CULTURE GENERAL Sujet : Les différences sont à la fois enrichissantes et déstabillsantes » Chaque individus est différent génétiquement et chaque groupe d’individus possède sa propre culture. On ne peut échapper aux différences de chacun. Celles-ci peuvent être un avantage mais aussi un obstacle pour diverses raisons. Ce ne sont pas les différences qui sont déstabilisantes ou enrichissantes mais le regard que l’on po de notre culture, not e u or2 réflexion Les différences peuv Sni* to View ela va dépendre onnement, notre r temps enrichissant et devenir déstabilisantes ou inversement.
Elles peuvent être les deux en même temps. Dans un deuxième temps, le regard que nous portons sur les différences peut être expliqué par des raisons. Pour finir, cela entraine des conséquences. L’individu, face à la différence, ne réagit pas de la même façon. Nous pouvons être influencés par les autres, ce qui peut être enrichissant et déstabilisant car parfois il y a une réflexion. Cependant, les différences ne sont pas obligatoirement à la fois enrichissantes et déstabilisantes. Un sentiment (positif ou négatif) l’emporte toujours sur l’autre au final.
Les sentiments de l’individu iennent l’un après l’autre. Ce sentiment peut être positif et se transformé pour devenir négatif. Et inversement. La réflexion
Une personne nous regarde, nous flatte, ce qui nous déstabilise positivement car nous devenons attirant et cela nous fais plaisir mais c’est impressionnant. Il y a alors une séduction qui s’effectue. Ce sentiment reflète bien à simultanéité entre l’enrichissement et la déstabilisation. Le fait de ne pas être identique sur tous les points renforce la diversité et donc la curiosité d’un individu vis-à-vis d’un autre, il y a donc existence d’intérêt. On ne s’intéresse qu’à quelque chose l’on ne connaît pas, l’intérêt est beaucoup moins grand pour ce que l’on connait déjà.
L’individu ne perçoit pas toujours les différences. Comme avec nos proches, à force de les côtoyer, nous ne faisons plus attention a leurs différences. Nous avons l’impression d’être identique, ce que nous sommes puisque nous somme tous différents. A force de les voir, nous acceptions leurs différences donc nous ne les voyons plus. Parfois nous cachons aussi nos différences pour s’adapter et se faire apprécier des autres. Au premier abord les différences sont directement jugées voire préjugées. Elles ne sont pas toujours acceptées et peuvent provoquer la honte, le gène… et cela inconsclemment.