le peuple allemand au travail et à redonner à l’Allemagne son « rang légitime » de puissance mondiale. Close du Traité de Versailles de 1919 Hitler et les autres propagandistes nazis remportèrent d’éclatants succès et dirigèrent la colère et la peur de la population contre les Juifs, les marxistes (communistes et sociaux-démocrates) et contre ceux que les Nazis tenaient pour responsables des signatures de l’armistice de novembre 1918, du traité de Versailles, ainsi que de l’instauratio 6 OF des signatures de l’armistice de novembre 1918, du traité de Versailles, ainsi que de Finstauratlon d’une république parlementaire.
Hitler et les Nazis qualifiaient ces derniers de « criminels de novembre Prenant prétexte de [‘impasse entre les partenaires de la grande coalition », le chancelier du Reich, Heinrich Brüning, du parti du Zentrum, convainc, en juillet 1 930, le vieux président du Reich, le maréchal et héros de la Première Guerre mondiale, Paul von Hindenburg, à dissoudre le parlement et à organiser de nouvelles élections pour le mois de septembre. Pour dissoudre la Chambre, le président appliqua l’article 48 de la constitution qui permettait au gouvernement allemand de gouverner sans l’accord parlementaire et qui ne devalt être appliqué qu’en cas d’urgence nationale immédiate. Brüning jaugeait mal ‘état d’esprit de la ation après six mois de dépression économique.
Les Nazis remportèrent 18,3% du vote, devenant le deuxième parti politique du pays. une grande instabilité politique s’installa alors dans le gouvernement. Pendant deux ans, recourant à plusieurs reprises à l’article 48 pour promulguer des décrets présidentiels, le gouvernement Brüning chercha en vain à constituer une majorité parlementaire excluant les soclaux-démocrates, les communistes et les Nazis. En 1932, Hindenburg destitua Brüning pour nommer au poste de chancelier Franz von Papen, un ancien diplomate membre du Zentrum. Von Papen procéda à une nouvelle dissolution du Reichstag, mais aux élections de juillet 1932, le parti nazi remporta 373% des voix, devenant le plus grand parti politique d’Allemagne.
Von Papen s’avérant incapable d’obtenir une majorité parlementaire pour gouverner, ses opposants parmi les conse 7 OF incapable d’obtenir une majorité parlementaire pour gouverner, ses opposants parmi les conseillers du président Hindenburg l’acculèrent à la démission. Son successeur, le général Kurt van Schleicher, dissout une fois encore le Reichstag. Aux élections suivantes en novembre 1932, les Nazis perdirent du terrain, vec un score de des scrutins. Les communistes, pa contre, progressèrent, obtenant des voix. A la fin de 1932, l’entourage du président Hindenburg en arriva à croire que le parti nazi représentait l’unique espoir de prévenir le chaos et la prise du pouvoir par les communistes.
Les négociateurs et propagandistes nazis contribuèrent puissamment à renforcer cette impression. Evolution des résultats aux éléctions législatives du parti Nazi Le 30 janvier 1933, le président Hindenburg nomma Adolf Hitler chancelier. Hitler parvint à cette fonction, non pas par suite d’une ictoire électorale lui conférant un mandat populaire, mais plutôt en vertu d’une transaction constitutionnellement contestable, menée par un petit groupe d’hommes politiques allemands conservateurs qui avaient renoncé au jeu parlementaire, qul espéraient utiliser la popularité d’Hitler auprès des masses pour favoriser un retour à un régime conservateur autoritaire, voire ? la monarchie.
En deux ans cependant, Hitler et les Nazis prirent de vitesse les politiciens conservateurs et instaurèrent une dictature nazie extrémiste entièrement soumise à la volonté personnelle du Führer. Il forme un gouvernement dans lequel les nazis sont minoritaires face à des conservateurs bien décidés ? les utiliser pour liquider la République de Weimar au profit d’un réglme autoritaire traditionnel. Il ne faut pourtant que quelques mois ? 8 OF République de Weimar au profit d’un régime autoritaire traditionnel. Il ne faut pourtant que quelques mois à Hitler pour s’emparer totalement du pouvoir. En effet, flncendie du Relchstag commis par Marlnus van der Lubbe, un militant communiste, le 27 février 1933 est le prétexte pour interdire le parti communiste dont les leaders et 10 000 militants sont arrêtés.
Dès le lendemain, Hitler obtient du président du Reich le Maréchal von Hindenburg des pouvoirs de police exceptionnels dans tous les Lander et la promulgation du « décret pour la protection du peuple et de l’Etat » qui met fin aux libertés civiles garanties par la constitution de la République de Weimar. Le 23 mars 1933, les députés du centre (Zentrum) rej01gnent les nazis et les consewateurs pour voter la 101 d’habilitation (promulguée e 24 mars) qui confère à Hitler les pleins pouvoirs pour quatre ans, renouvelables en cas de besoin. Dans les six mois qui suivent la nomination d’Adolf Hitler à la onction de chancelier, les nazis promulguent des lois leur donnant les pleins pouvoirs pour diriger le pays.
Le 14 juillet 1933, toutes les formations politiques sont interdites au profit du parti nazi, décrété parti unique. Les syndicats sont remplacés par un nouvel organisme corporatiste, le « Front du travail contrôlé par les nazis. À partir de 1 934, les fonctionnaires sont contralnts de prêter un serment de loyauté à Hitler. Les discours officiels sont désormais prononcés au cours de grandes cérémonies soigneusement orchestrées, rythmées par des musiques et des défilés. Les mouvements de jeunesse, aux premiers rangs desquels figurent les Jeunesses Hitlériennes, enrôlent et mobilisent les jeunes Allemands. Au sein de son propr PAGF g OF Hitlériennes, enrôlent et mobilisent les jeunes Allemands.
Au sein de son propre camp, Hitler ne garde que les éléments les plus dévoués et les plus disciplinés : des militants de la SA (Sturmabteilung — section d’assaut) et leur chef Ernst Rbhm sont ainsi éliminés dans la nuit du 29 au 30 juin 1934 lors de la « Nuit des longs couteaux » au profit des SS (Schutzstaffel — groupe de protection) dont le chef, Heinrich Himmler, est investi des pleins ouvoirs de police. B) Les idées de supériorité du nazisme et le début de la haine des Juifs. ‘idéologie nazie, résumée par la formule « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » un peuple, un État, un chef »), défend l’idée selon laquelle le peuple uni doit être conduit et contrôlé par un chef unique et incontesté. La vision du monde nationale- socialiste, largement développée dans le livre d’HitIer Mein Kampf (écrit entre 1923 et 1925 en prison), est fondée sur un principe d’inégalité des races qui détermine la place de chacun dans la hiérarchie des peuples.
En effet, pour Hitler, les races humaines ont biologiquement inégales. Mein Kampf écrit par Adolfe Hitler pendant son séjour en prison. Il représente le pilier des idées du parti nazi. Durant toute l’existence du parti nazi, de 1920 à 1945, les idéologues nazis, appuyés par la lecture de la falsification antisémite, Les protocoles des Sages, développent l’idée d’un complot orchestré par les Juifs. Ceux-ci, désignés par le terme générique de « juiverie sont perçus par les nazis comme coupables et responsables de la défaite de 1918 et de la révolution en Russie, dans le cadre d’un complot mené contre une Allemagne innocente. e cette hiérarchie, on