Le Symbolisme 4

Le Symbolisme 4

MA PREMIERE TAILLE : LE silence Cette planche que je vous présente ce soir , mes sœurs ,et le reflet actuel de mes premiers pas sur mon chemin maçonnique ,je vals essayer travers mes mots de vous retranscrire mon ressenti marqué par mon apprentissage ,mes lectures, mes rencontres et mes voyages *L’analyse d symbole ,est par définition le reflet de notre pensée, de nos émotions, de nos envies ou de notre éducation Quel autre thème aurais je puis choisir mes sœurs ,aussi révélateur de mes si longs mois d’apprentissage, si ce n’est ,sens surprise ,le silence esoin de préciser que c’est non sans émotion que je m’adresse a vous, et que je vais rompre le silence pour l’expliquer LA RESONANCE DU S Comment définir les nc•: SYMBOLIQUE MACO que le silence est la IE QUEJE SUIS org • ns son ouvrage LA ILLENAIRE précise ique *C’est dire la complexité de ce mot pourtant si simple qu est le silence ! Exigeant, ressourçant, nécessaire, le silence dans notre rite révèle une grande valeur et dispose incontestablement d’une dimension particulière. La première fois que j’ai rencontré le silence, c’était ors de mon initiation et plus précisément dans le cabinet de reflexion.

Il me semble

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
avoir comprls qu’en cet endroit je devais apprendre ce qu’est le silence, la retraite, le calme . Que le sage se dépouille des passions, des préjugés Swipe to nex: page et qu’il fait des pas assurés dans le sentier de la vertu et de la vérité : «Fais silence en toi et écoute», disait Bouddha. Et y à regarder de plus près, les réflexions que j’ai menées à ce moment-là isolée du monde et du mouvement furent sans doute les premières aussi profondes et réfléchies. Réflexions que je ‘avais jamais exprimé jusqu’ici. Comme une sorte de descente en moi-même que je n’avais pas eu le courage de mener aussi profondément. J’y ai souvent repensé comme le début de la connaissance en moi-même.

Mais comment faire pour m’améliorer et arriver à progresser ? Voici donc peut-être ce que veut dire être une chercheuse. Par la suite et au fur et à mesure des tenues, j’ai pris l’habitude de vous entendre, VM, recommander le plus profond silence pour débuter les travaux. Si dans les premiers mois, le respect de cette consigne était relativement difficile à appliquer pour oi, le temps et les remarques de mes sœurs m’ont permis de comprendre et de me rendre compte combien ma pensée et ma compréhension étaient bien loin d’être suffisamment abouties, dénuées d’un égo mal placé ou d’une connaissance approximative, ou pire encore !! ne absence de réflexion achevée . Le temps n’était pas encore venu que je prenne la parole Au départ, je me demandais pourquoi les sœurs plus avancées que moi ne prenaient pas la parole alors que les travaux pouvaient prêter à de longs débats ou quelques remarques complémentaires. Avec du recul, je me suis dit , qu’ elles faisaient surement référence à ce proverbe japonais : « surement référence à ce proverbe japonais : « les mots que l’on n’a pas dits sont les fleurs du silence Donc avec le temps, j’ai mieux compris : le respect de la consigne du silence et la prise de conscience de son intérêt m’ont amené sur la voie de la perséverance.

Comme le signe de l’ordre, le silence me rappelle que je suis un être évolué en séparant ma tête de mon corps, comme la main autour du cou, je réalise que je suis dotée d’un appendice qui a une utilité certaine et qu’il me aut apprendre à utiliser et dompter pour évoluer. Mais alors, le silence serait-il un outil ou UN moyen pour arriver ? progresser ? le silence EN compagnon j apprends Je I utilise en I appliquant sur moi méme Je m oblige a le respecter et ainsi faisant je decouvre peu a peu son utilité et son usage. Mais respecter ce silence est dur et meme penible ,car outre la discipline librement consentie pour I appliquer il me fait découvrire mes lacunes et mes imperfections Dés lors ,le silence n est que la premiere marche de mon cheminement vers la lumiere est un moyen vers acceptation t le progrés L’acceptation tout d abord ,car il faut apprendre à se connaitre .

C est en observant, dans le calme et la sérénité , les ornements du temps, que nous rentrons en communion avec les lieux ,les symboles et les outils qui nous entourent son propices à la réflexion , a une introspection constructive en s’emparant du fil a plomb ,afin entrevoir le se introspection constructive en s’emparant du fil a plomb ,afln entrevoir le sens dans lequel il me faut avancer sur ce pavé mosalque Mals le silence c’est aussl l’acceptation des autres en m bligeant à une écoute active . J’apprends ainsi la tolérance , la patience et surtout je réalise que les paroles sont porteuses de bien plus de simple mots ,elle sont aussi l’expression de nos pensées les plus profondes tant de nos esprits que de nos cœurs.

Le silence est donc BIEN le premier OUTIL , mais aussi Fétat qui me permet de dégrossir la pierre que je suis , en lui faisant prendre conscience de ses imperfections Mais chacun des coups de maillet est douloureux !!!!! LE SILENCE, ETAPE NECESSAIRE ALA COMPREHENSION DES Symboles Qu est ce que le silence en fin de compte ? C’est un moment run espace dans lequel se développe la pensée ,le questionnement et l’écoute. C’est qui sépare le, oui du non, Finstant d’avant le battement de cœur, devant une décision importante ou un événement crucial. un moment de remise en question de soi et de sa perception, un filtre à travers lequel nous percevons notre environnement. Cest aussi un moment de doute . Mais ce silence quel est-il précisément dans notre monde de maçonne ? je me suis attardée sur cette pensée que chez nous Franc maçonnes, initiées au rite Ecossais ancien et accepté ,ce ilence ,permet de rendre vivant le symbolisme du rite ,notre rite ensemble de symboles mis en mouvement, faisant appel a une multitude de symbole opératifs qui ont trave PAGF mouvement, faisant appel a une multitude de symbole opératifs qui ont traversé les siècles ,lls sont notre tradition ,porteur de signification morale et sacrée ,sans le silence propice à l’apprentie que je suis serais resté a une lecture profane des outils sans voir leurs langages ,qui est pour moi la seul voie accessible à tout homme pour percevoir le sacrée. La lecture spirituelle et symbolique de L’équerre comme le ompas m’est indispensable à la construction de mon temple idéal, jamais achevé, construction personnelle indispensable, à la réalisation d’une grande œuvre Alors, oui, Le silence revêt d’une importance capitale ! Par ailleurs, ces quelques lignes m’ont rappelé qu’ avant ,l’expression de la pensée était le silence est ce sur ce silence que s’est fait la création ? e silence est la première pierre pour la construction Conclusion En fin de compte et pour conclure, le silence n’est que le premier symbole, la première phase de l’apprentissage et la fondation sur aquelle va se bâtir progressivement dans le temps t la patience, l’élévation et la compréhension de l’apprentie que je suis et demeurerai. Comme l’écrit si bien Alfred de Musset dans LA NUIT DE MAI : la bouche garde le silence pour écouter parler le cœur ,le silence c est commencer à apprendre j ai dit Nous franc-maçonnes, initiées au rite Ecossais ancien et accepté, nous vivons le symbolisme du rte, notre rite, ensemble de symboles mis en mouvement et en communion. l_e symbole est inexplicable, il ne se dissèque pas, ne s’analyse p