lega lisation de la drogue: Sommaire: 1. Definition de la legalisation de la drogue Cl 2. 1_es arguments pour la légalisation de la drogue 3. Les arguments contre la légalisation de la 4. Video Cl S. photos 6. Conclusion or 3 Sni* to View Definition de la libéralisation de la drogue: La libéralisation des drogues désigne le processus visant à réduire voire à eliminer la prohibition des drogues. La libéralisation peut consister en une dépénalisation des drogues (aussi appelée déjudlclarisation ou décrimnisation) ou en une légalisation des drogues.
Les raisons avancées ont l’échec des politiques actuelles, les retombées économiques potentielles, la défense des libertés et responsabilités individuelles et la réduction des crimes liés à la drogue. D En 2013 près de 30 pays ont mis en place une libéralisation d’une ou plusieurs drogues. sociétal et une réelle éducation et prévention de la jeunesse. C] Quant à l’aspect économque, des études ont chiffré un gain financier important : Dl_e combat contre la drogue , infructueux, coute 560 million d’euros par an à l’état français, lire au contribuable.
DEn légalisant la vente, contrôlée bien-sûr, l’état pourrait toucher illlard d’euros de taxe environ. CIL a légalisation génèrerait donc une économie de 1 milliard. CICe calcul à
CIEn effet, un état qui prélève des taxes sur des drogues angereuses telle que l’alcool et le tabac, ne devrait pas amplifier les soit-disant dangers d’une herbe nettement moins nuisible. Les arguments contre la légalisation de la drogue: La dépénalisation consiste à supprimer les sanctions pénales pour l’usa e du cannabis. Cela reste illéeal, trafiquants. •Santé . « Le cannabls pose d’abord un véritable problème de santé publique, notamment pour les jeunes. ? (Manuel Valls) •Effitatité L’interdit des drogues ne doit pas être affaibli par la légalisation d’une partie d’entre elles. La loi de 2007 est efficace, à condition de l’appliquer vraiment, ce qui n’est pas le as actuellement. •Violation de nos engagements internationaux Convention des Nations unies de 1961, convention de Vienne sur les substances psychotropes de 1971 , convention des Nations unies de 1988 sur le trafic illicite des stupéfiants et des substances psychotropes. ??Echec des expériences de légalisation Le nombre de consommateurs de drogue aux Pays-Bas n’a pas décru depuis la dépénalisation en 1976 et ce pays est devenu une plaque tournante du trafic en Europe. Idem en Espagne, qui a fait machine arrière Photos : Conclusion: la voie de la légalisation totale est aussi irréaliste que elle de la prohibition. Irréaliste et irresponsable : elle aurait, elle aussi, un coût énorme pour notre sociétés.
D’abord, traiter les toxicomanes comme des patients plutôt que comme des criminels. L’héroine et les drogues très puissantes sont mortelles pour leurs consommateurs réguliers. Pour ce produit spécifique, une politique de protection et de réduction des dommages doit être mise au point. Il ne faut pas légalisé la drogue pour des raisons de santé « certaines drogues posent d’abord u blème de santé PAGF3CrF3 drogues posent d’abord un véritable problème de santé