Théâtre. Le théâtre dans l’antiquité : A l’antiquité le théâtre avait une fonction culturelle. Les citoyens étaient obligés d’assister aux représentations pour des raisons politiques , notamment à Athènes qui était un devoir du citoyen puisque qu’on faisait du théâtre en l’honneur du dieu Dionysos. Les genres privilégiés de cette époque sont : la tragédie , la comédie , les farces et la satyre. Les pièces étaient constituées en 5 actes selon les 5 doigts de la main.
Les personnages les plus représentés étaient première , la fausse « Les acteurs portaient faire porter leur voix aractériser leur pers erg Sni* to View le noble , la jeune Ile , les esclaves… oque pour s forte et pour émotions. De plus les hommes qui avaient des r les t minins mettaient aussi un masque pour avoir des traits féminins. Voici quelques dramaturges de cette époque : Sophocle est né à Cologne 495av. JC , il est l’auteur d’environ 122 pièces .
Il connut le succès dès son plus jeune âge , il reçut le premier prlX de théâtre face à Eschyle. Il fut nommé stratège au côté de Péricles et inventa le troisième acteur . Il mourut en 406 av J-C. Quelques-unes de
Euripide : (480 à 405 av. J-C) il est né à Salamine en Grèce . Malgré ses origines modestes, il reçut une brillante éducation. Ses œuvres ne furent pas bien accueillis par le public pour des raisons religieuses. Il mourut à la cours du roi Archélaos de Macédoine. Quelques-unes de ses œuvres : Médée , Rhésos , Electre. Théâtre Grec . Le Moyen-Age Le est le temps des mystères , des farces et des miracles. Les mystères sont des drames religieux souvent mettant en scène des épisodes de la vie des Saints ou la passion du Christ.
Ils se jouaient sur les places publiques. (ex : Les miracles de la passion dArnoul Gréban). Les miracles sont également des drames religieux mettant en scène l’intervention miraculeuse d’un Saint ou de la Vierge Marie . Ils se jouaient devant la place de l’église. (ex : Le miracle de Théophile Rutebeul 1270) Les farces apparaissent à partir du 8ème siècle , ce sont des etites pièces comique qui représentent une peinture satyrique des mœurs et de la vie quotidienne.
Les acteurs faisaient leur représentation de la farce sur des tréteaux dans la rue. (ex : La farce de maître Pathelin 1464). Théâtre Élisabéthain (1572-1642 marchand de laine . William Shakespeare est le second de 6 enfants . A 18 ans il décide de partir de chez lui , on le retrouvera plus tard dans une troupe de comédien « du Lord Chambellan » Il ne deviendra jamais acteur de premier plan. Il prit comme protecteur le comte de Southampton qui l’introduisa à la Cour . 7 pièces lui sont attribuées. A SO ans il se retira dans son village natal où il rétablissa la fortune de son père. Il mourut 2ans plus tard d’une indigestion lors du mariage de sa fille en 1616. Les thèmes principaux de ses œuvres étaient : l’amour , conflit entre des clans et l’histoire. Il écrivit des comédies ( Le songe d’une nuit d’été) , des drames historiques ( Antoine et Cléopâtre) , des grandes tragédies ( Roméo et Juliette , Macbeth , Hamlet , Otello… ) et d’autres genres encore.
Il avait un théâtre qui existe encore aujourd’hui qui s’appelle le Globe Theater à Londres au bord de la Tamise. Voici quelques autres dramaturges de cette époque : Cyril Tourneur (1575? -1626) , Thomas Middleton (1570-1627), John Ford (1586 -1639) , John webster( 1575? -1634). La commedia dell’arte ( XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles) : Ses principes sont : l’improvisation l’interactivité , la musique danse , le masque , l’acrobatie et la pantomime . Les personnages types étaient : Les 2 Zanni ( valets) : Arlequin Isabelle .
La soubrette . Le capitain : Et les autres Zanni Polichinelle : Pierro : Corneto : Franca-Tripa Le grand dramaturge qui s’en est inspiré au XVII était Molière et u XVIIIème siècle Pierre Carle de Chambelain de Carivaux . Le XVIIème siècle PAGF étaient : -Marivaux qui a écrit « Les fausses confidences « La double inconstance « Le jeu de l’amour et du hasard » et « L’île aux esclaves » son genre était la comédie sentimentale ( met en scène de manière humoristique une histoire d’amour. -Beaumarchais qui a écrit « Le barbier de Séville « La mère coupable » , « Le mariage de Figaro », « Essai sur le genre dramatique sérieux » , son genre était le drame bourgeois ( intermédiaire entre la comédie et la tragédie. Il met en scène des bourgeois. ) Le 9 avril 1782 on inaugura le grand théâtre français, l’odéon où il fut joué le 27 avril 1784 « Le mariage de Figaro Le XIXème siècle Le drame romantique fut inventé par Victor Hugo au XIXème siècle , ici le comique se mêle au tragique , séparation des genres , l’histoire romantique se termine généralement mal.
Il s’oppose au classlclsme. A cette époque a eu lieu la « Bataille d’Hernani » scandale qui a eu lieu pendant une représentation d’ « Hernani » opposant ceux pour le classicisme et ceux pour le drame romantique. Alfred de Musset est un autre dramaturge de ce siècle , il a écrit « On ne badine pas avec l’amour « , « Fantasio « Les caprices de Marine « Serenzenccio » Un vaudeville est une comédie légère fondée sur des rebondissements sur l’intrigue elle est crée fin XIXème.
George Feydeau le pratiqua. la représentation de comédies d’intrigue et de vaudevilles. L’auteur Labiche pratiqua ce genre. Le XXème siècle : Ionesco et Beckett sont deux auteurs qui pratiquait le théâtre de l’absurde qui est apparu dans les années 1950 . Le théâtre de l’absurde est un style théâtral traitant de la condition humaine et e l’absurdité de la vie . C’est une forme de paradoxe , version comique du tragique. Dislocation du langage et fasciation du néant.
Beckett a écrit « En attendant Godot » et Ionesco « Rhinocéros « La leçon et « Fin de partie Fin XXème siècle et le XXIème siècle • Auteurs de cette période : Lagarce (1957-1995) : auteur dramatique et metteur en scène français . Il critique la société et la cellule familiale dans ses pièces. Il a écrit « Juste la fin du monde « les prétendants « Retour ? la citadelle b. Pommerat (1963- ) : auteur , metteur en scène. Dans ses pièces l parle de tout , du monde du travail, de la famille , de l’amour , du pouvoir de l’idéal…
Il fait des réécritures de conte et son sujet principal est le monde du travail. Il a écrit « Cendrillon » , « Pinocchio » , « Ma chambre froide Mouawad (1968- ) : Wajdi Mouawad est un auteur , metteur en scène , comédien , directeur artistique , cinéaste né au Liban. Ces pièces sont lyriques, elles parlent de la violence, du Liban , de la réconciliation et du passé . Il a écrit « Littorales « Incendies », « Ciel » « Seuls « Forêts « Littorales « Incendies », « Ciel « Seuls « Forêts