le diagnostic externe

le diagnostic externe

Le diagnostic externe L’objectif du diagnostic externe est d’analyser l’attractivité et le potentiel d’un secteur. Il doit permettre de construire des scénarios d’évolution et de sélectionner les secteurs sur lesquels l’entreprise juge opportun d’investir ou de désinvestir. l- L’environnement global Cette approche peut-être appliquée soit pour l’entreprise dans son ensemble, soit au niveau d’une seule de ses activités. Les différents éléments de cet environnement : or 3 Sni* to View PESTEL : Politique, Economique, Sociologique, Technologique, PESTEL est l’outil principal que l’on utilise pour l’appréciation de l’environnement.

Exemple : le groupe Mc Donalds La population est vieillissante Croissance économique des pays émergeant Les différentes cultures des pays Sensibilité aux problèmes de la malbouffe Réglementation social des salariés ll- L’analyse du secteur dans le secteur. Dans certains cas la veille informative peut avoir un caractère général d’information, il faut donc savoir sélectionner l’information. L’entreprise doit se protéger contre le piratage de l’information L’intensité concurrentielle : cette intensité détermine le niveau de rentabilité moyen des firmes et influence les stratégies suivies par les entreprises.

Les forces concurrentielles : mise en place par PORTER : Le pouvoir de négociation des fournisseurs : es-ce que les fournisseurs ont suffisamment de force et de capacité d’exercer une pression

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sur l’entreprise Le pouvoir de négociation des clients : es-ce que les clients sont en position de forces sur rentreprise Les produits de substitutions : L’analyse permet à l’entreprise de déterminer la rentabilité d’un secteur sur lequel elle veut aller. Elle détermine également l’attractivité du secteur.

Les limites de l’analyse de PORTER : l’analyse de PORTER ne tient pas suffisamment compte de certains éléments que sont l’accès églementaire, relation avec les pouvoirs publics La notion de clients et de fournisseurs sont assez flous Cette analyse va souvent être utilisée pour déterminer le cout de transfert, c’est-à-dire que l’entreprise va déterminer les coûts que vont nécessités un changement de fournisseur, des conséquences pour les clients du changement de l’entreprise Ill Les facteurs clés de succès L’identification des facteurs clés de succès : Les facteurs clés de succès vont répondre succes Les facteurs clés de succès vont répondre à deux questions, que veulent les clients, comment vals-je affronter la concurrence ? C’est l’ensemble des éléments qui vont permettre à l’entreprise détablir les éléments sur lequel elle peut réussir et d’établir également les conditions de cette réussite. Ils vont être différents selon les secteurs.

L’entreprise détermine les clés de succès à tous les niveaux vers l’amont et vers l’aval Pour de nombreuses entreprises les facteurs clés de succès sont souvent un outil de communication L’intérêt des FCS Permet de mieux apprécier le cycle de vie d’un produit L’analyse des FCS est un complément pour les entreprises et notamment un complément pour agir vis-à-vis de son nvironnement Cela permet à l’entreprise de mieux contrôler ses stratégies, notamment les résultats. IV- La méthode des scénarii Le scénario va correspondre aux visions alternatives de l’évolution de l’environnement que l’entreprlse perçoit. En fonctlon de différents éléments l’entreprise va mettre en place des scénarii et chaque scénario va être concrétisé par une stratégie. L’entreprise peut privilégier un scénario plus qu’un autre en fonction des objectifs qu’elle se donne L’élaboration de ces scenarii ne va concerner que les personnes compétentes mais l’ensemble des personnes de l’entreprise