Le despote éclairé au XVII léme siécle l/ définition et origine. Le despotisme éclairé nait au XVIIIéme siécle sous l’influence des philosophes des lumières tels que Rousseau ou Voltaire. Il s’agit de mettre en adéquation la philosophie des lumières et les gouvernements monarchique de l’époque. Le despotisme est la forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté est exercée par une autorité unique et qui dispose d’un pouvoir absolu. Le despotisme implique donc un pouvoir autoritaire, arbitraire et oppressif sur tous ceux qui lui sont soumis.
Mais si le pouvoir du roi en est augmenté, il réduit grandement les Swipe Lo nexL page influences des autres disparaitre les fractu or 3 cependant pas conte or a Snipe to avait déjà pensé a un les autres sujets sen te a faire ainsi de diriger n’est écle, en effet Platon It tout puissant, et d’ailleurs:i’ richesse et pauvreté sont toutes deux nuisibles, il taut trouver le juste milieux » I a donc pendant longtemps cherché un « philosophe- II/ Application au XVIIIéme siélce.
Inspiré par Louis XIV, le « roi soleil », le desp despotisme éclairé connait son plein essor au XVIIIéme, grâce a trois grandes figures: Joseph Il d’Autriche, Catherine Il de Russie et surtout Frederic Il de Prusse
Ce dernier est même considéré comme le principal instigateur de ce système politique de par sa grande proximité avec Voltaire (principal philosophe des lumières), en effet ce qui fut une simple liaison épistolaire, se transforma en véritable liaison lorsque Voltaire désavoué par le public français se rend a la cour du roi de Prusse et devient l’un de ses conseillers intime. Frédéric II mènera a Prusse a son apogée sous ce régime, qui guidé par la Raison, modernise l’industrie et l’agriculture en organisant rÉtat et créant des banques nationales pour diriger l’économie.
Il dira même avoir organisé son État « comme une ferme ». Cependant, il ne réussira pas a libérer totalement les paysans du servage a cause de la pression des nobles, dont il avait toute fois grandement diminué l’influence. Autres formes de pouvoir muselé a cette epoque: le clergé (principalement régulier car obéissant a un autre souverain: le Pape), ainsi Catherine Il de Russie fait fer égulier car obéissant a un autre souverain: le Pape), ainsi Catherine Il de Russie fait fermer de nombreux couvents sous son régne.
Cette époque voit donc le jour d’une certaine « paix social’ car la majorité des disparités sont atténués (sauf celles du roi), les populations sont éduqués, et sentiments d’unité nationales voit le jour. Ill/ une fin prématurée. Alors que le despotisme éclairé conquiert de plus en plus de cours Européenne, un événement inattendu survint : la révolution Française de 1789. les principaux philosophes de cette doctrine étant français, la cause de cette Révolution est administrée au espotisme éclairé qui aurait donné trop de liberté au peuples.
La Révolution ayant grandement apeuré les rois Européens, les poussent a rejeter cette doctrine, qui apparait maintenant comme un grand mal. Le mal Absolu comme l’appelait d’ailleurs Montesquieu, pour qui le despotisme était le pouvoir d’un seul homme, sans règle, si ce n’est celle de son bon plaisir, un pouvoir fondé sur la crainte. ll en déduit donc la nécessité de la séparation des pouvoirs afin d’éviter le despotisme et de préserver la liberté, du peuple devant cette monarchie Absolue