Les Celtes: les croyance et la religion Comment les Celtes organisent-ils leur religion? Nous savons que les Celtes on développé des croyances complexes et un profond sentiment religieux. Leur vie quotidienne (travaux agricoles, guerre… ) semblent rythmée par la religion. Les Celtes croient en l’au-delà, en une vie après la mort, comme I indique notamment le dépôt d’objet dans la tombe. Ils portent un grand intérêt a la tête humaine qu’il considèrent comme le siège de l’âme et de rénergie vitale. C’est pourquoi on retrouve, dans certains sanctuaires, combat, disposés de
Les celtes vouent ég aux forces de la natu ou dormantes. d’ennemis tués au or 2 • lier au élément et au qu’elle soit vive Ils pratiquent aussi les sacrifices d’animaux (consommés en partie par les homes ou entièrement consacré a la divinité) et d’armes (pliées; cassées ou démontées). Quelques noms de dieu: Toutatis: dieu de la communauté, il est représenté par un chien Taranis: le tonnant, dieu de la succession naissance et de la mort, il est représenté par une roué Cernunnos: le corps nu, dieu dispensateur de prospérité, symbolise le renouvea renouveau des forces de la nature.
Bélénos: le brillant, dieu de la santé et de la vitalité Brigantia: l’éminente,
De nombreux lieux de culte ont été découverts. Certains sont des espaces sacrés aménagés, construits a partir de la fin du premier âge du fer: se sont des enclose, délimités par des levées de terre, des fosses, des palissades. Selon les sanctuaires on y retrouve des fosses, des puis a offrandes, des foyers, et parfois des portiques en pierre. Les druides gèrent toutes les pratiques culturelles: ils président les cérémonies, accomplissent les sacrifices, interprètent les présages, dictent des principe comme ceux d’honorer le dieux, de ne pas faire le mal….