4ème Je commence mon carnet de lectures personnelles… 1 . Je note mes nom, prénom, classe et le titre « Carnet de lectures personnelles » en page 1, que j’illustre comme je veux, proprement. 2. Je choisis un ivre parmi les suivants. 3. Je l’achète ou l’emprunte (au CDI, au professeur de français ou à la bibliothèque des Clayes). 4. Je le lis attentivement. 5. J’en fais un compte-rendu de lecture dans mon carnet en suivant les consignes. 6. J’illustre comme je impression retravaill 1 ère lecture personn ln propre, collage, or 2 Sni* to View Histoires fantastiques…
Au choix : La Main d’écorché et autres récits fantastiques de Guy de Maupassant La Cafetière et autres nouvelles fantastiques de Théophile Gautier Le Horla et autres contes fantastiques de Guy de Maupassant Le Chat noir et autres nouvelles d’Edgar Allan Poe Contes cruels de Villiers de L’Isle-Adam La Photo qui tue, neuf histoires à vous glacer le sang d’Anthony Horowitz La rivière à l’envers – 1. Tomek de Jean-Claude Mourlevat Murkmere de Patricia Elliot Le K de Dino Buzzati 1ère et 4e de couverture.
Pour la 1ère de couverture, en page de gauche : doivent pparaitre, bien présentés, le titre de l’œuvre, l’auteur, l’éditeur,
Pour cela, recourir à : es phrases brèves, juxtaposées, éventuellement des phrases nominales ; des phrases interrogatives et/ou exclamatives ; des adjectifs qualificatifs comme : déroutant, étonnant, étrange, extraodinaire, incroyable, inimaginable, inquiétant, mystérieux, stupéfiant. des expressions telles que : à vous couper le souffle, à vous glacer le sang, à vous faire frissonner, à vous faire dresser les cheveux sur la tête. A l’oral : Racontez une nouvelle à l’oral et lisez à voix haute le début d’une autre OU Lisez le début du récit long et racontez la suite à l’oral. Temps à respecter : 2 min.