Les dangers des acides en laboratoire SOMMAIRE : l- Introduction ll- Les acides dangereux en laboratoire • Prévention des risques chimiques IV- Sécurité en laboratoire nterdictions en la V- or 3 Vl- Concluslon Sni* to View I – Introduction Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases. L’utilisation des acides forts est très répandue dans les laboratoires et leurs propriétés corrosives sont bien connues Il-Des acides dangereux en laboratoire . zeuse, c’est un gaz suffocant facilement liquéfiable ; sous forme L’exposition à des aérosols d’acide chlorhydrique peut entrainer des irritations et des irritations respiratoires Le contact avec de cette acide peut entraîner de sévères brûlure. L’ingestion d’acide chlorhydrique émet des douleurs buccales, des vomissements fréquents parfois sanglants pouvant entraîner des hémorragies digestives, des perforations œsophagiennes ou gastriques, une détresse respiratoire et des insuffisances rénales.
D – Acide Nitrique : Inodore et Incolore sous sa forme pure, l’acide nitrique ou acide zotique est un liquide très caustique. Il est principalement utilisé pour fabriquer des engrais chimiques ou des explosifs. L’acide nitrique entre ainsi dans la composition de la nitroglycérine. On retrouve également de l’acide nitrique dans les pluies acides. Très
IV – Prévention des risques chimiques . L’enseignement de la chimie comporte des risques qui, dans la perspective de garantir la sécurité des élèves et des enseignants, e respecter l’environnement mais aussi de participer ? l’éducation à la citoyenneté, doivent être à la fois évalués et maitrisés. La prévention des risques chimiques implique d’adopter une attitude réfléchie aussi bien pour le stockage des produits, leur manipulation et l’élimination des déchets. Stockage des produits chimiques 2 Manipulations de produits chimiques 3 – Elimination des déchets de laboratoire par une entreprise agree 4- des références (Io 4- des références (lois) ou sites V- Sécurité en laboratoire : La sécurité en laboratoire renvoie à de multiples aspects (prévention technique, respect d’un minimum de consignes, formation du personnel, organisation du travail, qualité des relations).
Lors de son travail, le personnel de laboratoire s’expose ? des dangers chimiques, physiques, biologiques et radiologiques. Ces dangers peuvent être évités ou limités, si les règles élémentaires de sécurité sont respectées. Dans un laboratoire, il faut avoir une attitude réfléchie pour ne pas mettre sa vie en danger ni celle d’autrui. Vl-lnterdictions en laboratoire . Il est interdit De fumer, de boire, de préparer un repas ou manger dans un laboratoire.
De travailler seul. De pipeter à la bouche tout produit chimique ; utiliser par exemple les pro pipettes. Formelle de déverser dans l’évier des produits chimiques (dangereux : inflammables, explosifs, biologiques ou radioactifs. De manipuler un produit inflammable à proximité d’une flamme ou d’un point chaud. De courrir. De manpuler sans lunettes de protection, sans blouse et sans gants adaptés (selon les produits : latex, nitrile, vinyle, etc. ). VII- Conclusion :