Leptine Et Son Utilisation Contre Le Diab Te

Leptine Et Son Utilisation Contre Le Diab Te

Leptine et son utilisation contre le diabète 1. Qu’est-ce que la leptine ? Découvert en 1994, c’est une hormone qui est sécrété dans le tissu adipeux blanc. Provient du gène Ob, cytokine. C’est une hormone protéique de 1 6kDa produite à partir du gène de l’obésité principalement par les adipocytes. Cette hormone a été mise en évidence dans plusieurs autres types de tissus : placenta, muqueuse gastrique, cellule étoilé hépatique. Elle possède de nombreuses fonctions physiologiques dont certaines sont importantes pour la compréhension de l’état diabétique.

Elle intervient dans le processus d’absorption intestinale et de signalisation de la sat dans d’autres proces immunitaires. Ici on diabète. 2. Deux types de déficits Sni* to èse. Elle intervient ors d on et les réponses n au niveau du Il existe deux groupes de déficit en leptine. Déficit primitif Ce déficit est dû à une de rare mutation homozygote inactivatrice du gène Ob ce qui va entrainer une obésité monogénique lié à une hyperphagie sévère et une insulino-résistance mais également des dysfonctionnements neuroendocriniens.

Déficit secondaire Ce déficit lui est observé dans le cas de syndromes lipoatrophiques d’origine génétique ou acquise. Ce groupe de maladie se caractérise par une absence totale ou partlelle de tissu adipeux sous

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
cutané mais également associe à des anomalies sévères des métabolismes (tel qu’une insulino-résistance, diabète ou encore hypertriglycéridémie avec des risques de pancréatite signalisation de l’insuline ce qui entraine une accumulation d’acides gras, de triglycérides… dans le foie, les muscles…

Dans notre cas nous allons nous intéresser au second déficit qui inclue le diabète la pathologie qui nous intéresse. Nous savons que le diabète est une déficient dans le stockage des sucres, donc à un forte taux de sucre dans le sang on parle donc d’hyperglycémie. 3. Action de leptine L’action de la leptine a été mise en évidence chez la souris. Dans de nombreuse études il a été montrée qu’après un traitement par la leptine on obtenait une normalisation de la glycémie dans des modèles de souris insulinodéficentes.

Dans étude fait par l’équipe R. Unger en 2008 il a été montrée chez des souris NOD (modèle murin du diabète insulinodéficentes d’origine auto-immune) l’injection de leptine permet de corriger des troubles glycémiques en inhibant la sécrétion de glucagon. (Car déficit en insuline provoque un taux élevé de glucagon) ce qui provoque donc une activation de la voie néoglucogenèse et de la glycogénolyse se induit une production de glucose qul sera libéré dans le sang.

De plus la même équipe a complète ses propos en montrant que ors de l’injection sous cutanée de leptine et/ou d’insuline, Voir schéma et explication Il a été montré que la leptine seul (donc en Pabsence d’insuline endogène ou exogène) elle était capable de normaliser la glycémie des souris diabétiques mais également den diminuer les concentrations en acide gras, triglycérides. La leptine est également capable d’inhiber le gène de la lipogenèse en activant l’AMP kinase et donc la bêta oxydation des acides gras et donc provoquer une inhibition de la synthèse de cholestérol.