Le déluge

Le déluge

Travail de religion Le Déluge p g Année scolaire 201 3 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION 3 GENRE LITTERAIRE 5 CONTEXTE LITTERAIRE ET HISTORIQUE 6 APPROCHE ICONOGRAPHIQUE 7 ANALYSE DU RECIT 8 PARALLELE AVEC UN RECITVU EN COURS 9 CONCLUSION 10 BIBLIOGRAPHIEI I NTRODUCTION Dans l’Ancien Testament, les récits relatent la grande histoire du monde et du peuple d’Israël. Les récits dans la Bible relatent, en plus, l’histoire de Jésus. tous les êtres que j’ai faits. 5 Noé exécuta tout ce que le SEIGNEUR lui avait ordonné. 6 Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d’eaux fut sur la terre.

Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge. 8 D’entre les animaux purs et les animaux qui ne sont pas purs, les oiseaux et tout ce qui se meut sur la terre, 9 il entra dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. 10 Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre. 11 L’an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent. 2 La luie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits. 13 Ce même jour entrèrent dans l’arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux: 14 eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes. 15 Ils entrèrent dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie. 6 Il en entra, mêle et femelle, de toute chair, comme Dieu ‘avait ordonné à Noé. Puis le SEIGNEUR ferma la porte sur lui. 17 Le déluge fut quarante jours sur la terre. Les eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre. 18 Les eaux grossi 2 eaux crûrent et soulevèrent l’arche, et elle s’éleva au-dessus de la terre. 18 Les eaux grossirent et s’accrurent beaucoup sur la terre, et l’arche flotta sur la surface des eaux. 19 Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. 0 Les eaux s’élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes. 1 Tout ce qui se mouvait sur la terre périt, tant les oiseaux que le bétail et les animaux, tout ce qui rampait sur la terre, et tous les hommes. 22 Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut. 23 Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre.

Il ne resta que Noé, et ce qui était avec lui dans l’arche. 24 Les eaux furent grosses sur la terre pendant cent cinquante jours. 1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent. 2 Les sources de l’abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus du ciel. 3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s’en allant et s’éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante Jours. Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat. 5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le dixième mois, le premie 3 montagnes d’Ararat. ixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes. 6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche. 7 Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu’à ce que les eaux eussent séché sur la terre. Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre. 9 Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche. 0 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche. 11 La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d’olivier arrachée était dans son bec.

Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre. 12 Il attendit encore sept autres jours; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui. 13 L’an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l’arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché. 14 Le second ois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche. 15 Alors Dieu parla à Noé, en disant: 16 Sors de l’arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. 7 Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et t 4 les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre: qu’ils se répandent sur la terre, qu’ils soient féconds et multiplient sur la terre. 18 Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils. 9 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l’arche. 0 Noé bâtit un autel au SEIGNEUR; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel. 21 Le SEIGNEUR sentit une odeur agréable, et le SEIGNEUR dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. 22 Tant que la terre subsistera, les emailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

Source : http://www_bibliques. com/lr/Penta/gn06. php GENRE LITTERAIRE Les genres littéraires sont par exemple le genre pictural, narratif ou dramatique ou un genre qui tient compte du contenu (roman d’aventure, journal intime, théâtral). « Le Déluge » est un texte du genre biblique, de la Génèse, mais qui ne correspond à aucune catégorie classique des genres littéraires gréco-latins ou modernes. Personnellement, je dirais que ce texte se rapproche du genre narratif. S Sources : ttp://fr. wikipedla. org/wiki/Genre_litt%C3%A9raire http://www. vatican. a/roman_curia/congregations/cfaith/pcb _documents/rc_con_cfaith_doc_1948011 . html CONTEXTE LITTERAIRE ET HISTORIQUE La Génèse est le premier livre de la Bible. Ce livre est anonyme, on n’en connaît pas l’auteur. D’après les Chrétiens et les Juifs, il aurait été écrit par MolSe. Mais d’après des chercheurs et historiens, il y aurait plusieurs auteurs. « Le Déluge » aurait alors peut-être été écrit entre le VIIIè et le IIè siècle avant Jésus-Christ afin de transmettre certaines traditions juives. es Hommes dans son arche en leur montrant le chemin pour échapper à un déluge.

ANALYSE DU RECIT Dieu est en colère et a beaucoup de peine à cause de la méchanceté et de la violence de l’Homme. En provoquant le déluge sur terre, il va détruire tout ce qu’il a créé. Dieu devient lui-même violent pour combattre la violence de I’Homme. Cependant, il permet à Noé de sauver sa femme et ses fils, ainsi qu’un couple de toutes les espèces vivantes sur terre en les embarquant sur une arche. Pendant des jours, le déluge dévaste toute la terre. Quand Dieu constate les conséquences de sa propre violence sur a Terre, il décide d’y renoncer.

Les eaux se retirent et la colombe, symbolisant la paix et l’amour, indique à Noé que la terre est redevenue habitable. Dieu envoie l’arc-en-ciel en signe d’alliance avec lui. C’est la première alliance de Dieu avec l’Homme. Par le Déluge, Dieu a deux volontés : la destruction du monde, ? l’exception du «Juste » (Noé) et des élus (ceux qu’il sauve) et une nouvelle création par la préservation des espèces. http://www. sources-chretiennes. mom. fr/mythes_bibliques/deluge . htm Biblia no 1 1, août-septembre 2002 PARALLELE AVEC UN RECITVU EN COURS

Un parallèle peut être réali ptême dans le Nouveau faire une alliance avec Dieu. Noé est un homme juste, comme Jésus. Noé, comme Jésus, a la foi. Parallèle aussi avec la crucifixion de Jésus, le Juste (Noé dans l’Ancien Testament et Jésus dans le Nouveau Testament) souffrant à cause de la méchanceté de l’Homme. CONCLUSION La loi de Dieu rappelle la loi des hommes, mais qui n’est pas toujours idéale quand la violence est quotidienne et terrible. Les tsunami, les catastrophes naturelles font penser au Déluge. Dieu se fâche, mais n’abandonne pas les Hommes.

Dieu indique ? l’Homme un moyen d’être sauvé. La loi (de Dieu et des hommes créés à l’image de Dieu) est nécessaire pour éviter la violence et pour enseigner aux hommes comment renoncer à la violence et a faire le bien et être juste. Le texte nous enseigne aussi combien la foi est essentielle et que Dieu est toujours présent à nos côtés. BIBLIOGRAPHIE « L’homme biblique : lectures dans le premier Testament André Wénin http://www. bibliques. com/lr/Penta/gn06. php http://fr. wikipedia. org/wiki/Genre_litt%C3%A9raire _docum ith_doc_ 19480116_fo nti-pentate uco_fr http://fr. wikipedia. org/wiki 8