Les centrales thermiques en France

Les centrales thermiques en France

Les centrales thermiques: Nous allons vous présenté un exposé sur les centrales thermiques en France. Donc dans un premier temps je vais vous parlez des sources d’énergie et des quantité disponibles. Ensuite je vais vous parlez du fonctionnement d’une centrale to nextggge thermique et des échanges d’énergie. Moi,je vous parlerai d Et pour finir, je vais v sc. – • de ce type de central des ces centrales. t les inconvénients I-Les sources d’énergie et les quantit s disponibles: Il y a trois type de combustibles possibles pour les centrales hermiques:le charbon,le gaz naturel et le fioul.

Ces trois combustibles sont des combustibles fossiles donc ils sont en quantité limités mais il est difficile de dire quelles sont les quantités disponibles. Il y a à peu près 70 pays où il y a des réserves de charbon . On le trouve principalement en Amérique du nord(aux Russie,en Chine,en Océanie (Australie),en Inde,en Afrique et Moyen-Orient,en Amérique de Sud puis en Europe centrale. La France et l’Europe de l’Ouest en général empruntent le charbon à l’Afrique du Sud, à l’Australie,aux Amériques et ? ‘Europe de l’Est et Asie(Russie).

Océanie(Malaisie,Viêt Nam… ). La France et l’Europe de l’Ouest en général empruntent le pétrole à l’Europe de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’Est et Asie(Russie), au Moyen-Orient,au Nord de l’Europe(Norvège) et à l’Afrlque du Nord. Et pour finir le gaz naturel:principalement composé de méthane( CH4). On le trouve surtout en Europe et Eurasie(Russie,Chine.. ),en Asie et Océanie(lndonésie,MaIaisie… ),au Moyen- Orient(lran,Qatar,Turkménistan… ),en Amérique du Nord(États- Unis,Canada… ) et enfin en Amérique du Sud(VenezueIa… La France et l’Europe de l’Ouest en général empruntent le gaz ? l’Europe de l’Est et Nord de l’Afrique et au Moyen-Orient. Il-Le fonctionnement d’une centrale thermique et les échanges d’énergies. Dans une centrale thermique à flamme l’eau est chauffée pour être transformée en vapeur avec la chaudière. La force de la vapeur entraine la turbine dont la rotation va produire de l’énergie électrique Maintenant nous allons voir plus en détail chaque étape. Tout d’abord pour chauffé l’eau il y a plusieurs brûleurs.

La flamme des bruleurs doit être alimenté par différents combustibles qui sont donc le fioul,le charbon et le gaz Il y a plusieurs tubes où circule l’eau qui est chauffé à une forte température et enfin elle est dirigé vers un ballon afin d’être transformé en vapeur. Ensuite le vapeur est envoyé sous pression dans la turbine ce qui la met en mouvement et ainsi l’énergie thermique est transformé en énergie mécanique. puis il y a un alternateur qui produit l’électricité par la rotation du rotor PAG » OF d écanique.

Puis il y a un alternateur qui produit l’électricité par la rotation du rotor qui est la partie mobile à ‘Intérieur de l’alternateur. L’énergie produite par l’alternateur est envoyé vers le réseau d’électricité par l’intermédiaire d’un transformateur. En sortant de la turbine,la vapeur est dirigé vers un condenseur dans lequel circule de l’eau froide ce qui retransforme la vapeur en eau. Et pour finir l’eau est envoyé vers la chaudière où elle est de nouveau transformé en vapeur et le cycle recommence.

Dans les centrales au charbon les plus récentes,les fumées issues de la combustion sont traités de maniere à limité leur impact sur l’environnement. Comme vous avez pu le voir,dans une centrale thermique,l’énergie est d’abord thermique puis mécanique et enfin électrique. Ill-l_’utilisation en France. En France, les centrales thermiques produisent environ 10% de l’électricité et dans le monde elles produisent environ 70 % de l’électricité. Ily a 15 sites EDF en France. Il y a la centrale de Dirinon et celle de Brennilis en Bretagne,celle de Cordemais ?

Nantes, la centrale thermique du Havre, la centrale thermique de Porcheville,celle de Gennevilliers,celle de Vaires-sur-Marne,celle de Vitry et celle de Montereau en Ile-de-France. On trouve aussi la centrale de La Maxe et celle de Blénod en Lorraine. Et pour finir les centrale de Martigues et de Aramon dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. IV-Les avantages et les inconvénients. Les avantages des centrales thermiques à flamme: – ‘énergie thermique permet de produire de l’énergie de façon très