Lecture Analytique n 2 Ph dre d nouement Copie

Lecture Analytique n 2 Ph dre d nouement Copie

Introduction La tragédie française classique au XVIIème siècle : Au XVIIe siècle, la tragédie est écrite en alexandrins, dans un style élevé (le style «sublime»). Elle présente une action en cinq actes. L’action respecte la règle des trois unités. Les registres privilégiés sont le tragique et le pathétique. La gravité et la tension n’empêchent pas l’ironie tragique. Racine : (1639-1699) du XVIIe siècle. Il ren (1 667), Bérénice (167 Présentation de l’ext Alexandrins. ors tre et Iph et histographe vec Andromaque édie en V actes, en hedre inspire la crainte et la pitié.

Racine n’a pas inventé le sujet c’est une référence mythologique (Phèdre est la sœur d’Ariane et Catrée, et la fille de Minos et Pasiphae= famille des Atrides) Quels sont les éléments qui provoquent (chez le lecteur) la terreur ou la pitié ? Plan : l] La terreur comme un composant attendue dans un dénouement tragique. Il] La pitié permettant entre autre de nuancer la culpabilité de Phèdre « injuste ou légitime » (soupçon de Thésée qui accuse son excès). v. 6 : « je le crois criminel puisque… ?? C] Sorte de prétérition (Figure de rhétorique qui consiste à affirmer que l’on ne dira pas quelque chose) v. 57

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
: « La fureur » = excès B) Le caractère monstrueux de Phèdre v. 53 : « une action si noire »nréaction de T quand il apprend la vérité v. 30-31 : la virgule appuie une césure secondaire, elle appuie sur la mise en relief de « incestueux C montre la façon dont Phèdre s’accuse. A) La douleur des personnages registre Pathétique Pour Thésée : v. 8 : « mes pleurs » v. ll : « mon malheur» v. 0 : « je m’en vais pleurer » our Phèdre : parole pendant l’agonie v. 29 : « Les moments me sont chers » B) Affaiblissement de la culpabilité de Phèdre Par la mention du Ciel (métonymieC]Dieux) Flamme Funeste0 métaphore de la passion Ill] Le catharsis but ultime qui débouche ici sur un retour à l’ordre A) Une mort à la hauteur du crime réparation Réparation = purfication (cf : V. 50-51) distinction entre les dieux suicides (cf :v. 30) Phèdre retrouve sa volonté intellectuelle Marque du Je B) Retour de l’ordre manifesté dans la réaction de Thésée (dernière réplique)