Le droit des femmes

Le droit des femmes

On pourrait croire que le droit des femmes et des hommes sont les mêmes… mais pas toujours ! Certains comme le droit de vote ou l’accession au compte en banque ont été durement acquis au fil de fHistoire. D’autres, comme l’IVG, sont très récents. Mais il y a aussi, et surtout, tous les droits des femmes du quotidien qui contribuent à assurer les libertés de la femme et à améliorer sa vie quotidienne. Allocations, mariage, adoption…

Elles ont fait avancer le droit des femmes Certaines personnalités ont agi pour le droit des femmes et ont fait avancer leurs libertés. Portraits de ces femmes hors norme. Sni* to View Simone Veil Elisabeth Badinter Yvette Roudy Le droit des femmes Du désir d’enfant à la or 2 ar la grossesse, la femme peut bénéficier de droits particuliers qu’il est important de connaître. On fait le point sur le droit des femmes… futures mamans .

Le droit des femmes à l’avortement Le droit des femmes à l’avortement a été légalisé en France en 1975. Retour sur une date clé et sur l’évolution de l’IVG dans les mœurs. Qu’il est difficile de lutter contre les préjugés Swipe to View next page t de faire évoluer les mentalités,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
quand il s’agit de progresser sur la voie de l’égalité entre les femmes et les hommes . Le constat est connu et le combat continu . es femmes restent en butte à de multiples formes d’inégalités, dans le monde de l’entreprise, dans l’univers familial ou dans la sphère politique. Ainsi le monde du travail s’est fortement féminisé en l’espace de deux générations. Mais le taux de chômage des femmes reste supérieur à celui des hommes, une femme sur trois occupe un emploi à temps partiel plus souvent subi que choisi, l’écart moyen es salaires reste de l’ordre de 25 % au profit des hommes, et les fonctions hiérarchiques demeurent, à plus de 60 %, occupées par ces derniers.

De même, la répartition du travail « invisible », mais bien réel, des tâches domestiques n’évolue que très lentement : les femmes consacrent encore quatre heures par jour aux tâches ménagères, contre deux pour les hommes. Et les femmes sont les premières victimes de violences physiques ou sexuelles. Quant au monde politique, les chiffres sont connus : trois députés sur quatre et sept maires sur dix sont des hommes.