Le personnage de Thérèse Biographie : Emile Zola (1840-1902) est un écrivain engagé et journaliste français. Considérée comme le chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français, les plus publiés au monde. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour les Rougon- Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire. Le naturalisme est un mouvement littéraire international qui apparaît à la fin du 1 geme siècle. Il rend compte de la réalité de façon scientifique : l s’agit d’observer et d’expérimenter.
C’est un mouvement né de l’influence des sciences, de la médecine experimentale et des Swipe to page débuts de la psychiat d’Emile Zola publié e de T. R. Zola n’a pas f de Il a donc sorti une se préface. Problématique : or4 to nextggge e troisième roman la première édition scité des crltlques. fois-ci avec une En quoi la dualité de Thérèse s’éveille-t-elle ? Comment Zola montre-t-il le fait que Thérèse ait une double personnalité ? 1. Un portrait contrasté A. L’eau et le feu Eau : ondoyante, souple, lèvres humides, yeux luisants.
Feu : éclairé en dedans, flammes s’échappaient, son sang qui brûlait, air pénétrant et âcre, sur son visage courait
De la mort à la vie le passage d’un homme (Camille) à l’autre (Laurent). Cela procure à Thérèse un réveil, une naissance, on me voit grâce au champ lexical : révéla, éveillait, songe, naissait, secousse, qui la tirait du sommeil, son sang se mit à couler, réveiller, éclatait, les frissons. Il y même une comparaison : elle s’éveillait comme d’un songe. Rythme binaire : des bras de Camille Laurent. aux bras de Le rythme binaire de cette phrase « elle passait des bras débiles de Camille aux bras vigoureux de Laurent » met en valeur ‘antithèse, l’opposition des deux personnages.
On passe d’une Thérèse morne, indifférente à une Thérèse vivante, chatoyante. On peut le voir grâce au champ lexical de la femme sensuelle : courtisane, volupté, passion, inassouvie, s’offrait, s’étalait, impudeur, se jeta. C. La descript PAG » OF d courtisane, volupté, passion, inassouvie, s’offrait, s’étalait, impudeur, se jeta. C. La description La fonction de cette description est symbolique : elle construit l’atmosphère et prépare à l’action future. Elle est aussi explicative car elle exprime qui est vraiment
Thérèse. On est passé d’une Thérèse morne, indifférente à une Thérèse vivante, chatoyante. Il a construit l’atmosphère qui jusqu’ici était morne, ennuyeux, calme, triste puis qui change et devient mouvementé avec des traces de brutalité (secousse, puissant). On remarque que la description est sous forme de métaphore (feu), de proposition subordonnée relative, répétition du sang. Si Thérèse se transforme autant c’est que sa vie va changer. 2. L’effet produit sur Laurent A. La surprise « cette pronom démonstratif. ? cette pareille femme » ontre la distance. L. 34 : vocabulaire de l’étonnement « n’avait connu une pareille femme » Thérèse apparaît comme ambigüe : elle a deux faces cachées. Ordinaire (Les autres femmes) Unique (Thérèse) Ordinaire Une pareille femme Accoutumé Surpris Ces maîtresses Cette femme, cette amante Baisers froids et indifférents Baisers qui lui donnaient la fièvre Amours lasses et rassasiés PAGF3CFd fougue, curiosité voluptueuse Ce tableau montre l’effet que produit Thérèse sur lui et l’effet que produisaient les autres femmes sur lui.
Au début du roman, Laurent apparaît comme fougueux, fort, puissant, sûr de lui. Dans cet extrait, il est surpris, mal à l’aise, épouvanté, irrité. B. La dépendance elle agit sur Laurent comme une drogue : ivre, ses baisers lui donnaient la fièvre, souffrance physique, intolérable. Déstabilisé, il tombe amoureux, il est passionné Elle le fait douter, il revient sur ces décisions à de nombreuses reprlses : il déclda d’abord nettement qu’il resterait chez lul, il voulait oublier, ne plus voir Thérèse, il céda, il prit un nouveau rendez-vous. C.
Laurent et sa peur Il a peur : mal à l’aise, l’épouvantèrent. Avant c’était des verbes de perception mais maintenant ce sont des verbes de mouvement : céda, prit, revint. L’ambigüité de Thérèse : la description, la réaction de Laurent va préparer à l’action future. Malgré sa peur, il continue. Il sait que Thérèse n’est pas bonne pour lui. Synthèse . On a pu voir que la dualité de Thérèse s’est éveillé par le fait qu’elle se retrouve dans les bras de Camille puis dans ceux de Laurent. Elle nous a démontré qu’elle dispose d’une double personnalité.