L’énergie électrique

L’énergie électrique

Il) L’énergie électrique Grandeurs électriques : Formules de calcul : U-RX IJ xl Sni* to View Énergie et puissance électrique rendement: Bouilloire plaque Micro-ondes Temps (s) Watt Tf Mi (kg) Mf (kg) Energie utile (kW) Rendement PAG » OF d est un corps capable de laisser passer un courant électrique. Souvent un bon conducteur d’électricité est aussi un bon conducteur de chaleur. Son opposé est un isolant électrique. Loi d’ohm : LJR= Rx OCARACTERISTIQUES D’UN CONDUCTEUR OHMIQUE On caractérise un dipôle ohmique par une grandeur nommée la résistance et notée R Cette résistance a pour unité de mesure l’ohm (O)

La résistance indique si le conducteur ohmique se laisse facilement traverser par le courant: Si la résistance(R) est grande alors le courant ne passe pas facilement dans le conducteur ohmique Si la résistance(R) est petite alors le courant passe facilement dans le conducteur ohmique. OCONSEQUENCES . Lorsqu’un conducteur ohmique est parcouru par un courant électrique, il s’échauffe. L’énergie électrique se transforme en énergie thermique (chaleur), c’est ce que l’on appelle l’effet Joule.

Si la résistance d’un conducteur ohmique est très faible (fil), celui- ci va peu chauffer, par contre si sa résistance est un peu plus rande, il va plus chauffer Dans la vie

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
courante, on peut observer des conducteurs qui chauffent au passage du courant dans des appareils électriques. Les radiateurs électriques Les fours électriques Les plaques électriques Les lampes (le filament rougit tellement la chaleur est grande et cela produit de la lumière) DExpérience : ou oc) de sa température.

E= c x m x (t2-t1) DProtocole de l’expérience : 1 . Placer une masse m (mesurée précisément) d’eau dans le calorimètre (ordre de grandeur:400 grammes). 2 . lnstaller le thermomètre, la résistance chauffante, l’agitateur et érifier que l’équilibre thermique est atteint (la température est stable). 3. Relier la résistance chauffante au générateur, Qui doit rester éteint, placer le voltmètre de manière à mesurer la tension aux bornes de la résistance. 4.

Préparer le chronomètre et le tableau de prise de mesure (température, temps). 5. Faire vérifier le montage. 6. Noter U et I pour pouvoir calculer R. 7. Après mise en route du générateur et réglage du courant à BA, relevez régulièrement pendant 6 à 8 minutes le temps et la température. Vérifier que la tension et le courant d’alimentation ne bougent pas. Agiter calmement, régulièrement et constamment l’eau pour homogénéiser la température dans le calorimètre. D Exploitation des résultats : 1 .

Tracer un graphique «température en fonction du temps». 2. Calculer la valeur de la résistance à partir de IJ et 3. Calculer l’énergie électrique E Elec consommée par la résistance pendant toute l’expérience à partir de IJ, et la durée totale de l’expérience en seconde déterminée par votre tableau de mesures. 4. Calculer l’énergie thermique E h reçue par l’eau grâce à la variation totale de température la masse d’eau et la valeur de la capacité calorifique de l’ea