Les défis de l’historiographie médiévale au Brésil au début du XXIe siècle

Les défis de l’historiographie médiévale au Brésil au début du XXIe siècle

Fétima Regina Fernandes Universidade Federal do Parané Résumé La recherche brésilienne dans le domaine des sciences humaines est en train d’émerger sur la scène internationale avec une certaine nouveauté, notamment en raison de la quantité d’articles publiés par des chercheurs brésiliens dans des revues européennes et américaines.

La participation sans précédent de si nombreux Sud-Américains à des projets internationaux devrai 2 décennies à promou r I p g centres qui commencent à d communauté scientif ectué il ya quelques uêteurs et des les dans la Par conséquent, cette étude propose d’identifier les moyens de ette construction, et est divisé en deux parties: la première, nous allons brièvement présenter les principaux aspects de la base institutionnelle à la recherche de l’obtention du diplôme pos au Brésil.

Lors de la deuxième partie, nous présenterons un aperçu des effets de leurs politiques du gouvernement à soutenir la recherche en histoire, en fournissant un diagnostic des principales contributions historiographiques de chercheurs brésiliens et des centres dédiés à étudier médiévale péninsule ibérique, Histoire et Politique spécialement des institutions. Troisième Cycles et le Doctorat en Histoire au Brésil.

Deuxièmement, je vous présenterai un bilan des effets de la politique gouvernementale d’appui à la recherche en Histoire en révélant un diagnostic

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de principales contributions historiographiques des chercheurs et des centres brésiliens qui s’occupent des études de l’Histoire Institutionnelle et Politique de la Péninsule Ibérique Les deux principales organisations responsables du financement de recherches au Brésil sont le CAPES (Coordination de Perfectionnement de Personnel de Niveau supérieur)l et le CNPq (Conseil National de Développement Scientifique et Technique)2.

Les chercheurs de ma génération du domaine défavorisé de l’Histoire Ancienne et Médiévale au Brésil nous devons beaucoup aux agences CAPES et CNPq qui mantiennent jusque lors l’investissement dans la formation des Imago Temporis. Medium Aevum, VI (2012): 407-419. ISSN 1888-3931 407 Originals of the Texts not Submitted in English Les défis de l’historlographie médiévale au Brésil au début du XXIe siècle cadres d’Études Supérieures et l’appui à la recherche réalisée au Brésil en tant qu’une politique prioritaire.

La formation d n de chercheurs a été le 2 32 du CNPq c’est celle de former des cadres, e promouvoir une production bibliographique de qualité, d’établir des coopérations scientifiques et aussi académiques, comme de consituer le cadre d’examinateurs des propositions envoyées aux agences sous la forme d’avis ad hoc. Il s’agit sans doutes d’un provilège, mais aussi d’un engagement de rétribution de l’investissement reçu qui donne en échange du travail et de l’appui pour le développement général de la recherche au Brésil.

La réglementation des Grades de Master et Doctorat (cours qui suivent les 4 années de Licence) au Brésil a été promue par le Ministère d’Éducation et Culture et ate de l’an 1971 et dès lors il existe une préoccupation intitutionnelle d’établir des critères unificateurs du fonctionnement de ces cours, d’abord pour le Master et ensuite pour le Doctorat. Dans ce panorama, on a eu comme promoteurs les Universités publiques les plus anciennes du Brésil : l’Université Fédérale du Parané et l’Université de Sao Paulo, de l’état.

La première, fondée en 1912 parmi les cercles culturels liés à l’imigration européenne, surtout l’allemande et l’italienne, et ? l’ordre des Frères Maristes3, a eu son Programme d’études Supérieures (Master et Doctorat) en Histoire reconnu pour le Master en 1972 et pour le Doctorat dix ans plus tard, en 1982. la deuxième, fondée en 1934 a eu dans la mission de Fernand Braudel les bases pour la création de la Faculté de Philosophie, Lettres et Sciences Humaines en ayant la vocation de lien externe, surtout après 1971, lorsque de la création des Programmes de Post-Licence en Histoire Sociale et en Histoire Économique.

L’agence CAPES existe depuis 1951 ce endant, c’est seulement en 1981 qu’elle reçoit le st 32 1951, cependant, c’est seulement en 1981 qu’elle reçoit le statut officiel de responsable de l’élaboration du Plan National ‘Études Supérieures Stricto Sensu reconnue en tant qu’Agence Éxecutive du Ministère d’Éducation et Culture auprès du Système national de Science et Technologie, parmi ses responsabilités, nous avons l’élaboration, l’évaluation et la coordination des activités concernant l’Enseignement Supérieur, et aussi la disponibilisation de plusieurs rubriques d’appui à la recherche.

