« le Sablier » Le sablier qui superpose la faux situé en dessous du coq et des lettres V. I. T. R. I. OL représentent bien sûr l’écoulement du temps, nous donne le temps qu’il reste pour un action entamée, composé de deux récipients identiques en verre superposés et communiquant entre eux par un conduit étroit où s’écoule du sable fin. Le sablier apparait dans certains de nos jeux de société, on l’utilise régulièrement pour réglementer des parties. Il permet ainsi, dans de nombreux cas, de limiter le temps de jeux d’un joueur. Ce temps lui sert à réfléchir, à la prise de décision et à la éalisation du jeu.
La symétrie des deux son centre, serait la t peuvent être ramené sablier et le cycle rec m Sni* to View nextÇEge e par rapport ? de la dualité, qui de retourner ce it alors à dire que le passé et le futur ne font al Swipe to Wew next page alors plus qu’un, grâce au passage du conduit étroit. De par sa forme, on peut Imaginer que l’on passe d’un état à un autre. Le sable qui coule, à chaque retournement, traduit une relatlvisation du temps entre la naissance et mort. Il matérialise
Il est là pour symboliser un changement d’état pendant un certain temps avant de changer de nouveau, toujours en se recentrant et en travaillant. Dans le Cabinet de Réflexion, le sablier, nous fait prendre conscience de l’écoulement du temps, il superpose la faux. Par son effet tranchant, peut elle nous rappeler qu’a tout moment que l’on ne doit pas faillir à son secret et que rien n’est éternel ? Aussi sa forme angulaire et la forme de sa lame qui coupe uniquement dans un sens ne nous obligerait elle pas a aller, toujours de l’arrière vers l’avant ?