Le Sénégal dans les échanges mondiaux de biens

Le Sénégal dans les échanges mondiaux de biens

Travaux pratiques du cours de TRAPCA Prénom et nom : Ousmane SAMBE pays : SENEGAL Travail demandé A) En utilisant votre pays comme un cas, montrer l’intensité de son intégration avec le reste du monde par l’examen critique des flux commerciaux, du principal partenaire commercial et des principales exportations (primaire /manufacturées).

B) Identifier tout inci une plainte dans le Sni* to commercial et pourq Réponse ci-après A) Intégration du Sén Présentation sommaire du Sénégal pays à déposer un partenaire ondial Situé à l’extrême Ouest du continent africain, le Sénégal a une uperficie de 196 712 km2 et une population de 12 873 601 habitants. En 201 2, son PIB en valeur a été de 7 172 milliards CFA et son PIB par tête de 598 212 CFA.

II est caractérisé par une économie stagnante au cours de la dernière décennie et ses taux de croissance en 2012 et 2013 ont été de 3,2% et Le pays est membre de l’OMC depuis 1 995 où il a consolidé 100% de ses droits de douane. A partir de l’année 2001, le Sénégal a été classé parmi les pays moins avancés. Dans le cadre de l’intégration réglonale, il est membre de l’Union Economique et Monétaire Ouest

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Africaine (UEMOA) réunissant huit (8) Etats et de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui en compte le double, c’est-à-dire s seize (16).

Degré d’insertion dans le commerce mondial En 2012, le Sénégal a exporté des biens pour une valeur marchande de 1259 milliards de FCFA et a en importé pour 3. 005 milliards de francs CFA. A titre de comparaison, dans un commerce mondial chiffré ? 17. 930 milliards de dollars USD, les exportations du continent africain se sont établies à 630 milliards de dollars (3,5%) et les mportations à 580 milliards de dollars Ces parts très réduites traduisent autant le faible niveau d’insertion du pays dans le marché mondial.

Analyse des exportations En 2012, les exportations du Sénégal à destination du monde ont été évaluées à 1. 259,4 milliards de FCFA ou 2,47 milliards de dollars représentant une part très réduite de du commerce mondial. Ces exportations se sont essentiellement tournées vers l’Afrique l’Europe et l’Asie Une faible proportion a été dirigée vers le continent américain La configuration des exportations à destination des continents reste stable dans le temps. On montre ainsi qu’au cours des cinq dernières années, les prlncpaux continents de destination des exportations du Sénégal ont été les mêmes qu’en 2012.

Les principaux clients du Sénégal sont le Mali (174 milliards de francs), la Suisse (171 milliards de francs CFA) et l’Inde (148 milliards), qui à eux seuls, totalisent près de 40% des exportations du pays. Les principales ventes à l’étranger sont l’or non monétaire (222 milliards de franc exportations du pays. milliards de francs CFA), les produits pétroliers manufacturés (1 84 milliards), l’acide phosphorique (140 milliards), les roduits halieutiques (1 32 milliards) et le ciment hydraulique (1 12 milliards) qui ont rapporté plus de de la valeur des exportations totales de marchandises. ?changes intra-régionaux En 2012, les exportations du Sénégal vers les pays de la CEDEAO ont été de 435,9 milliards. Sur les cinq dernières années, elles ont été orientées en majeure partie vers le Mali la République de Guinée (10,3%), la Gambie (9,3%) et la Côte d’Ivoire (6,8%), ces trois destinations représentant des exportations vers les pays de la CEDEAO. S’agissant des importations en provenance de la CEDEAO, elles se ont établies à 486,5 milliards FCFA en 2012.

Leur structure sur ces cinq dernières années révèle que le Nigéria est le principal fournisseur du pays (76,3%) suivi de la Côte d’Ivoire (19,1%), du Ghana (1 du Bénin (1,1%) et du Togo Les trois premiers pays totalisent à eux seuls plus de 80% des importations en provenance de la région. B) Incident commercial avec un autre pays A notre modeste connaissance, le Sénégal n’est pas concerné à l’heure actuelle, par une plainte dans une quelconque affaire d’infraction aux règles de pratique commerciale internationale.