En ayant son siège ? Brasilia, CAPES soutient le rôle de Coordination de recherche et enseignement de niveau supérieur dans tout le pays, ce qui lui permet d’avoir la centralisation des normes et directives générales dans ce domaine. utre institution fondamentale de recherche au Brésil, CNPq, Conseil National de Développement Scientifique et Technique, est une agence du Ministère de la Science et Technologie destinée ? l’appui de recherche scientifique et technique et à la formation de ressources humaines pour la recherche au pays, en disposant de plusieurs rubriques d’appui aux projets individuels de recherche, aux coopérations internationales et appui aux parutions et aux conférences.

Cet organe concerne tous les domaines de recherche et aussi celui des Sciences Humaines, y comprise l’Histoire. Cette agence maintient sur sa page Internet la lateforme LATTES qui unifie, depuis dix ans, les curriculums de tous les chercheurs nationaux et internationaux intéressés, ce qui favorise l’intégration de la base de données. Telle centralisation d’informations aide les analyses de mérite et de compétence de ceux qui pleident de l’assistence auprès des agences, mais elle sert aussi de base de diagnostic pour les actions d’a pui en général.

Comme 4 32 des agences, mais elle sert aussi de base de diagnostic pour les actions d’appui en général. Comme exemple des possibilités offertes 3. IJFPR a eu son Département d’Histoire oficiellement reconnu et rganisé tel qu’il est aujourd’hui en 1958. 408 mago Temporis. Medium Aevum, VI (201 2): 407-419. ISSN 409 par cette base, nous pouvons référer le relèvement présenté ci- dessus pour lequel on a eu LAITES comme source de recueil de données.

CAPES aussi bien que CNPq comptent sur des cadres techniques et administratifs permanents et un groupe de chercheurs nationaux de certaine importance qui participe aux Comités scientifiques responsables d’établir les politiques générales ou de coopération ad hoc qui doivent évaluer le potentiel mérite scientifique des propositions envoyées et classées sous la forme de Domaines e la Connaissance.

Il y existe une hiérarchie qui les distribue sous la rubrique Grands Domaines, telle que les Sciences Humaines où on voit un 2e niveau des Domaines, tel que PHistoire et ensuite les Sous-Domaines, tel que [‘Histoire Médiévale Portugaise. Lorsqu’on parle d’Histoire Brésil, il est possible dy s 2 travaux de mémoires de Master et thèses de Doctorat, ainsi que sur l’évaluation de la qualité des travaux défendus et des examinateurs.

Un autre champ tel que l’indexation de la production bibliographique, l’uniformisation des indices soutenant le ranking de parutions périodiques parmi dautres esures vues, tout d’abord, comme excessivement quantitatives, a abouti à une amélioration générale des résultats. un autre côté de cette politique constitue le processus d’évaluation et atribution de notes aux Programmes inscrits et constituants de Féchelle nationale des cinquante-quatre Programmes inscrits d’Histoire, et qui, récemment, comprend aussi les Programmes des Universités privées. évaluation des Programmes en général concerne une évaluation annuelle réalisée par des rapports envoyés par les Programmes à CAPES, c’est le rapport DATACAPES. Cet instrument ert de base à l’évaluation d’un Comité Scientifique de chaque domaine, composé par des chercheurs en Histoire, et indiqué par le Directeur de Programmes de CAPES. A chaque trois ans, cet organe publie le ranking des Programmes nationaux, ce qui peut montrer des progressions, régressions et même des radiations.

Telle position de niveau national comprend naturellement des politiques d’élargissement ou restrition de ressources, de bourses de recherche pour le Master et le Doctorat, et encore la possibilité d’autres bénéfices qui encouragent la croissance de la qualité et de la quantité de production de la part des nseignants et étudiants. En outre, les cadres d’enseignants composés en majorité par des professeurs permanents se traduit dans un engagement lus rand du professeur universitaire avec son do 6 2 universitaire avec son domaine de référence qui doit être positivement clair sur sa responsabilité scolaire.

De cette façon, la stabilité professionnelle implique un plus grand retour en ce qui concerne la productivité de recherche et charge horaire et aussi l’accès à des conditions plus favorables au développement de la recherche. Un autre élément important c’est la survivance du concept de pécialité et domaines de recherches dans les Universités, malgré l’existence au Brésil des voix qui demandent politique et démagogiquement un élargissement et une dissolution des contenus des curriculums des cours universitaires ayant comme raison principale l’accès libre au savoir universitaire.

On espère bien que ce mouvement sera seulement un écho des tendances momentanées, étant donné qu’au cas d’implantation, cela signifierait un boycott au projet mené par les gouvernements ultérieurs et les agences gouvernementales pendant des années et qui n’est qu’aujourd’hui à avoir des fruits urables. Même le MEC à travers ses critères d’évaluation des cours universitaires et CAPES avec les Programmes de niveau Master et Doctorat présentent des éléments liés à la formation des cadres d’enseignants et des filières de recherche par rapport aux disciplines offertes aux étudiants.

