Le Pav Mosa Que

Le Pav Mosa Que

Le Pavé Mosaïque Échiquier A la gloire du Grand Architecte De L’Univers, Vénérable Maître et vous mes frères,en vos grades et qualités… Pour ma première planche tracée devant vous,je vais avoir l’honneur et le bonheur de parler du pavé mosaïque. On appelle Le pavé mosaique le dallage bicolore présentant l’aspect d’un damier, définissant un espace ou l’initiable ne posera pas le pied, pavé et non carrelage ,est formé de pierres taillées et non de céramiques moul maçonnique.

Il ne semble pas in formes les plus parfa Snipxto déjà un symbole ?gie l’une des vail prodigieux devait réclamer chaque pave. Étrange symbole que ce pavé mosaïque présent sur le sol de notre loge ! Nombre de lectures nous apprennent que cette mosaïque composée de pave alternativement noirs et blancs, évoque le perpétuel combat du bien et du mal, de la lumière et des ténèbres. Mais le franc maçon doit -il se contenter d’accepter cette réalité ou peut-il envisager un troisième terme ? de l’être contre son Ego DE LA MOSAÏQUE ET DU PAVE : l’Occident.

Du Midi au Septentrion , du Zénith au Nadir . Le pavé osaïque se veut donc universel Il symbolise le chemin même de l’initiation, ce chemin qui pou nous

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
franc-maçon est tellement importent pour taillée notre pierre DES COULEURS En effet,le noir est la nuit et le froid,mais en captant les rayons énergétiques peut devenir chaud. Alors que le blanc est le jour et le chaud,mais en réfléchissant les rayons énergétiques,il garde le froid. Le noir est l’obscurité,mais dans l’obscurité jaillit la lumière,Tandis que le blanc est lumière,mais la lumière aveugle et ne permet pas la vision des étoiles.

Le noir est le mal,le péché,le coté obscur de notre âmes, Le blanc est le bien,la sainteté,du coté lumineux de notre âmes. Il faut savoir aussi, que entre ces magnifique pavé bicolore on y trouve le joint, ni blanc, ni noir. Un vieil adage des anciens bâtisseurs,le diable est dans les joints, enseigne également que le joint est le siège de toutes les difficultés technologiques. Il faut en effet savoir excellemment tracer, mesurer et tailler la pierre pour donner naissance à un pavé mosaïque dans lequel les joints ne seront plus perceptibles.

Le joint et certainement le lieu de l’initiation à la charnière entre les mondes, là ou la conciliation des contraires est rendue ent à faire le ioint,c’est-à- possible,le lieu ou les initia se créer les uns par les autres,non pour soi- même mais pour le service de la loge. Faire le joint,c’est apprendre à réunir ce qui est épars et apparemment opposé pour que le travail permette à la loge de faire symbole avec le principe créateur. DE LA DUALITÉ le pavé mosaïque est l’une des représentations les plus évidentes dans l’univers de la loge, de la dualité.

En effet,on peut considérer le pavé mosaïque comme une représentation du monde matériel,comme la manifestation d’une forme contenant l’univers vivant manifesté sous forme d’oppositions ou de complémentarités que l’on peut décliner ? l’infini: noir et blanc ombre et lumière masculin et féminin,ciel et terre connaissance et ignorance,gauche et droite ,yin et yang ,esprit et matière,etc Le pavé mosaïque rappelle à ce niveau que la dualité est inhérente à toute vie, ce qui ne veut pas dire que toute vie se résume à la dualité.

Avec sa dualité de couleurs,le pavé mosaïque mène l’homme a se confronter avec la principale difficulté de la condition humaine, celle qui procède du fait d’être doté d’une intelligence réflexive. Impossible de penser sans penser que l’on pense. Cest-à-dire réfléchissante,comme un miroir. DU TROISIÈME TERME l’apprenti que je suis à trois ans . Dans toute situation « duelle » ri1 importe donc d’aller plus loin que l’apparente évidence des choses.

Sortir de la dualité apparente symbolisée par le pavé mosaïque pour aller vers un troisième terme car il ne peut pas exister de dualité sans un troisième terme qul la rend posslble et ui donne du sens. CORPS ESPRIT =blanc +ÂME joint invisible Le symbole invite le franc- maçon à changer de point de départ: Il ne s’agit plus, désormais,de partir des données immédiates de la conscience individuelle dualisante mais d’une perception des puissances cosmiques qui ont organisé le monde et la vie sous la forme ternaire de sagesse,force et beauté et que nous appelons le Grand Architecte de l’univers.

Perçue sous cet angle,la dualité devient un formidable outil de la pensée créatrice qui nous enseigne que toute différence entre ne chose et une autre est une forme de dualité qui n’est n forcément opposition, ni forcément complémentarité. Le pavé mosaïque est le chemin de la vérité et de la sagesse ,ou il ni a lutte entre les extrêmes,mais au contraire maitrise et apprivoisement des deux facettes d’un même infini.

Le pavé mosaïque évoque un mouvement, une action de dépassement qui débouche sur une règle de vie . Le chemin qui nous mène vers le Grand Architecte De L’Univers dans la maitrise des passions et de la vie sociale. J’ai dit,Vénérable Maître. 4 cv 4