Le Théatre

Le Théatre

Gauthier Cammas 2nde5 D. M. Français l. La représentation de la vie réelle 1) permettre la critique En représentant fidèlement la vie, le théâtre permet à l’auteur de critiquer la société. Par exemple, dans Le Figaro de Beaumarchais, l’auteur critique les classes sociales en démontrant que les Hommes méprisés par la société ont plus de valeurs que les nobles. De plus, dans Dan Juan, de Beaumarchais est faite une critique montrant qu montrant trop sûr de PACF 1 Sni* to View Cet art permet égale des gestes habituels e son pouvoir et se omber.

Ire le spectateur sur mpte mais lesquels eront accentués par les com diens. Le th tre permet donc aux spectateurs de se remettre en question. C’est en partie le cas lorsque le comique de geste, de parole et bien d’autres sont utilisés. 2) Faire participer le public En se reconnaissant à travers les personnages, le public à la possibilité de comprendre la critique de fauteur. En se plaçant à la place des personnages, les spectateurs sont intégrés dans l’histoire et comprennent donc mieux le vrai message du créateur de la pièce.

Toutes les scènes représentant la réalité utilisent ce principe. De plus, en se mettant à la place d’un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ou plusieurs lusieurs personnages, le public peut-mieux ressentir les sentiments que ceux-ci éprouvent. Par exemple, dans Le Cid de Corneille, les spectateurs s’identifient à Rodrigue ce qui leur permet donc de se mettre à la place du personnage principal et donc de ressentir la difficulté du dilemme auquel le jeune homme est confronté. Il.

L’aspect évasif du théâtre 1) Permettre aux spectateurs de s’évader du quotidien Le théâtre doit aussi permettre au spectateur de voir quelque chose de différent de la réalité. Par exemple, Antigone, de Jean Anouilh, permet aux spectateurs de voir un mythe antique et onc de découvrir une pièce reconnue dans le genre théâtral. Ici, la scène joue un rôle très culturel. L’art théâtral doit aussi permettre aux spectateurs de s’amuser en regardant des scènes comiques ne s’inspirant pas de la vie. Le public peut donc rire sur des sujets ne leur étant pas familier et ne leur rappelant pas le quotidien. ) Permettre à l’auteur de s’exprimer L’art théâtral doit également permettre à l’auteur de laisser libre cours à son imagination. En effet, celui-ci doit pouvoir imaginer toute sorte d’histoire qu’il retransmettra aux autres par le biais e sa mise en scène. Par exemple, Les Chaises d’Ionesco, permet d’illustrer cet argument. En effet, cette pièce symbolise les pires peurs et angoisses de son inventeur, sans s’attacher à la vie PAG » OF d symbolise les pires peurs et angoisses de son inventeur, sans s’attacher à la vie quotidienne.

On peut également rajouter que les pièces de théâtres donnent la possibilité de s’inspirer du monde réel mais de le modifier pour le rendre comme il le souhaite. Il est possible de corriger la vie quotidienne en lui rajoutant, par exemple, des personnages différents de ceux de la réalité. On peut donc placer un héros ou bien des personnages fantastiques au sein de scènes théâtrales ou encore déformer les habitudes en les rendant étonnantes. Introduction « Le théâtre n’est pas le pays du réel mais le pays du vrai », Victor Hugo.

Depuis l’Antiquité, le théâtre a été, selon les époques, réinventé sous différentes formes, en assumant différents rôles selon les cultures et les types de société l’utilisant. Cet art est, depuis sa création, apprécié de tous. Les acteurs présents sur scène doivent jouer la pièce tout en respectant les consignes communiquées ar le metteur en scène afin de divertir le public. Quant à l’auteur de l’œuvre, celui-ci peut décider de tout, du thème de la pièce jusqu’à son genre.

Avant tout cela, il doit d’abord réfléchir à la question suivante: doit-il représenter fidèlement la vie ? Il est donc nécessaire de se demander s’il est essentiel de rechercher au théâtre une représentation conforme au quotidien, c’est à dire si les pièces de de rechercher au théâtre une représentation conforme au quotidien, c’est à dire si les pièces de théâtre doivent s’inspirer e la vie ou alors représenter des sujets diverses.

En effet, il existe deux possibilités à l’auteur lorsque celui-ci compose son ouvrage : représenter des scènes habituelles de la vie ou laisser libre cours à son imagination, comme le disait Ionesco dans son Discours de l’avant-garde, avec « le théâtre peut être le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle D. Toutefois, chacune de ces deux alternatives à des utilités dont le créateur peut se servir pour faire ce qu’il souhaite de la pièce. Majoritairement, les représentations de la vie servent ? ritiquer alors que les pièces imaglnaires permettent au public de s’évader du quotidien.

Pour répondre à cette problématique, il faut tout d’abord montrer que le théâtre doit être représentatif de la réalité, en précisant que cela permet à l’auteur d’émettre des critiques et aux spectateurs de s’identifier aux personnages. Ensuite, il faut prouver que le théâtre doit rester imaginatif. Pour cela, il est indispensable d’indiquer que le théâtre doit rester divertissant pour le spectateur et que cet art doit permettre à l’auteur de penser différemment de la réalité.