Chapitre 11: Demande aggrégée Il Au chapitre IO, nous avons dérivé le modèle IS/LM afin d’étudier les fluctuations économiques et les politiques de stabilisation. Au chapitre 11, nous allons utiliser le modèle IS/LM. Les fluctuations à court-terme: la politique fiscale. Cl Changement en dépenses publiques G: Est-ce que le marché des biens est affecté? la courbe IS? Est-ce que le marché de la monnaie est affecté? la courbe G les dépenses p ue ors keynésien) C la courb S Snipe to plus de revenus).
An increase in government purchases 1. IS curve shifts right by 1 -MPC causing output & income to rise. 2. This raises money s l’équilibre roite (vers est moins marquée que quand Pinvestissement est maintenu constant comme dans l’équilibre keynésien. Cependant, une augmenation de Ga un effet positif sur Y. 6 Considérons une autre politique fiscale, i. e. un changement d’impôts T: T t Cl les dépenses prévues E décroissent C] la courbe IS se déplace vers la gauche (vers moins de revenus).
De nouveau, nous pouvons considérer les conséquences de cette politique sur les marchés des biens et de la monnaie. Que se passe-t-il? : E i, (dépenses prévues) n Y , (dépenses effectives) Cl r doit 1