le negre de rsurinam

le negre de rsurinam

« Le Nègre de Surinam » De volaire 1759 François Marie Arouet est un écrivain philosophe du 18 siècles il a écrit Micromégas ou Zadig et Candide ou l’optimiste Le livre Candide ou l’optimiste raconte l’histoire du héros éponyme , qui traverse de multiple épreuve sur plusieurs continents pour rejoindre son amoureuse . Entre temps il s’est fait une idée plus précise du monde et des hommes, en decouvrant de nouvel civilisation. Ce livre est un roman d’apprentissage. Cet extrait efface par conscience de l’inhu lul est propre.

Voltair la dignité de l’être hu époque. Nous verron ‘optimisme. ors Sni* to View e faire prendre par la cruauté qui qui met en péril n courant de son once l’esclavage et Dans un premier temps nous montrerons que ce texte s’inscrit dans le genre du conte philosophique. Puis dans un deuxième temps une dénonciation de l’esclavage et de sa cruauté. l- Un conte philosophique. a) les éléments du conte. une rencontre hasardeuse, surprenante : « ils rencontrèrent », événement soudain.

Rien ne laissait présager qu’ils allaient voir un esclave sur le bord de la route. Affirmation d’une attitude de soumission, de passivité « j’attends mon maitre » Le fait que les deux Homme soit debout et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
le negre par terre en « Vanderdendur qui a la dent dure, qui est sévère comme nous le montre le traitement de l’esclave. Nom à consonance hollandaise dans une colonie hollandaise à l’époque. Candide parle hollandals: « lul dit Candide en hollandais exotisme de l’Amérique du Sud, du pays lointain : Cacambo s, « perroquets « Surinam b) La structure argumentative.

Construit en trois parties avec rexposition au début lors de la rencontre, et le discours de l’esclave et la morale apportée par Candide. Présence de connecteurs logiques : « Cependant « mais « mais « Or et Discours de l’esclave mené aussi en trois temps : de « oui monsieur » Vers 6, « en Europe » Vers 10, description des conditions de vie et de travail, de « Cependant » Vers 11 ? « Hélas ! » Vers 14 , histoire de sa vente, puis la question religieuse à la fin. On retrouve des procédés oratoires comme : « C’est à ce prlX.. ? présent de vérité générale, « je ne sais pas si j’ai fait leur fortune, mais ils n’ont pas fait la mienne » chiasme « mille fois moins » hyperbole, « vous m’avouerez » interpellation du lecteur. c) Persuader et convaincre. le discours de l’esclave est argumentatif et vise à convaincre le ecteur (et l’interlocuteur) par sa logique Quelques éléments de persuasion présents : « Oui Monsieur » (Ligne 6), réponse marquant la fatalité de sa situation et la déférence vis-à-vis du blanc, « Hélas ! » (ligne 14) vocabulaire du tragique, encore la fatalité. AGF 9 rif s vocabulaire du tragique, encore la fatalité. Les réactions de Candide appartiennent plus au domaine de l’émotion. Il porte l’envie de persuader le lecteur par l’auteur de l’injustice et des malheurs causés par l’esclavage. Persuader avec les émotions. Plusieurs de ses répliques montrent son épouvante : « Eh mon Dieu ! « ô Pangloss ! S’écria Candide. ». registre pathétique des émotions de Candide : « larmes D, « pleurant Enfin, jugement du narrateur et de Candide sur la situation injuste de resclave : « ? ce pauvre »(lors de la description des mutilations), « qui t’a traité ainsi ? ? (jugement de Candide). ll- une dénonciation de l’esclavage et de sa cruauté. a) Remise en cause de l’esclavage. description réaliste de la condition d’esclave : la misère « étendu par terre, n’ayant que la moitié de son habit » tel un mendiant, pauvres vêtements « caleçon de toile bleue D, « caleçon de toile our tout vêtement deux fois l’année mutilations « manquait ? ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite ».

L’accent est ms sur  » l’absence de la moitié de l’habit  » il n’as deja rien mais il moi que rien ! Manque de liberté mis en avant : « quand nous voulons nous enfuir Esclave considéré comme une marchandise dont le propriétaire est l’acheteur « lorsque ma mère me vendit dix écus patagon sur la côte de Guinée réalisme encore avec la précision chiffrée et la localisation dans le golf de Guinée, pont de départ de nombreux navires esclavagistes. Conditions de travail : « Quand nous travai

Conditions de travail : « Quand nous travaillons aux sucreries.. « et que la meule nous attrape le doigt.. », accidents du travail fréquents dans les plantations ou les mines, dans lesquelles travaillaient les esclaves. Causes économiques de l’esclavage mises en avant : « C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe » (réduction des coûts pour offrir un plaisir aux Européens, consommateurs de produits tropicaux), « me vendit dix écus rapport économique supérieur du blanc achète un esclave. mutilation physique : il est mutilé dans sa chair (un bras, une jambe) mutilation culturelle : il doit parler la langue de son maître, le hollandais mutilation spirituelle : il est converti de force à une religion qui n’est pas la sienne mutilation affective : il est arraché à ses parents et à son pays – mutilation dans sa dignité d’être humain puisqu’il est nu et consideré comme un animal. b) Dénonciation de la religion. ‘esclave utilise un champ lexical religieux pour parler des blancs : « bénis nos fétiches, adore les Blancs divinisés (fétiche=divinité). Répétition ironique de l’esclave avec expression « fétiches hollandais critique de la superstition. Le rôle des missionnaires, des évangélistes qui accompagnaient chaque expédition coloniale est aussi mis en lumiere : «qui m’ont converti », évangélisation des populations. Enfin, critique contre l’Église, habituelle chez Voltaire.

Message religieux de tolérance et de fraternité exposé par l’esclave «nous sommes tou PAGF chez Voltaire. Message religieux de tolérance et de fraternité exposé par l’esclave «nous sommes tous fils d’Adam « nous sommes tous cousins issus de germains » Voltaire montre le mensonge de l’Eglise qui les ocnvertls en leur imposant une religion. c. Une vision pessimiste de l’homme européen. En miroir de ce discours, Voltaire souhaite montrer la cruauté, l’intolérance et le manque d’humanité de la civilisation europeenne.

Lorsquil dit « le fameux négociant » fameux est ironique ! Enfin, critique voltairienne présente dans tout Candide de l’optimisme (défendu par le philosophe allemand Leibnitz): « il faudra qu’à la fin, je renonce à ton optimisme Candide n’y croit plus. Et Voltaire nous en fournit sa définition péjorative « c’est la rage de soutenir que tout est bien quand tout est mal Conclusion : Ce célèbre passage de Candide nous décrit avec réalisme ‘esclavage à l’époque de Voltaire. l cherche avant tout ? transmettre un message, construit et argumenté. Il provoque la compassion et [‘horreur du lecteur par la tonalité pathétique et tragique du récit de l’esclave. Le philosophe exprime son dégoût de l’esclavage. Voltaire critique aussi très violemment la civilisation européenne. Intolérante, égoïste, marchande,Ce passage nous offre la vision d’un philosophe des Lumières sur la société de son temps. Dans le conte, ce chapitre de l’histoire suit le séjour de Candide et Cacambo dans le pays de l’Eldorado.