LE SYSTEME MUSCULAIRE

LE SYSTEME MUSCULAIRE

LE SYSTEME MUSCULAIRE INTRODUCTION L’appareil musculaire est formé par l’ensemble des muscles, qui sont des organes actifs du mouvement. II fait partie avec les os et les articulations de l’appareil locomoteur. On distingue deux types de muscles Les muscles striés, on dit qu’ils sont rouges, annexé au squelette Les muscles lisses ou viscéraux l. ANATOMIE A) LES MUSCLES S RIES : Ce sont les seuls muscles capables de se contracter volontairement, ils as composés d’une part cen ou ventre du muscle, Sni* to nextggge localisation.

Ils sont c s’insèrent à leur sup ent, ils sont Ile le corps charnu e variable selon la ités par lesquels ils serent est variable, cela se fait grâce à des fibres conjonctives et solides qui font suite aux fibres musculaires et dans l’ensemble forme un tendon. On distingue les muscles long, court, plat ou annulaire comme les sphincters. La protection du muscle est assurée par une double enveloppe, la principale étant l’aponévrose d’enveloppe ou périmysium.

Le muscle est composé d’une multitude de fibre striée (myofibrille). Les muscles forment des groupes au rôle inversé que l’on appelle antagoniste qui réponde au différent mouvement du corps (ex : le biceps c’est un muscle fléchisseur et le triceps est un

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
muscl Swipe to vlew next page muscle extenseur) B) LES MUSCLES LISSES : Ils entrent dans la constitution de tous les organes creux, leur contraction échappe totalement à la volonté, leur commande est sous contrôle du système nerveux végétatif.

C) COMPOSITION • Les muscles sont composés d’eau, d’élément minéraux et de rotéines qui s’appellent la myoglobine constitutive de la cellule musculaire et de protéine contractiles… Il. PHYSIOLOGIE : Le musque est doué de grande propriété que possède le muscle : L’excitabilité : propriété que possède le muscle de répondre par contraction à toute excitation qu’on lui porte. Le muscle est soumis à l’action de son nerf moteur qui lui transmet son influx nerveux générateur de la contraction. Il réagit également ? d’autre excitation, thermique, mécanique.

Contractilité : la faculté que possède le muscle de ce raccourci uite à une excitation L’élasticité : c’est la propriété que le muscle a de se laisser allonger par traction et de revenir à sa position première. Tonicité : c’est la propriété qu’à le muscle d’être en tension permanente en dehors des mouvements actifs et des contractions volontaire, c’est ce qu’on appelle le tonus musculaire. Pour les muscles lisses la contraction est plus lente que celle des muscles strié, elle s’effectue sous forme péristaltique c’est-à-dire par propagation d’onde contractile de proche en proche.