Le Marketing

Le Marketing

Mme Boarbi Organisation de l’entreprise Table des matières OF4 p g Définition de Marketing futurs clients, leurs besoins, les atouts et faiblesses des concurrents…. afin de déterminer la faisabilité et la viabilité du projet. Cétude de marché est cruciale, car c’est elle qui permet de réaliser les étapes suivantes d’un projet de création d’entreprise. Elle est à la base de la « définition des stratégies commerciales ». Comment définir une politique de prix sans connaître parfaitement ses futurs clients, ses concurrents… Comment définir son avantage concurrentiel sans connaître son marché ?

Elle permettra donc également de pouvoir concevoir son prévisionnel financier sur 3 ans. Sans étude de marché parfaite, le prévisionnel n’aura que peu de valeur. Les éléments à étudier durant l’étude de marché sont multiples, et peuvent être étudiés en parallèle : La demande I s’agit de la clientèle potentielle Coffre il s’agit des concurrents (concurrents directs et indirects) Les fournisseurs toute entreprise nous fournissant des produits ou service nous ermettant de concevoir les nôtres La réglementation toutes les lois, normes, directives…. que nous aurons à respecter.

Etude de produit Comme toute étude marketing, l’étude produit permet de recueillir des éléments nécessaires à la prise de décisions stratégiques. L’étude Produit a pour

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
objectif de: Comprendre les attentes et besoins des consommateurs et ainsi de détecter de nouvelles op ortunités. Trouver la meilleure adéq 2 marché et le produit afin meilleure adéquation entre le marché et le produit afin de lui assurer le meilleur positionnement. Mesurer son acceptabilité par les consommateurs à travers des tests de concept, de nom, de conditionnement, de marque.

Apprécier son niveau d’adéquation au marché afin de rechercher les améliorations éventuelles et les adaptations nécessaires, sur la base de l’opinion des consommateurs potentiels. Lien entre étude de marché et étude de produit Vous souhaitez lancer votre produit sur un nouveau marché ou proposer un nouveau produit sur votre marché ? Vous devez connaître le marché pour élaborer la meilleure stratégie de positionnement et optimiser vos ventes. Le couple produit-marché est l’une des composantes fondamentales de la stratégie marketing.

L’entreprise peut lancer un nouveau produit sur un marché existant ou réaliser une véritable rupture stratégique en lançant un produit, un service ou une innovation sur un marché qui n’existe pas. Les stratégies de lancement seront différentes dans chaque cas mais pour chaque cas, il sera nécessaire d’étudier le marché pour définir la stratégie. L’étude de marché est importante pour la réussite du développement de produit : le coût de correction d’une erreur roduite à chaque étape du processus de développement de produit est dix fois plus cher qu’à la précédente étape.

L’étude Produit aide les dirigeants à prendre des décisions liées au lancement d’un nouveau produit ou à sa modification. Communication et promoti 3 décisions liées au lancement d’un nouveau produit ou à sa modification. Communication et promotion e rôle de la promotion est de faciliter l’échange entre le prestataire de service/fournisseur de produit et les consommateurs. Les entreprises commerciales ont pour rôle ‘attirer les consommateurs. Différents types d’entreprises auront des stratégies différentes utilisant une variété de méthodes de promotion.

Les principales méthodes de promotion du mix marketing sont les suivantes La publicité: la publicité est une forme de diffusion impersonnelle à travers les media Commerciaux de masse. Elle constitue une forme envahissante de promotion car elle capture l’attention. La publicité est le résultat d’annonces de service public ou de nouvelles à travers les media, les articles de journaux, reconnaissance dans les affaires ubliques, dans les histoires des revues et dans la TV.

La promotion des ventes: la promotion des ventes est une activité conçue spécifiquement pour induire des ventes en améliorant la valeur du produit pour le consommateur. Cette valeur peut être créée à partir des remises sur le volume. Assurez que vous avez à votre disposition tous les outils de promotion nécessaires: carte d’affaires; catalogues, dépliants, brochures sur la qualité des produits, les prix, services; Échantillons de produits, photos en couleur des produits, références et littérature. 4