lecture analytique

lecture analytique

Lecture Analytique n3 : Dom Juan face a son père. Act 4, scène 4. Contrairement a ses autres œuvres, ici molière a présenté un bon père face a un mauvais fils. Dom Louis, le père de Dom Juan est une equivalent de Done Elvire car il est noble de cœur. Il incarne toute les vertus de l’aristocratie (loyal, courageux). En effet grave a son pouvoir le loyauté il va eviter la prison a Dom Juan car il se sent responsable de la situation de son fils. Dom Juan n’est pas le fils qu’aurait voulu avoir Dom Juan.

Il y a opposition entre le fils oulu et le fils reel. Don Louis n’as pas reussit a transmètre les valeurs des classes sociale a Dom Juan. Pendant longtemps Don Louis n’a pas pu avoir d’enfant, le ciel a enfin fini par lui en donner un MAIS : retournement de Swipe to page situation, le ciel lui a naissance. Dans cette scène no repproche a son fils, on Louis regrette sa or 3 Sni* to View t faire des iere fois. l) Retour en arrière. Debut Et le cr dit de mes amis » 1. 174 Similitude des tirades de Don Lo Louis et de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Done Elvire.

Don louis et Dom Juan ne se supporte as « nous nous incommodons » 1. 159. La relation père/fils est un échac. Il y a aussi bien de la lassitude que de la tristesse dans les paroles. 1 er sentiments : « helas » 1. 160 c’est un sentiment de d éploration. C’est très violant car il aurait préféré que Dom juan ne vienne pas au monde IL s’en vuet d’avoir prié le ciel avec beaucoup de passion « nos souhaits aveugles et nos demandes inconsidérés ! » 1. 164. Accumulation d’hyperbole « ardeurs non pareilles » 1. 165. « transports incroyables » 1. 6 exagération. On apprend avec ces hyperboles que cet enfant était tres attendu, c’est une trop longue attente pour un enfant décevant. Ces hyperboles montre le desespoire de Don Louis. Accroit l’intensité tragique Don Louis en veut a son fils de ne avoir les qualités qu’il aurait aimé. « Ce fils » 1. 166, il ne dis pas « mon fils ». Il le met a distance. Don Louis juge la vie de son fils mais Dom juan n’en a rien a faire. Il) Mise en accusation de Dom Juan. « Et le credit de mes amis » -> « Ah quel bassesses » 1. 4 Don Louis fait une mise en accusation de Dom Juan Commence pa -> « Ah quel bassesses » . 174 Commence par une interjection « Ah » 1. 174 par une ponctuation expressive « ! » et par une question oratoire LI 75-176. Il remet alors en cause Dom Juan et il l’interpelle. Il essaye de lui faire honte « ne rougissais point » 1. 175 Don Louis exclus sont fils de la famille car il a honte de l’avoir fait naitre. Il ne supporte plus sa présence. Dom Juan est un personnage seul, il est le contraire de ses alleux.

La seule personne qui l’accompagne c’est son valet mais ce n’est pas une personne de sang On ne peut etre noble que si l’on se comporte comme tel. La vertue est le premier titre de cette noblesse. Don LOUIS est insolant envers son fils, mais Dom Juan n’ecoute que lui. Conclusion : C’est une scène tragique rien ne renvoie a la comédie. En plus de cela Sganarelle n’intervient pas. Nous avons ici un père déçu de son propre fils. Don louis est ici pour aider Dom juan mais il n’a rien pu faire pour le sauver car Dom juan continu a aller vers la damnation.