le personnage du roman

le personnage du roman

Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours 1 . Au XVIIème siècle : Renaissance et humanisme Au XVIIe siècle, le roman précieux s’impose et désigne un long récit de plusieurs centaines de pages, caractérisé par sa thématique amoureuse et son invraisemblance. À cette époque, les dévots reprochent au roman son amoralité. Le roman est considéré comme un genre superficiel, qui traite de sujets délicats, comme l’amour,le désir…

C’est pourquoi les romanciers auront à coeur, par la suite, de redorer le blason du genre en le rapprochant de la éalité, pour le prése traiter de sujets grav ors roman inaugure une rtei,••. Sni* to analyse psychologiqu contextehistorique p 2. Le XVIIIe siècle : Du baroque … au classicisme able de Ile siècle, le me, avec une nnages et un Au XVIIIe siècle, le roman s’oriente vers plus devraisemblance : il veut être considéré comme un genre sérieux, et, pour cela, il prétend s’appuyer sur des documents authentiques (lettres, mémoires, manuscrits… . À la même époque fleurit le genre des pseudo-mémoires. Enfin, le roman épistolaire (par lettres) participe lui aussi e cette veine réaliste : les lettres sont fictives, mais procurent une certaine vraisemblance à l’histoire. 3. Au XIXème siècle :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du romantisme… au réalisme roman réaliste va progressivement s’imposer, en réaction contre l’idéalisme de la période romantique. Les écrivains romantiques ont plutôt tendance à faire du héros romanesque un personnage hors du commun, paré de toutes les vertus. ? leur manière, les héros se distinguent eux aussi du vulgaire par l’énergie qul anime lorsqu’ils ont à lutter pour leur amour ou pour leur ambition : ce sont des tempéraments ardents, originaux, et assionnés. Le roman romantique se caractérise souvent par une opposition systématique entre le Bien et le Mal, par un manichéisme un peu simpliste. On peut prendre l’exemple du roman de Victor Hugo, Notre Dame de Paris.

Si l’on trouve encore chez Stendhal et Balzac des traces de l’idéal romantique, ces mêmes auteurs vont s’efforcer d’ancrer leurs romans dans la réalité de leur temps. 4. La méthode naturaliste Le naturalisme prolonge le réalisme. Plusieurs écrivains se groupent autour de lui pour défendre le roman, genre encore trop souvent méprisé pour sa futilité. Certains articipent aux Soirées de Médan, dans la propriété de Zola, près de Paris, où l’auteur a pris l’habitude de réunir ses amis pour parler littérature.

Citons Jules et Edmond Goncourt, qui seront à l’origine d’un prix littéraire prestigieux, Alphonse Daudet, Maupassant Tous ces romanciers défendent un style d’écriture « simplement vrai Zola s’inspire des méthodes et des théories scientifiques contemporaines pour élaborer ses romans. Le s’inspire des méthodes et des romans. Les sciences naturelles sont le modèle de la démarche naturaliste. Il s’agit d’expliquer les phénomènes ans recourir à des causes surnaturelles, par les simples lois de la nature.

Le naturalisme présente la réalité humaine dans toute sa complexité et sous tous ses aspects. Le roman devient le champ de l’expérience qui permet de vérifier l’hypothèse de départ. 6. La représentation de toutes les classes sociales Cette démarche pseudo-scientifique vise à restituer le réel sous tous ses aspects. par conséquent, le naturalisme va ouvrir le champ du roman à toutes les classes sociales. Le personnage de roman a perdu son caractère héroïque ; il devient plus populaire et plus ordinaire.

Chaque roman fera découvrir au lecteur un milieu social particulier : comme le monde des mineurs dans Germinal. À la même époque, la peinture s’intéresse, elle aussi, aux petites gens, jusqu’alors exclus de la représentation esthétique. 7. De nos jours De nos jours, le roman est diversifié, avec des romans de genres comme la science fiction, policier, espionnage… Après les deux guerres mondiales, de nombreux auteurs ont écrit de nombreux romans sur ce thème. Des romans populaires sont adaptés au cinéma comme par exemple Arsène Lupin ou encore les trois mousquetaires.