le roi se meurt

le roi se meurt

Chef de File du théâtre de l’absurde, Eugène Ionesco est un dramaturge et écrivain roumain et français. Il est l’auteur de nombreuses pièces dont les plus connues sont La cantatrice chauve chaises (1951), Rhinocéros (1959), ainsi que Le Roi se meurt (1962). L’extrait que nous allons étudier est extrait de cette dernière. Le Roi Béranger Ier vient d’apprendre de sa première femme,Marguerite, et de son médecin, qu’il va mourir. Il n’arrive pas à accepter cette idée.

Nous analyserons ans un premier temps le personnage du Roi, puis nous nous demanderons en quoi cet extrait est-ilreprésentatif du théâtre de l’absurde. or 2 Sni* to View Dans cet extrait, plus Marguerite, le médec ent autour du Roi, e femme du Roi . Chacun le voit d’unpoint de vue ditt rent. Nous analyserons tout d’abord les points de vue de ces personnages puis l’avis du Roi sur lui-même et enfin nous verrons comment le Roi est réellement.

Margueritecompa page Margueritecompare son mari à « un porc que l’on égorge D. A travers cette comparaison, elle montre Pétat de décrépitude dans lequel le Roi se trouve. En effet, il est tellement affaibli, qu’il ne se comportepas tel que doit le faire un Roi mais comme un animal

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de basse-cour qui hurle. En effet, il crie tout le long de l’extrait qu’il va mourir. De même, lorsque l’on égorge un cochon, celui-ci émet un sonparticulier auquel peut-être associé les hurlements du Roi.

Cette comparaison renforce le fait que « tout onctionne si mal » dans ce royaume, signe que le Roi n’avait déj? plus d’autorité et neparvenez pas à gouverner d’une main ferme son pays. Pour éviter que le Roi ne se déshonore encore plus, Marguerite objecte qu’ « il ne faut qu’on entende » le Roi crier au secours, cela le décréditeraidavantage aux yeux de ses fidèles. Elle interpelle donc le médecin en lui disant « empêcher-le de crier En réponse à cette revendication, le médecin essai de résonner le Roi en lui disant que