lecon de conjuguaison CM2

lecon de conjuguaison CM2

LE VERBE c 01 Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu • dans le passé : tu as gagné une médaille dans le présent : je ronchonne dans le futur : je te donnerai des cartes à la récréation Pour situer les évènements dans le temps, on utilise des indicateurs de temps les adverbes de tem clrconstanciels de te or 14 Sni* to View nextggge les compléments Un verbe a un radical et une terminaison. préparer : prépar Pour trouver un verbe dans le dictionnaire, il faut connaître son infinitif nous chantons verbe chanter (infinitif)

Les verbes à l’infinitif se classent en trois groupes : le 1er groupe comprend tous les verbes dont l’infinitif se termine achètera une nouvelle robe Ex- Trouve les infinitifs de ces verbes et indique leur groupe. la terminaison du verbe varie en fonction de la personne, du temps et du mode. Il existe six personnes de conjugaison qui déterminent les terminaisons selon les temps è me eme personne 2 personne Singulier Je tu il, elle, on Pluriel nous vous ils elles Un verbe peut être conjugué à un temps simple ou à un temps compose.

Lorsque le verbe est conjugué à un temps composé,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
il est formé avec un auxiliaire (être ou avoir) et le participe passé du verbe. J’écris. (présent) J’écris. (passé composé) 12 il, elle, on chante vous chantez ils, elles chantent ouvrlr j’ouvre tu ouvres il, elle, on ouvre nous ouvrons vous ouvrez ils, elles ouvrent Ex – Complète la grille de mots-croisés. Horizontalement a)verbe planter, 1 pers. du singulier b)verbe couvrir, 1 pers. du pluriel c) verbe saler, 3 pers. du singulier Verticalement 1 )verbe cacher, 2 pers. du singulier 2) verbe pleurer, 2 pers. pluriel ème 3)verbe aborder, 3 pers. du singulier 4)verbe oser, 2 pers. du singulier 2 Au présent on met un accent circonflexe sur le -i devant la terminaison -t des verbes en —plaire et -aître : il plaît — il paraît — il connaît pers. du singulier) d)blanchir (2 b)trouer c)atténuer LE PRESENT DE L’INDICATIF : verbes particuliers C03 2 devant un -e muet. e)payer nettoyer je nettoie nous nettoyons payer je paye / paie nous payons Les verbes pouvoir, vouloir et valoir se terminent par -x, -x, -t aux trois premières personnes du singulier du présent de l’indicatif.

Les verbes en -dre (comme prendre, répondre, coudre, mordre, répondre… ) se terminent par -ds, -ds, -d aux trois premières personnes du singulier. Les verbes en -indre et -soudre (type craindre, résoudre) se terminent par -s, -s, -t aux trois premières personnes du singulier. Ex – Conjugue à la personne demandée Les verbes mettre et battre (et ceux de leur famille) se terminent par -ts, -ts, t aux trois premières personnes du sin lier.

PAGF conjugaison des verbes être, avoir, aller, faire, dire est irrégulière. b)satisfaire (2 c)contrefaire (2 être je suis tu es l, elle, on est nous sommes vous êtes ils, elles sont avoir tu as il, elle, on a nous avons vous avez ils, elles ont aller Je vals tu vas il, elle, on va nous allons vous allez ils, elles vont 6 2 futur, tous les verbes ont les mêmes terminaisons : -al, -as, -a, – ons, -ez, -ont pour conjuguer les verbes des 1 et 2 groupes, il suffit d’ ajouter la terminaison à l’infinitif. ommenter je commenterai , tu commenteras, finir je finirai , tu finiras, c)nous inventerons – nous jouerons – nous préparons skierons – nous plierons Ex- Complète avec le pronom personnel qui convient nous a) partirons pour certains verbes du 3 j’ aurai tu auras il, elle, on aura nous aurons vous aurez ils, elles auront groupe, il faut modifier le radical de l’infinitif.

Les verbes du 1 groupe ont des participes passés en -é et les verbes du 2 groupe ont un participe passé en -i : visiter visité finir Les verbes du 3 groupe ont des participes passés en -s, -i, u ou -t : prendre pris partir parti battre battu peindre peint Lorsque le passé composé est formé avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe : il est llé, elle est allée, ils sont allés…

Lorsque le passé composé est formé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet du verbe mais avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe avons joué au Monopoly et j’ai gagné la partie. b) Les enfants ont aperçus un écureuil. c) Tu n’as pas écrit à tes amis cet été. d)Avez-vous appris la bonne nouvelle ? Medhi a réussi son examen. L’IMPARFAIT c 07 L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé qui permet de décrire quelque chose ou quelqu’un ou d’exprimer des actions qui durent ou des ctions habituelles : c’est le temps du récit.

A l’imparfait, les verbes des 1 et 3 -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient A l’imparfait, les verbes du 2 issions, -issiez, -issaient Les particularités de certains verbes en -er : les verbes en -ier : plier nous pliions, vous pliiez Les verbes en -ver : payer croient Tu allais J’avertissais Tu as apporté Je pensais Je suis venu Ils écriront Il devient Ils collaient Elle dira Elles avaient Vous criiez Nous appuyons Vous essayiez groupe je maigrissais tu grossissais il finissait nous guérissions vous avertissiez ils remplissaient