Montesquieu, « Les Bons Troglodytes Lettres Persanes, 1721 Montesquieu : En plus de sa carrière de parlementaire ? Bordeaux, Charles de Montesquieu écrit, dès les années 1710, de nombreux ouvrages, traitant de science ou de philosophie. Son roman épistolaire, les Lettres persanes, est publié en 1721. A partir de 1726, l’écrivain quitte la magistrature pour se consacrer à la littérature et commence à voyager en Europe. De cette expérience et de son observation des différents régimes politiques, Montesquieu retire une analyse politico- philosophique : De l’esprit des lois (1748).
Le retentissement de cette œuvre et l’influence qu’elle exercera sur les penseurs ? venir font de Montesquieu l’un des premiers et des plus influents philosophes des Lum « Encyclopédie de Did essais jusqu’a sa mo Les Lettres persanes to View ent plus tard ? blie de nombreux ntesquieu de faire passer des idées critiques sur la societ : deux Persans séjournent en France et portent un regard critique sur le monde qui les entoure. C’est un roman épistolaire, genre très à la mode à l’époque. Ainsi Montesquieu est sûr d’être lu et de faire passer es idées.
Les Lettres 11 à 14 relatent l’histoire des Troglodytes (fable). La lettre XII d’IJsbek à Mlrza, présente la
I une société ; les Troglodytes A) Des Valeurs Valeurs qui régissent la société des Troglodytes Usbek met l’accent sur les valeurs qui régissent la société des T ; valeurs morales fortement ancrees. Le terme vertu (ou dérivé) est mentionné 7 fois : l’auteur trouve cette valeur importante Usbek semble partager l’idée qu’une société dont les valeurs ne sont pas suivies ne peut restée juste et stable (humanité, vertu, pitié, sollicitude, charité).
Troglodytes : Valeurs relatives au milieu naturel Valeurs relatives au milieu naturel ; champ lexical de la nature terre, cultivee, nature, fleurs, nature na•lVe, troupeaux. prairies). Registre proche du lyrisme ; présence de sentiments exacerbés (valeurs morales, douceur, joie de vivre) + importance donnée à la nature. Personnification de la nature « C’était dans ces assemblées que parlait la nature naiVe ». Nature et verité ; éléments importants dans la vie de la société des T ainsi que dans n’importe quelle autre société.
La vérité contribue à la fois, l’égalité, et la tolérance. Joie et bonheur, des principes nécessaires joie et bonheur ; principes nécessaires et essentiels ; champs exical du bonheur « douce, tendre, heureuse, tranquille, tendrement, consolation, heureux vie » et celui de l’amour « cœur, amitié, aimaient, c t, mariages, union, du champ lexical du malheur « périrent, méchanceté, victimes, injustices, corruption, séparés, indignes, s’affaiblir, craindre, etc. ? L’espoir d’une vie meilleure est basé sur des fondements solides : bonheur, vertu, douceur de la nature. B) Des croyances, leur religion Les relations spirituelles des Troglodytes Usbek présente les relations spirituelles entre les T. Ils croient en lusieurs dieux (polythéistes) « en l’honneur des dieux Utilisation du champ lexical de la religion rend compte de leur activité spirituelle « dieux. religion, célébraient, temple, faveurs, souhaits, sacrifices, etc. Y.
L’emploi de termes hyperboliques « honneur, faveur, grandeur des dieux » = croyance forte • qui structure leur vie. Les éléments du culte des Troglodytes Eléments de cultes : partagé entre fêtes et danses en l’honneur des dieux + prières au sein de structures religieuse (temple, autel). Structure de leur religion = religion présente dans l’Antiquité polythéisme + relation avec leur environnement). L’auteur relate que dans ces réunions spirituelles relatives au culte, les questions de mariage sont étudiées ; ce qui permet d’ordonner la société.
La religion est entièrement liée à cette collectivité. Les liens entre les Troglodytes et leur religion Cette religion régit la vie des T. Les dieux = garants de l’ordre dans leur société : « ils pas cette antithèse montre que les dieux T amènent les individus à suivre une morale établie par leur croyance. Usage modeste de la religion : que pour des souhaits / vœux as de demandes particulières relatives à leur enrichissement personnel. ?volution dans leur vie ; jamais se rapporter à un épanouissement non collectif. C) Des principes gouvernementaux Les principes gouvernementaux des Troglodytes Principes gouvernementaux permettant de structurer la collectivité : notion de droiture et de loyauté, champ lexical de la justice « victimes, injustices, droiture, intérêt commun, etc. Allégorie relative à la probité « autant liés par la droiture de leur cœur que par la corruption des autres » = importance de la justice t du respect des règles justes.
Cette notion de justice entre individus semble être un élément essentiel qui conduit directement au bonheur, à la joie et à la stabilité de la société. L’absence de hiérarchie politico-sociale chez les Troglodytes Absence de hiérarchie politico-sociale : emploie de pronoms de type masculin pluriel = pas de distinction entre les individus ce qui semble être un des piliers de la stabilité collective ; pas d’autorité supérieure en dehors des dieux. « union » = terme en répétition ; stabilité des relations, entente urable. ? Le peuple T se regardait comme une seule famille » explicite cette situation. Il. une société utopique, qui rend compte des idées de Montesquieu A) Un média au service des idées de Montesquieu une société plus ou moins utopique Utopie : rappel de l’univers du conte = univers naiT, éléments de la nature. « Il y avait.. » référence au genre du conte. Imparfait / passé simple • caractéristiques du récit et non de la lettre. Distance ; renvoie le texte dans un assé imprécis et difficile à situer. Peu d’indicateurs = conte, société