Les barrières à l’entrée

Les barrières à l’entrée

Dissertation Montrez comment des barrières à l’entrée permettent à des entreprises de bénéficier dun pouvoir de marché. En France, certaines entreprises comme celles concernant la téléphonie mobile, l’automobile, le transport ferroviaire ou encore le nucléaire disposent d’un pouvoir de marché – c’est-à- dire d’une capacité à imposer ou influencer le prix du marché – très important. Elles disposent, pour entretenir ce pouvoir de marché, d’importantes barrières à l’entrée qui sont des obstacles qui entravent l’entrée de nouveaux concurrents sur un marché.

Comment les barrières à l’entrée permettent à des entreprises de bénéficier d’un po montrer comment ce de marché grâce à d pencherons ensuite finirons par les barriè S. v. p next page commencerons par ent avoir un pouvoir l’entrée, puis nous les à l’entrée et nous Les entreprises peuvent être protégées de la concurrence grâce à des barrières naturelles à l’entrée, celles-ci ne dépendent pas de la volonté des entreprises. Il existe plusieurs types de barrières naturelles à fentrée.

Ce peut être des coûts fixes élevés écourageants pour des nouveaux concurre Swige to next page concurrents potentiels (par exemple dans l’industrie du nucléaire), des coûts de recherche importants pour démarrer comme par exemple dans l’industrie de l’aéronautique, ce peut être aussi un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
secteur où les économies d’échelles sont fortes, ou encore la détention d’une ressource exclusive essentielle qui leur donne une avance considérable empêchant tout autre concurrents d’entrer sur le marché. Par exemple, les pays détenteurs de terres rares comme la Chine.

Les entreprises peuvent aussi bénéficier d’un pouvoir de marché important grâce aux barrières artificielles à l’entrée qui sont le produit d’une stratégie. Il existe différentes stratégies qu’adoptent les entreprises comme les stratégies de prix prédateurs qui consistent à pratiquer un prix en dessous du coût de production jusqu’à ce que le concurrent soit chassé ou encore les stratégies de capacité excédentaire qui consistent à installer plus d’équipements que nécessaire pour imposer aux concurrents es coûts d’entrée élevés et signaler sa détermination à entrer dans une compétition rude.

D’autres éléments peuvent permettre de chasser les concurrents comme le coût des dépenses de publicité qui influencent beaucoup les choix de consommation et améliore l’image et la notoriété des produits, des dépenses de marketing et des dépenses concernant l’innovation des 2 des produits, des dépenses de marketing et des dépenses concernant l’innovation des produits comme par exemple pour les marques d’articles de sport.

L’imperfection de l’information joue aussi un rôle important ; elle constitue une barrière qui protège les entreprises car elle pénalise les nouveaux entrants par le manque d’informations des clients sur leur produit et par les incertitudes sur les coûts et les réactions de leurs concurrents. Il existe aussi des barrières réglementaires ou légales qui empêchant l’entrée de certains concurrents sur le marché. Pour pouvoir entrer sur le marché, les nouveaux entrants doivent faire face aux brevets (protection juridique d’une invention), des utorisations de mise sur le marché pour les médicaments, droits d’auteur…

En conclusion, les barrières à l’entrée jouent un rôle fondamental car les entreprises ayant un pouvoir de marché important peuvent le conserver sur de longues périodes sans que la position des entreprises ne change. Cependant, il est quand même possible de contourner certaines barrières et de s’imposer sur un marché ayant des barrières à l’entrée importantes. C’est le cas par exemple de Free qui a fait chuter les prix des opérateurs mobiles qui étaient en accord entre eux. 3