Le Malade Imaginaire

Le Malade Imaginaire

Le Malade imaginaire de Molière Un mariage arrangé, des amours contrariées, une belle-mère cupide et un bourgeois abusé par des imposteurs… Molière a réuni tous les ingrédients d’une comédie réussie. Quels sont les ressorts du comique ? Qui ridiculise-t-il allègrement dans sa dernière piece ? l. Les caractéristiques du Malade imaginaire 1. une comédie • Le Malade imaginaire est une comédie. Au xviie siècle, on donne ce nom à toute pièce de théâtre qui comporte une action et se termine bien. Mais la comédie est aussi une pièce qui fait rire par es exagérations, des situations comiques, des moqueries… ?? La particularité de c Molière demanda au usi on composer la musiqu es to View suivis de pauses mus 2. Le cadre spatio-te comédie ballet Charpentier d’en eme actes sont « divertissements ». • La pièce se déroule au temps de Moli re, au xviie siècle, ? l’époque du règne de Louis xiv On sait que le roi avait soixante- dix-neuf médecins à son service. En assistant à la représentation du Malade imaginaire, Louis xiv aurait dit : « Les médecins font assez souvent pleurer pour qu’ils fassent quelque fois rire. ?? • Caction se déroule sur quelques journées, à un

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moment clé de la vie de la maison puisqu’il s’agit pour Argan de marier sa fille aînée. Autour de cet événement vont s’en greffer d’autres, notamment la découverte de la noirceur de Béline, seconde femme Swipe to vlew next page d’Argan et la guérison du malade imaginaire. 3. Le résumé de la pièce La pièce de Molière comporte trois actes. • Acte 1 : Argan se croit malade. Riche bourgeois, il est entouré de médecins et s’invente toutes sortes de maladies.

D’un premier ariage, il a eu deux filles, la petite Louison et Angélique, qu’il souhaite marier à Thomas Diafoirus, médecin et fils de médecin. Mais Angélique aime Cléante et l’avoue à la servante Toinette. Béline, la seconde femme d’Argan, fait venir un notaire pour rédiger le testament de son mari. Pour hériter de la fortune d’Argan, elle aimerait voir les filles entrer au couvent. Toinette surprend la manœuvre et décide d’aider Angélique. • Acte 2 : Cléante s’introduit dans la maison d’Argan comme remplaçant du professeur de musique.

En présence des Diafoirus ère et fils, et puisqu’une leçon de musique était prévue, Argan demande à Cléante et à Angélique de chanter. Ils se déclarent leur amour en le déguisant sous un air d’opéra. Mais Argan découvre la ruse, chasse le jeune homme et menace sa fille du couvent si elle refuse d’épouser Diafoirus. Béline dénonce la présence d’un jeune homme chez Angélique : en interrogeant la petite Louison, Argan devine qu’il s’agit de Cléante et il se lamente sur sa sltuation. Son frère Béralde arrive et lui propose un divertissement sous forme de danse. ??? Acte 3 : Béralde tente de parler à Argan de ses maladies imaginaires et lui conseille de se méfier des médecins. Il veut défendre les intérêts de sa nièce. Toinette se déguise en médecin pour essayer de dégoûter son PAG » rif 7 veut défendre les intérêts de sa nièce. Toinette se déguise en médecin pour essayer de dégoûter son maitre de la médecine. Argan se fait passer pour mort et découvre la cupidité de sa femme (qu’il chasse) et la bonté de sa fille et de Cléante dont il accepte finalement le mariage.

Enfin, sur le conseil de Béralde et e Toinette, il reçoit l’habit de docteur : c’est la cérémonie finale. Il. Les personnages 1 . Argan • Argan est le malade imaginaire, ce qu’en langage savant on appelle un hypocondre. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d’une seconde femme hypocrite qu’il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire. Comme il est aveuglé par cette obsession de la maladie, il ne voit pas qu’on en veut surtout à son argent. Son défaut le rend faible, négligent avec ses filles et insensé.

Mais comme il est brave, au fond, il retrouve la raison lorsqu’on lui ouvre les yeux sur la vraie nature de son entourage. 2. Monsieur Diafoirus • Monsieur Diafoirus forme un couple avec son fils Thomas, tant ils se ressemblent et paraissent inséparables. Ils sont tous deux présentés comme des imbéciles, fiers de leur art de médecin et de leur savoir universitaire. Monsieur Diafoirus, dans sa longue tirade de la scène 5 de l’acte ii, cherche à mettre en valeur toutes les qualités de son fils, comme s’il était en train de vanter une marchandise pour la vendre : « [… t je puis dire sans vanité que depuis deux ans qu’il est sur les bancs, il n’y PAGF3C,F7 vendre : « et je puis dire sans vanité que depuis deux ans qu’il est sur les bancs, il ny a point de candidat qui ait fait plus de bruit que lui dans toutes les disputes de notre école. » C’est la figure même du médecln savant mais insupportable et pédant. 3. Toinette • Elle est le type même de la servante fidèle aux bons, les aidant dans leurs projets contre les méchants.

Dès le premier acte, elle est la servante d’Angélique et promet de l’aider contre les vœux e son père et les manœuvres de Béline. Son bon sens lui permet de faire retrouver sa raison à son maître et de protéger la maison. Elle est presque un personnage de farce, lorsqu’elle est poursuivie par son maître (la bataille d’oreiller, acte l, scène 6), ou dégulsée en médecin (acte iii, scène 10). Elle introduit une humeur légère dans l’ensemble de la pièce. 4. Louison • Louison, fille d’Argan et petite sœur d’Angélique, est l’un des rares personnages d’enfant dans les comédies de Molière.

Elle apparaît dans une longue scène (acte ii, scène 8) où elle se ontre maligne et rusee avec son père, essayant de détourner sa colère («Je vous dirai, si vous voulez, pour vous désennuyer, le conte de Peau d’âne ou bien la fable du Corbeau et du Renard, qu’on m’a appris depuis peu. Elle fait même semblant d’être morte pour échapper à la punition. Elle reste cependant une enfant, qui sait mal garder un secret, et finit par tout révéler à son père. Ill. Les thèmes principaux 1. L’hypocondrie • C’est le nom savant que l’on donne à la maladie imaginaire. L’hypocondrie corresp