LE DÉSERTEUR Boris Vian (1954) Thématique : Art, état, pouvoir Domaine : Art du son Regard personnel PRESENTATION DE CŒUVRE Nature de l’œuvre : chanson sous forme de poème engagé, antimilitariste Style, mouvement Ou u, » a • Boris Vian a côtoyé t ‘inclassable. Il est do usicaux, il est alors le mouvement auquel appartient sa chanson le deserteur. Contexte historique de création La chanson « Le Déserteur » fut écrite en 1954.
La France est alors au début de la guerre d’Indochine, et s’apprête la même année à entrer dans la guerre d’Algérie. La chanson fut enreglstrée (par hasard) le jour de la défaite française de Dien Bien Phu au Viêtnam. Son auteur : Vian naît dans la région parisienne à Ville-d’Avray le 10 mars 1920. Il se passionne dès ses 16 ans pour la musique et en particulier le jazz. Il se met alors à la trompette à 17 ans. l évite la mobilisation En 1939 en raison de sa santé défaillante. Parallèlement à son métier d’ingénieur, Boris Vian se lance consacrer beaucoup de temps à la chanson. Le début de la guerre d’Indochine lui inspire en particulier un titre aujourdhui mythique, le Déserteur Outre le rock, Boris s’inspire de styles
Histoire de la chanson : Les paroles vont évoluées tout d’abord s’adressant au président, parlant de désertion et de riposte elles ont devenir plus pacifiques. Elle va malgré tout être censurée. Après Mouloudji Boris Vian l’interpréta lui-même, en rétablissant les termes de désertion. Du fat de sa censure la chanson va tomber dans l’oubli et ne réapparaîtra que quelques années plus tard durant la guerre du Viêtnam, elle deviendra un hymne de protestation.
ANALYSE DU TEXTE Prenons donc le texte de la version la plus célèbre de la chanson, celle que Boris Vian interpréta lui-même : Monsieur le Président je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir je ne veux pas la faire je ne suis pas sur terre pour tuer des pauvres gens C’est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise je m’en vais déserter Depuis que le suis né PAG » OF d pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert
Qu’elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j’étais prisonnier On m’a volé ma femme On m’a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J’irai sur les chemins Je mendierai ma vie Sur les routes de France De Bretagne en Provence Et je dirai aux gens Refusez d’obéir Refusez de la faire N’allez pas à la guerre Refusez de partir Sil faut donner son sang Allez donner le vôtre Vous êtes bon apôtre Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n’aurai pas d’armes Et qu’ils pourront tirer.
C’est une poésle engagée et un chant de protestation composé de 3 strophes musicales ou 12 quatrains. Le ton est plutôt familier bien que le personnage incarné par boris vian est ambigu ( joue entre un surplus de politesse et une certaine insolence) Dans le texte un homme s’adressant au résident explique qu’il a été appelé pour le front mais s’y rendre. Elle explique p. GF3CFd permet à tout homme de s’identifier à lui. ANALYSE MUSICALE Le tempo est très lent. Le ton est monotone. La musique a un caractère grave et solennel.
L’accompagnement léger permet de rendre audible et clair le exte, appuyant ainsi sut l’importance du message qu’il porte. Il est joué par un petit orchestre de jazz (ou jazz band). La mélodie en Do majeur reste la même pour les trois couplets. Seule l’introduction et la conclusion sont jouées au hautbois. La structure est sous forme strophique : l’introduction puis le premier couplet, un période instrumentale, le deuxième couplet, à nouveau une période instrumentale, le troisième couplet et enfin une conclusion (appelée coda). Cette chanson a été reprise par de nombreux chanteurs, notamment par Renaud.
Rapprochement avec d’autres œuvres . Mourir pour des idées (Georges Brassens) -Les chemins de la gloire, peinture (Nevinson) -Les photographies de Marc Riboud -The star spangled banner, chanson (Jimi Hendri Conclusion ; A travers cette chanson, Boris Vian fait part de sa pensée bien qu’elle soit différente de celle commune donnée par le gouvernement et en accepte les conséquences. Il se revolte provoque, milite . Sa chanson est engagée car il appelle à ne pas faire la guerre, à déserter à une époque où la France est présente dans la guerre d’Indochine et s’apprête à entrer en guerre en Algérie.