L’exigence de la spécialité pour les postes dans les cadres d’enseignants aux Université c’est aussi un bon signe. es lignes de recherche et les subdivisions internes des Programmes montrent dans leurs objectifs structuraux une intégration désirable et chaque fois plus étroite entre l’action enseignante t la recherche, en constr ence historiographique construisant la cohérence historiographique entre quelques chercheurs des Programmes où on a la contribution de membres d’autres centres d’études nationaux et internacionaux.

CAPES évalue, à son tour, les Programmes par rapport à la cohérence, la consistence, l’ampleur et l’actualisation du Domaine de Concentration en ce qui concerne les Domaines et Projets de recherche qui sont liés à la structure scolaire des cours de niveau supérieur. II s’agit d’un projet d’intégration interne qui aboutirait à un ensemble harmonieux de recherches individuelles ntégrées aux groupes de visibilité et lien externes. I s’agit naturellement d’un projet institutionnel et, ainsi, il est destiné à plusieurs équivoques.

Cependant, on doit considérer que la persistence de certains principes généraux liés à la rigueur dans les productions et qualifications d’enseignants et d’étudiants contribue vers l’amélioration de la recherche notamment dans le domaine de l’Histoire. 2. Bilan Et maintenant, on passe à la deuxième partie de ce travail, où l’on propose de présenter une évaluation des contributions actuelles de Ihistoriographie brésilienne par rapport à l’Histoire

Institutionnelle et Politique de la Péninsule Ibérique Médievale, vu que la politique d’organisation et appui à la recherche rapportée ci-dessus a produit certains effets dignes de notes sur les historiens brésiliens4. La recherche en Histoire Médiévale au Brésil commence officiellement avec la thèse soutenue en 1942 par le Professeur Docteur Euripedes Simôes de Paula5 à Universidade de Sao Paulo (IJSP) et vient jusque lors en présentant une augmentation quantitative et une considérable variété thématique. Les a observent la constitution thématique.

Les années 70 et 80 observent la constitution des remières généalogies de cadres formateurs de générations de médiévistes auprès de principaux Programmes d’universités publiques, des noms qui ont formé une grande partie des chercheurs des cadres d’enseignants universitaires aujourd’hui6. Le contact de ces médiévistes avec les Universités et Centres de recherche médiévale en Europe est devenu fréquent et mène vers une compréhension des métodologies et débats retenus par l’Académie brésilienne de façon plus ou moins directe.

Ces initiatives ont engendré quelques critiques surtout chez les partisans de tendances historiographiques liées au matérialisme istorique plus orthodoxe qui insistaient et insistent encore pour fausser les réalités médiév386ales en ayant des perceptions anachroniques et des résultats doubles dans leurs recherches. Cependant, nous 4 Voyes le map des groupes de recherches au Brésil de Eliane Verissimo ( Mestranda [IJFPR]). 5. Macedo, José Riviair. Os estudos medievais no Brasil: uma tentativa de sintese ». Reti Medievali Rivista, 7/1 (2006), 6. Asfora, Wanessa C. ; Aubert, Eduardo H. ; Castanho, Gabriel de Carvalho G. « Faire l’histoire du Moyen Âge au Brésil: fondements, structures, développements Y. Bulletin du Centre d’études édiévales d’Auxerre, 12 (2008), . 410 premiers maitres, ce qui a donné une forme parfois exotique ? cette spécialité dans le panorama des recherches nationales.

La centralisation dans des débas uniquement théorisants a promu une tendance de concentrer les préoccupations sur le débat historiographique, maintes fois reproducteur d’idées des chercheurs européens. Il faut encore considérer qu’à cette époque-là, les écoles historiographiques françaises passaient par une phase de révision et d’assimilation de nouvelles analyses, méthodes et nouveaux objets à un rythme très accéléré, et u’elles avaient une grande influence sur cette génération de médiévistes brésiliens.

Telle contingence stimulait les futurs chercheurs brésilien autant que les déconcertait devant les débats anciens et complexes auquels ils n’étaient pas encore habitués, ainsi, ces chercheurs assimilaient plusieurs tendances sans avoir une position critique effective. un autre aspect qui provoque des confusions à la bonne compréhension de ces phénomènes même aujourdhui, c’est la promotion de mauvaises traductions d’oeuvres de sources et bibliographie vers la langue portugaise, ce qui a fait de nombreaux équivoques interprétatifs des idées riginales des auteurs concernés.

Cependant, on observe une production historiographique médiévale au Brésil qui encourage les nouvelles générations en formation. Ce débat dest naturellement développé à partir d’une demande des agences pour la concession de nouveaux bénéfices et bourses et il a engendré un bon niveau de pertinence thématique et méthodologique de plus en plus attentive à ce que ron développait internationallement. Aux années 90, une génération de nouveaux médiévistes diplômés par des Universités européennes et soutenus financièrement par les agences CA 0 2