Le libraire

Le libraire

Le libraire De : Gérard Bésette 1) Sous quelle forme, l’œuvre est-elle écrite? L’œuvre est écrite sous forme d’un journal intime. 2) Quel type de narrateur raconte les événements? Le libraire a un narrateur auto diégétique (racontant une histoire). 3. Quelle est la situation initiale? Hervé Jodoin, personnage principal de l’œuvre, sans emploi depuis plusieurs mois décide d’aller au bureau de placement gouvernemental. Il retrouve un ancien camarade qui Vinvite dans son bureau et lui propose une place de libraire à Saint-Joachin. Il est engagé. Dans c possible, son patron articulier. 4.

Quel est l’événem d’en faire le moins se quelque chose de or 8 Sni* to View Hervé découvre le capharnaüm, endroit ou sont situés les livres dangereux, grâce à son patron. Il lui dit de seulement vendre ces ouvrages aux clients les plus sérieux. Une journée comme tous les autres, il reçoit la visite d’un collégien venant pour acheter le livre L’Essai sur les mœurs. Hervé lui vend le bouquin puisque ce jeune étudiant venait spécifiquement pour l’acheter et savait ce qu’il cherchait comme ouvrage. Quelques jours plus tard, M. le Curé arrive a la boutique et uestionne Mr. Jodoin à propos de la vente de l’essai.

Il lui dit que

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
non et qu’il ne vient pas ce la librairie pu Swipe to vlew next page puisqu’il ne contient pas le sceau de rétablissement. La vente d’un tel œuvre est interdite à cause de l’église vers les années 1940. 5. Quelle est la sltuation finale? Hervé s’en va a Montréal moyennant un cachet de 500$ pour quitter la librairie actuelle. Il a apporté les livres qui était dans le capharnaüm a Montréal d’où il les a vendus a un libraire pour une valeur de 750$. Il a arrêté d’écrire dans son journal dès on arrivée à Montréal puisqu’il a trouvé mieux à faire de ses dimanches. 6.

Pourquoi le narrateur écrit-il? Il nous raconte sa nouvelle existence, coulée dans une morne routine. 7. Quand et où écrit-il d’habitude? Il écrit principalement le dimanche dans la taverne. 8. Combien de temps après son arrivée à Saint-Joachin commence-t-il à écrire? Il s’est passé 3 semaines avant qu’il commence à écrire ses écrits du dimanche. 9. Quelles sont les deux exceptions dans la routine de cette écriture? 1) Lorsqu’il raconte des dialogues avec son patron. ) Lorsqu’il raconte 2 histoires différente lors de la même journée. Il fait une pause et reprend avec la seconde. 0. Dans quelle ville se déroule l’intrigue? L’intrigue se déroule à Saint-Joachin. 12. Quels sont les trois lieux importants de la routine de Jodoin? 1) La librairie Léon 2) La taverne chez Trefflé 3) Son Logement représentent-t-ils? Ces lieux représentent les lieux à laquelle Hervé Jodoin passe ses journées. La librairie c’est ou qu’il travaille. La taverne c’est ou qu’il va pour boire et rédlger son journal intime et son logement c’est ‘endroit où il va après la taverne pour dormir. Cest sa chambre ? louer. 14. Quel est l’autre lieu marquant de l’histoire? Pourquoi?

L’autre lieu important de l’histoire est la maison qui se trouve ? l’arrière de la vielle ferme sur le chemin Saint-Lin. Il va rencontrer Léon Chicoine pour discuter de la librairie et envoi Hervé dans une autre librairie à Montréal cette fois ci. 15. Que représentent les personnages suivants: Hervé Jodoin: Antihéros. C’est par lui que la parole arrive ? Saint-Joachin et qu’un vent de liberté y souffle. Cest lui qui ira ? l’encontre de La Parole. ) Le curé Galarneau: C’est le curé du village. Il est constamment ? la protection de la religion et empêche la liberté des gens.

II était interdit de critiquer la religion à cette époque. b) Léon Chlcoine: propriétaire de la librairie Léon. Le patron qul ? embaucher Hervé lorsqu’il se cherchait un emploi. c) Les employées de la libraire (Mademoiselle Galarneau, Mademoiselle Morin, Mademoiselle Placide) : Ces trois mademoiselle n’ont pas un rôle trop important dans le courant de l’histoire. Elles se disputent entres elles et ont toutes un département leur étant attribué à la ibrairie. disputent entres elles et ont toutes un département leur étant attribué à la librairie. ) Rose Bouthillier : propriétaire d’où habite Hervé. Ce n’est pas clair si c’est sa petite amie mais elle semble bien s’entendre avec Hervé et ont dormis plusieurs fois ensemble. e) Le père Manseau : Il était le voisin de table pendant près de trois mois dans la taverne. Un type calme, stoïque, taciturne, une personne sage saluant d’un signe a la tête Hervé la plupart du temps qu’ils se voyaient. f) Martin Guérard : C’est le jeune collégien qul est venu a la ibrairie Léon pour y acheter le livre L’essai sur les mœurs. L’événement déclencheur a été amorcé grâce à lui.

Poussons la réflexion un peu plus loin… Le plan de la ville que consulte Jodoin à son arrivée à Saint- Joachin date de 1936, précisément la date de la prise du pouvoir par Maurice Duplessis et point de départ de la montée de l’Union Nationale, un parti d’extrême droite. Expliquez et illustrez par des citations les thèmes abordés par Bessette dans cette œuvre: a) Les interdits et les tabous: Page 45, Hervé et Léon discutent ensemble qu’ils montent les rix des ouvrages afin de se faire du profit et de limiter les autres risques. terminé… autres risques>>. Page 67 : lorsque le curé parle avec Hervé afin de lui soutirer des informations s’il a vraiment vendu le livre a Pétudlant savez bien… toutes les mains>>. b) Les commérages PAGF s’il a vraiment vendu le livre a l’étudiant :<>. f) La liberté d’expression: Page 44, Hervé se permet de dire sa façon de penser ce qui est digne de la liberté d’expression (ne pas avoir peur de dire ce qu’on pense) : je travaille chez vous depuis… ma discrétion g) L’écriture: h) L’indifférence: Page 25 : il raconte qu’il aimerait mieux qu’il n’y ai pas de client car il n’aime pas agrandir ses relations amicales je serais… pas de i) La non-communication: Connaissez-vous bien le personnage principal?

Hervé Jodoin: a) Faites son portrait : Hervé est l’employé dune librairie dans une petite ville de province alors que la lecture est considérée comme un acte suspect par les élites religieuses et politiques. Il n’a aucune ambition, il réduit au minimum les relations sociales, b) Est-il un héros ou un antihéros? Justifiez votre réponse. Il est un antihéros dans cette histoire. C’est par lui que la parole arrive à Saint-Joachin et qu’un vent de liberté y souffle c) Est-il vraiment un personnage indifférent? Justifiez votre reponse. Oui, Hervé e