Les Bonnes, Jean Gennet Identité du livre Auteur : Jean Genet Titre : Les bonnes Date de publication : Avril 1947, publication de la version définitive en 1954 Genre : tragédie/drame moderne Contexte Place du livre dans l’œuvre de l’auteur : première pièce de Genet et aussi sa plus célèbre Lien du livre avec son époque : l’affaire des sœurs Papin. Après la 2nde guerre mondial sens de son existenc on or 5 que la littérature.
Caractéristiques liées (refus des structures Sni* to View ns le monde et le mise en cause ainsi ire : absurde ce des didascalies, nvasion d’objets) ; le baroque (The tre dans le théâtre) et le romantisme (importance de la sensibilité, évocation du mal de vivre, tonalité pathétique. ). Réception de l’œuvre lors de sa publication pièce est mal accueillie à sa création : elle n’est pas applaudie et Gennet est violemment critiqué.
Néanmoins, la puissance dramatique des Bonnes est reconnue. Réflexion personnelles Thèmes traversant l’œuvre Thème 1 : les jeux de rôles : dés le début de la pièce, les spectateurs assiste sans le savoir à une pièce de théâtre dans le théâtre : le déguisement est la remière étape de la « cérémonie », au cours
Cest une façon de ne plus être de simple domestiques. Sans se travestir, Madame, quant à elle, joue plusieurs rôles (la veuve éplorée, la sainte… ). Ces jeux de rôles peuvent être le signe d’un malaise existentiel. Citation : « Claire. – Pensez-vous qu’il me soit agréable de me savoir le pied enveloppé par les voiles de votre salive ? » (Pl 4). Thème 2 : L’humiliation des bonnes Les bonnes se sentent humiliées par Madame, par son éloquence et son aisance.
Elle prend un ton maternel pour mieux montrer sa supériorité condescendante. Cette humiliation est mise en scène lors de la cérémonie, mais on observe alors un renversement: la bonne humlliée se met à rabaisser Madame. La machination menée par les bonnes pour faire arrêter Monsieur est aussi un moyen dihumilier Madame mais le stratagème fonctionne mal et elles sont finalement obligées de reconnaître sa supériorité. itation : « Claire. – Ainsi Madame nous tue avec sa douceur !
Avec sa bonté, Madame nous empoisonne. Car Madame est Bonnes ! Madame est belle ! Madame est douce ! » (p. 61) Thème 3 : L’amour et la haine Tout en étant détestée, Madame suscite aussi au bonnes de l’admiration : elles prennent plaisirs à se vêtir de ses robes, ? passer du temps dans sa chambre. Ce mélange d’amour et de haine est aussi éprouvé par les bonnes l’une envers l’autre : par moments elles se manifeste de la tendresse, elles sont liées par le sang et par leur con