LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Séquence 1 La gestion des ressources humaines couvre de nombreux domaines qui inten,’iennent à toutes les étapes de la « vie professionnelle D. Le recrutement La gestion des carrières : orientation, domaine de compétences, formation, évolution…

La gestion des rémunérations Evaluation des performances La gestion de conflit Les relations sociales s La motivation du per nel La communication in L’amélioration des co 1/ Les objectifs du management des ressources humaines Le capital humain est une variable essentielle et stratégique de ‘organisation pour obtenir des performances : Augmenter la motivation des salariés Accroitre la productivité et éviter ou limiter les dysfonctionnements possibles : o Absentéisme, retard o Stress au travail (exemple France telecom) o Conflits sociaux, grèves (exemple SNCF) o Actes d’insubordination ou mutinerie motivations se caractérisent par : Les objectifs définis au cours de l’entretien individuel entre le dirigeant et le salarié un déploiement d’énergie : heure supplémentaires… La reconnaissance du salarié : bonus, félicitations, encouragements.. La qualité des relations Les émotions ressenties par le salarié qui agissent sur sa santé stress, nervosité.. Satisfaction des besoins physiologiques et psychologiques : Dans son environnement professionnel le salarié a besoin d’être motivé . par l’appartenance à un groupe :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
cohéslon, esprit d’équpe, solidarité… De réussir ce qu’il entreprend par un désir de bien faire, de maîtriser ses missions. Il possède un esprit de compétition. / La communication interne dans les organisations 1/ La communication formelle : Elle se caractérlse par un salarié qui s’adresse en direction de son supérieur hiérarchique. Ex. un salarié informe son supérieur hiérarchique de sa grossesse ou de sa démission. 2/ La communication informelle Elle se caractérise par un supérieur hiérarchique qui s’adresse ? l’ensemble ou une partie du personnel qu’il a sous son autorité. Ex. : L’employeur diffuse une note d’information à son personnel. Séquence 2 4/ Les styles de direction selon LIKERT : Rensis Likert (1903-1981 ) est un psychologue américain connu pour son apport àla psychométrie et à la mesure des attitudes.

Il a aussi atteint la renommée dans les milieux du management pour son travail sur les styles de direction. Likert a préconisé une organisation du travail par groupe pour créer de meilleures relations. Selon lui, chacun doit se sentir nécessaire au sein de l’entreprise. Le salarié doit avoir conscience de son utilité. Il a détaillé quatre systèmes de dirigeants : Système 1 Autoritaire exploiteur Système 2 Autoritaire paternaliste Système 3 Système 4 Style consultatif Style participatif Les subordonnés sont Il repose sur 3 éléments: contraints par un système Ce style est centré sur « humain Le dirigeant est en retrait et n’intervient Le dirigeant assure un compromis

Le dirigeant accorde autant équivalent entre les exigences d’attention aux exigences de la tâche et la prise en considération de la tâche qu’au problèmes des problèmes humains. maximum ses collaborateurs Il maintient un niveau satisfaisant qui sont responsables et de production. cherche l’efficacité dans un définit les règles du jeu, Il et non sur les objectifs. Il peut qu’à la demande. Ce style n’est centré ni intervient à chaque écart, La PAGF la science qui étudie l’ensemble des techniques de mesures pratiquées en psychologie Turnover : rotation excessive du personnel L’enquête sur les suicides à France Telecom est terminée par LEXPRESS. r avec AFP, publié le 06/0112015 à 14:42 France Telecom, devenu Orange, est la première entreprise du CAC 40 à avoir été mise en examen pour harcèlement moral, après le suicide de 35 salariés en 2008 et 2009. Le parquet doit se prononcer sur un éventuel renvoi en correctlonnelle. Lienquëte sur la vague de suicides à France Telecom, qui vaut ? son ex-patron Didier Lombard et ? l’entreprise d’être mis en examen pour harcèlement moral, est terminée, a appris l’AFP de sources judiciaires et proches du dossier. Cette enquête est suivie de près par les syndicats et les spécialistes du droit du travail: elle est susceptible d’ouvrir la vole à la reconnaissance par la justice d’un harcèlement moral institutionnalisé, contrairement aux cas ordinaires où le lien est direct entre l’auteur du harcèlement et sa victime.

Devenue Orange, France Telecom est la première entreprise du CAC 40 à avoir été mise en examen pour harcèlement moral. Selon les syndicats et la direction, 35 suicides de salariés de l’entreprise se sont produits en 2008 et 2009. Les syndicats et les plaignants y voient es conséquences d’un « système » mis en place pour pousser les salariés au départ dans un contexte d’ouverture à la concurrence. Dans l’attente d’un éventuel procès Engagée dans des restructurations a rès le passage de l’Etat sous les dans le capital du de l’Etat sous les 50% dans le capital du groupe en 2004, l’entreprise avait supprimé 22 000 postes entre 2006 et 2008 et procédé à IO 000 changements de métier durant cette même période.

Outre Didier Lombard, d’autres anciens dirigeants ont été mis en examen en juillet 2012 pour harcèlement moral: l’ex-ne2 Louis- Pierre Wenes et l’ex-directeur des ressources humaines, Olivier Barberot. Avant les fêtes de fin d’année, quatre cadres ont été mis en examen pour complicité de harcèlement moral. Les parties, à qui la fin de l’enquête a été notifiée le 30 décembre, peuvent désormais faire des demandes d’actes complémentalres, susceptibles de retarder la tenue d’un éventuel procès. e parquet doit prendre ses réquisitions sur un éventuel renvoi en correctionnelle de tout ou partie des mis en examen, avant une décision des juges d’instruction.

SNCF Le dialogue tourne trop souvent au conflit, dans l’entreprise ublique, même si la volonté d’apaiser le climat social s’affirme aujourd’hul. Record absolu pour la SNCF. Lientreprise publique, qui représente moins de de la population a ctive, « produit » bon an mal an de 15 ? des jours de grève, tous secteurs confondus. Depuis 1984, elle enregistre, entre grèves nationales (la dernière a eu lieu en mai 1999) et grèves locales (moins médiatiques, mais beaucoup plus nombreuses), plus de 1 50000jours de grève en moyenne-sans tenir compte des grands conflits de 1986 et 1995. Cela ne fait jamais qu’une journée par agent », minimisent les syndicats.