Les Carts De Salaire Entre Homme Et Femme

Les Carts De Salaire Entre Homme Et Femme

Les écarts de salaire entre homme et femme L’inégalité entre le salaire des hommes et des femmes est présent en France depuis de nombreuse années. Mais depuis 2004 les femmes rattrapent le salaire des hommes, certes très lentement, mais une progression est notée. D’où vient cette différence de salaire ? Les raisons de cette inégalité, la première partie traitera ces deux points. Nous aborderons, ensuite, la situation actuelle en France et présenterons les évo ors Sni* to View Partie : Raisons eth es salaires A. Un peu d’histoire (réf.

Document 1) La société française a été très longtemps organisé autour du oncept selon lequel la femme reste à la maison et s’occupe du foyer des enfants. Ce n’est qu’en 1965 que les femmes ont pu travailler sans autorisation de leur mari. Le principe d’égalité de rémunération a été posé par le législateur en 1972. Loi Roudy de 1 983 interdlsant toute discrimination selon le sexe au travail. Toutefois, malgré les progrès législatif, le principe d’égalité de étaient en général peu qualifié et ne nécessitaient pas de formations.

Par exemple : le métier de dactylographe. En effet, l’accès des femmes aux études supérieures est un phénomène très récent. En conséquence, aujourd’hui encore, de grandes

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
inégalités persistent. : États des lieux Partie Il A. La situation en France en 2013 (réf. Document 2) À ce jour, l’écart constaté de rémunération entre homme et femme est de 27%. La cause principale de cette inégalité vient majoritairement du fait que les femmes travaillent plus fréquemment à temps partiel que les hommes (31 % chez les femmes contre 7% chez les hommes) .

De plus les femmes, en général, n’occupent pas les postes les plus importants, les mieux rémunérés, étant donné qu’elles interrompent plus souvent leur carrière (on ne compte que 26% e femmes dans l’encadrement du secteur privé, parmi les chefs d’entreprise) Les hommes touchent plus souvent de prime que les femmes et ces dernières ,quand elles en bénéficient d’une, touchent 37% de moins du montant versé aux hommes. De plus les hommes ont plus souvent accès aux heures supplémentaires mieux rémunérées.

Ily a de plus une discrimination dite informelle qui résulte de comportement parfois individuel, notamment la reproduction des modèles existants. B. Évolution des différenc ération (réf. Document 3 différences de rémunération (réf. Document 3 et 4) Malgré tout, la tendance générale est à la diminution de la différence de salaire à diplôme comparable. Depuis 2004 le rattrapage reprend après avoir stagné de 1 998 ? 2004.

Cette évolution est due notamment à un accès important des femmes à des diplômes, la généralisation de l’emploi féminin tend à banaliser ce dernier. De nombreuse campagnes médiatiques autour de ce thème font lentement évoluer les mentalités. Toutefois, certains handicaps demeurent, qui empêchent une diminution plus rapide de l’écart de rémunération. Ainsi certains emplois restent réservés à ’emploi féminin (grande istribution, services domestiques, … tc) De plus, la tension qui existe sur le marché du travail pousse les hommes à rejeter la compétition émanent notamment des femmes. Conclusion Nous constatons que les écarts de salaire entre homme et femme proviennent d’une longue histoire dont l’évolution vers la réduction est très lente. Des progrès récents sont toutefois obtenus. je pense que ces écarts sont injustifiés et doivent disparaître le plus rapidement possible. De façon plus général l’écart de rémunération n’est qu’un exemple d’une situation di plus générale entre