LA CIVILISATION NEGRO – AFRICAINE Introduction. Le monde négro-africain se caractérise par une grande diversité physique et humaine malgré [‘unité de son espace géographique. Il s’étend du Sahara au Cap et abrite de brillantes civilisations. Pour justifier ses multiples agressions faites à l’Afrique (esclavage, colonisation), l’idéologie occidentale a longtemps nié Hexistence d’une civilisation negro- Africain. L’Afrique noire était qualifiée de « sauvage » de « barbare » et tous ses traits culturels considérés omme des emprunts à « YEgypte blanche » à la Phénicie, et ? l’Arabie etc.
En fait le ses traits culturels sp iflg Svipe next page avec le monde extéri l. Cadre géographiqu se particularise par volution au contact L’Afrique noire s’étend en gros du Cap au Tropique du Cancer. Elle appartient à la zone intertropicale à l’exception de la région du Cap au Sud et de ses bordures méditerranéennes au Nord. C’est un milieu chaud dont les grands domaines bioclimatiques s’organisent de part et d’autre de l’équateur. On y distingue uccessivement une zone équatoriale, une zone tropicale aux nuances notables et une zone désertique (Kalahari et le Namib).
Seule la région du Cap présente à l’extrémite méridionale une petite zone de climat méditerranéen. Sur le plan du relief l’Afrique
A ceux-ci s’ajoutent les peuples métissés (Ethiopiens et Peuls) et les Paléo-africains (Pygmées, Hottentots et Bochimans). La diversité linguistique est très marquée : seize familles principales de langues, 700 dialectes environ au total. Il. La vie économique En Afrique noire l’activité économique principale est l’agriculture. C’est essentiellement une agriculture de subsistance dans aquelle les exploitants n’ont que le droit d’usufruit, c’est-à-dire qu’ils exploitent la terre mais ne la possèdent pas.
Le travail de la terre s’effectue collectivement. Dans cette forme d’agriculture, les rendements ne sont pas très élevés en raison des instruments rudimentaires. A coté de l’agriculture Félevage est pratiqué partout quand les conditions naturelles le permettent. Mais il constitue en gros une spécialité de certaines ethnies (Peulhs de l’Afrique occidentale, Massai de l’Afrique de l’Est etc. ). Dans haque communauté, l’artisanat se développe avec les forgerons, les potiers, les tisserands, les cordonniers etc.
Le commerce régional et extrarégional y est présent et dominé par le troc. Ill. L’organisation sociale. La cellule de base de l’organisation sociale est la communauté familiale. Il s’agit de la famille élargie qui regroupe les descendants d’un même ancêtre et qui vivent dans la même concession. Ils forment aussi une communauté économique (communauté de travail, de production et de consommation). La famille est régie par un consei 2