Le Th Tre

Le Th Tre

Le théâtre I. Les origines 1 . Ou, quand et dans quel cadre est apparu le théâtre ? En Grèce au Vème siecle avant J. -C. , lors des fêtes de Dionysos (dieu de l’ivresse de la création) des représentations théâtrales étaient données. 2. 0u avait lieux les représentations théâtrales au début du théâtre ? Dans un édifice à ciel ouvert, pouvant accueillir un public très nombreux, occupant dessus de laquelle u a c ors également une fosse se trouve un autel dé 3. Quels étaient les principaux th mes ? trouve la scène, au- ître les dieux.

Ily a irculaire dans lequel é au chœur. Les principaux thèmes sont la tragédie (les héros des tragédies grecques étaient des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée. La tragédie est un drame) et la comédie(représente surtout les conflits familiaux). 4. Quel était le but du théâtre ? Le théâtre a un enjeu moral. A la fin de la pièce, le conflit est réglé, le spectateur peut tirer une leçon de la pièce qu’il vient de voir. 5. Qui jouait ? Tous les rôles sont tenus par des hommes portant des masques. . Quels sont les premiers auteurs

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
comiques et tragiques grecs et tragique), Aristophane et Plaute sont les auteurs tragiques les lus célèbres Il. Le Moyen-Age et la Renaissance 1 *Quels sont les différents genres religieux à cette époque ? On peut alors répartir les pièces de théâtre en deux «genres»: les mystères, qui reprennent des épisodes bibliques ou des vies de saints, et les farces. Au milieu du XVIe siècle, les mystères (c’est-à-dire le genre théâtral le plus prestigieux) sont interdits.

En effet, l’Église estime désormais que la foi doit être l’affaire des doctes, et non des acteurs. Alnsl, malgré quelques résistances, le théâtre sombre dans le déclin. Il faudra attendre une redéfinition de cet art pour u’il reprenne consistance. 2. 0u les représentations ont-elles lieux ? Au cours des XIVe et XVe siècles, les spectacles deviennent payants. De ce fait, le théâtre se joue de plus en plus souvent dans des lieux clos et non plus sur la grand-place. Ill.

Le XVIIème siècle ou l’âge d’or du théâtre 1 -Ou les représentations théâtrales ont-elles lieux ? Les représentations théâtrale ont lieux sur les places dans les villes. Des troupes se crées et elles sont itinérantes. Elles parcourent la province jouant de ville en ville sur des scene improvisé, la plus celebre de ces troupe reste L’illustre theatre de Moliere. . Que va amener ce changement de lieux ? Il va permettre de populariser le theatre. 3. Que 3. Quelle célèbre pièce va engendrer une querelle ? Cest le Cid de Corneille. 4.

Expliquer cette querelle (année, enjeux, etc.. ) 5. Quelles sont les grandes règles de la tragédie classique ? (3 grandes règles) La règle dite des«trols unités»impose -que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures -se passe dans un seul lieu -soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs «histoires» à la fois) On doit également observer la règle de bienséance : pas de sang ni de scene choquante sur scène. 6. De quel auteur grec et de quel œuvre grecque le théâtre classique s’inspire-t-il pour ces règles ?

Aristote : poétique définie les fameuses unités de temps et d’action 7. Quelles sont les grands principes (=buts) de la tragédie et de la comédie ? La comédie cherche à divertir le spectateur, à le faire rire, il est aussi moral et didactique. La tragédie a une visée esthétique et une visée morale ; toucher et instruire en s’identifiant au personnage : c’est ce qu’on appelle la catarcisse. 8. Quelles sont les grandes différences entre la comédie et la tragédie ? (personnage, sujet, époque, mode d’écriture) Comédie