LES ENERGIES RENOUVALABLES

LES ENERGIES RENOUVALABLES

LES ÉNERGIES RENOUVALABLES ET NON POLLUANTES L’énergie solaire Définition Liénergie solaire est l’énergie qui provient du rayonnement solaire. elle est l’énergie originelle qui est à l’origine de toute les énergies naturelles : le cycle de l’eau, du vent et de la photosynthèse. Les techniques pour capter directement une partie de cette énergie sont disponi peut distinguer le sol – Energie solaire th consiste à utiliser la c – Energie solaire pho org to View t améliorées. On solaire thermique. re thermique solaire. aire photovoltaïque est l’électricité produite par transformation d’une partie u rayonnement solaire par une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre elles dans un module solaire photovoltaïque. On attend beaucoup de progrès à l’avenir : le coût devrait fortement baisser dans les années à venir, c’est une technique simple et polyvalente : sans entretien et durable, pouvant fonctionner avec ou sans réseau, elle peut répondre aux besoins en énergie électrique dune maison (capteurs sur le toit) ou dune industrie, contrairement aux autres formes d’énergie solaire qui ne produisent que de la chaleur.

Avantages : Le soleil est une source inépuisable. C’est une énergie enouvelable et non polluante qui peut être utilisée dans de nombreuses régions. d’installation ne sont pas très

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
élevés. Inconvénients : – La production d’électricité à partir du solaire est pour l’instant encore assez coûteuse car les cellules photovoltaïques sont chères à fabriquer. Les frais de production sont trop élevés par rapport au rendement obtenu. Le prix de l’énergie solaire diminue cependant chaque année, et devrait moins se faire sentir dans l’avenir. Il va de soit qu’une cellule solaire ne produit d’électricité que si le soleil brille, mais la nuit, la source d’énergie n’existe plus, il faut onc prévoir des systèmes de stockage. En France, cela ne pose aucun problème car l’énergie est produite qu’en quantité infime. – La fabrication de certaines cellules solaires nécessite des produits polluants (des solvants, par ex. ). La pollution ainsi causée est cependant négligeable si l’on tient compte des avantages écologiques que procurent ces cellules solaires. ?nergie solaire dans le Nord La conviction que le solaire n’est pas efficace dans le nord de la France est bien évidemment une idée reçue. Et pour cause, les pays scandinaves ou encore l’Allemagne, qui plébiscitent ces systèmes en témoignent chaque année. ar ailleurs, l’énergie solaire est productive par tous les temps ! Ainsi, même dans le nord, une installation solaire photovoltaïque ou solaire thermique peut être rentabilisée en 7 ? 10 ans.

Par exemple, il y a l’exemple du train qui va d’Anvers jusque dans le Nord : il circule depuis mai 2011 grâce à l’électricité produite localement par 16000 panneaux solaires. L’énergie éolienne L’énergie éolienne est l’én panneaux solaires. L’énergie éolienne est l’énergie produite par le vent. Cette énergie est la conversion de [‘énergie solaire. Cette énergie mécanique est exploitée à des éoliennes, hélices nstallées au sommet de pylônes et qui tournent sous l’action du vent. La rotation des hélices actionne un système produisant de l’électricité.

L’éolienne, que l’on nomme aussi aérogénérateur, est une machine qui permet la transformation l’énergie du vent en mouvement mécanique, puis le plus souvent en électricité. L’énergie éolienne peut être utilisée de trois manières : – La conservation de l’énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (bateaux à voiles), pour pomper de l’eau (éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin. La transformation en force motrice (pompage de liquides, compression de fluides… . La production d’énergie électrique. -L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne nécessite aucun carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. ‘énergie éolienne produit de l’électricité sans dégrader la qualité de l’air, sans polluer les eaux, sans polluer les sols. La production éolienne d’électricité suit notre consommation d’énergie: le vent souffle plus souvent en hiver, cette saison étant celle où la demande d’électricité est la plus forte.

L’énergie éolienne est l’une des sources de production d’électricité permettant de parvenir à moindre coût à la réalisation des objecti production d’électricité permettant de parvenir à moindre coût à la réalisation des objectifs que s’est fixée l’Union Européenne pour 2020 : 20% d’énergies renouvelables (éolienne et autres) dans la consommation globale d’énergie. ‘énergie éolienne offre la possibilité de réduire les factures d’électricité et peut permettre de se mettre à l’abri des coupures de courant. Les autres activités agricoles et industrielles peuvent continuer autour d’un parc éolien. prix de revient d’une éolienne a fortement diminué depuis 2011. Un parc éolien prend peu de temps à construire, et son démantèlement garantit la remise en état du site origlnal. – Des effets esthétiques sur le paysage, des problèmes de bruit et d’interférences électromagnétiques. – L’énergie éolienne est dépendante de la topographie, de la météo et de l’environnement.

L’énergie éolienne dans le Nord : – Le plus grand parc éolien français se situe entre Fruges et Fauquembergues, dans le Pas de Calais : 70 éoliennes installées sur 16 sites différents approvisionnent en électricité 150. 000 oyers du nord de la France. a région du Nord-Pas-Calais est propice au développement des parcs éoliens grâce au vent très présent dans cette région. L’énergie hydraulique actionnés par le soleil et la gravité à travers le cycle de l’eau, les marées et les courants marins, pour transformer la force motrice en électricité appelée hydroélectricité.

L’énergie hydraulique est une énergie renouvelable qui émet très peu de gaz à effet de serre (sauf dans le cas des régions tropicales, où la dégradation de matière organique produit du méthane). L’énergie hydraulique représente aujourd’hui en France la remière source d’énergie d’origine renouvelable pour la production d’électricité (9,3 % en 2011). Une centrale de production hydroélectrique se compose d’une prise d’eau ou d’une retenue d’eau, ainsi que d’une installation de production en aval.

Les avantages • Cénergie hydraulique est une énergie inépuisable si elle est bien gérée, n’émet pas de gaz à effet de serre et ne produit aucun déchet toxique. – Elle permet de stocker et produire de très grands volumes d’électricité et ainsi d’alimenter de nombreux foyers. L’énergie hydroélectrique permet de tirer le meilleur parti du ouvement naturel des eaux, quelle que soit sa forme : rivières, chutes d’eau, courants marins, changement de marées, etc. 100 000 moulins en France seraient prêts à être réhabilités (souvent avec des matériaux de la région) et transformés en petites centrales. En effet, les propriétaires de moulins peuvent produire leur électricité et la consommer sur place ou l’injecter dans le réseau et la revendre. Les inconvénients : – Bien que rentable sur le long terme, la construction de centrales hydroélectriques reste encore un investissement très important. – La création di