Le dadaïsme

Le dadaïsme

Marcel Duchamps Ready-Made / Dadaïsme / Marcel Duchamps Marcel Duchamp Données cles Naissance 28 juillet 1887 Blainville-Crevon, Sei Décès 2 octobre 1968 (à 81 Neuilly-sur-Seine, Ha Nationalité Français Américain Activités s) Sni* to View Peintre, plasticien, homme de lettres, joueur d’échecs Formation Autodidacte Mouvement artistique Dadaïsme, surréalisme Influencé par Cubisme Influença Art cinétique, Pop art, Nouveau réalisme, Minimalisme, Art conceptuel Œuvres réputées Nu descendant un escalier (1912) faisant dès lors acte de redéfinition).

Dans le ready-made, le concept prime sur l’œuvre originale et physique, certains Ready-made étant même totalement virtuels, que ce soit par accident ou par stratégie : Fontaine (1917) a été médiatisée par l’artiste sous forme de trace photographique, sans que l’objet ne soit retrouvé, et d’autres ready-made ont été perdus par leurs propriétaires. Les œuvres exposées dans les musées étant dès lors des répliques certifiées par l’artiste.

La présentation d’objets « tout faits » a pour but d’attirer l’attention sur les qualités esthétiques souvent négligées des objets de tous es jours, et de réagir contre le caractere élitiste des beaux-arts. Il connut une grande popularité auprès des dadaïstes. Bien que rappelant le mouvement surréaliste des objets trouvés, l’art des objets » tout-faits » diffère en ce sens qu’il emploie des objets fabriqués industriellement pris

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
au hasard (selon Duchamp, la sélection d’un objet trouvé fait appel à des critères esthétiques).

Le dadaiÉme La création du mouvement dadaïste À Zurich, en 1916, ils ouvrent un dictionnaire, trouvent au hasard le mot Dada, et en baptisent le rou e. Dada ne veut pas créer ma rdre établi, en Le Dada était un mouvement artistique, littéraire, musical, politique ou philosophique, il était aussi le contraire de tout cela. Il était anti-artistique, subversif sur le plan littéraire, ludique en musique, radlcal en politique, mais anti-parlementaire, et parfois aussi tout simplement enfantin.

Bon nombre de dadaïstes exercent ainsi leurs talents dans divers modes d’expressions, aussi engagés et inventifs dans les « conférences artistiques » qu’ils organisent que dans la pratique des techniques plastiques. Impact du dadaiÈme Les dadaiStes gèrent savamment leur propre publicité et sont assés maîtres dans l’art d’attirer les attentes de leur public, mais celles-ci causeront finalement leur perte. Surprendre, choquer le bourgeois, scandaliser, tout cela est mûrement réfléchi, et le public et les autorités ne déçoivent pas leur attentes.

Les conférences des dadaiÈtes éveillent les réactions espérées et les manifestations se terminent dans le tumulte où soulève une émeute. Nombre de revues seront interdites, des expositions fermées, des Objets saisis et parfois les artistes arrêtés par la police. Le public vient pour être diverti par des dadaiStes, ses attentes sont de plus n plus grandes et, avec le temps, les provocations perdront leur force d’impact et tourneront à vide Enfin de compte, c’est aussi son propre succès qui a causé la perte de Dada.

Les artistes du mouvement Jean (Hans) Arp Sculpteur, peintre et poète dadaiSte. Il participe à la fondation de Dada dès 1916. Arpillustra par ailleurs plusieurs ouvrages de la collection portant sur le mouvement. Il était l’époux de Sophie par ailleurs plusieurs ouvrages de la collection portant sur le mouvement. II était l’époux de Sophie Taeuber, elle aussi artiste issue de mouvement. Hugo Ball Écrivain et poète allemand. Cofondateur du Cabaret Voltaire avec sa compagne Emmy Hennings.

André Breton Essayiste, poète et écrivain français dont l’oeuvre littéraire, particulièrement ses critiques et théories portant sur les arts plastiques, eurent un impact majeur sur l’art au XXe siècle. Erwin Blumenfeld Peintre et photographe allemand, participant au mouvement Dada en Hollande. John Covert Peintre américain. Après ses études en Europe, il fait un retour dans son pays d’origine et s’inspire de l’oeuvre de Marcel Duchamp, célèbre Dada. Son oeuvre est considérée omme étant la plus proche de l’esprit dadaiSte new yorkais vers la fin de la Première Guerre mondiale.

Marcel Duchamp peintre et sculpteur franco-américain. Inventeur des ready-made. Duchamp a eu un grand impact sur le dadaïsme. Suzanne Duchamp Peintre dadaïste française et soeur de Marcel Duchamp. Elle acheva sa première oeuvre Dada en 1919. Raoul Hausmann Artiste autrichien, co-fondateur du groupe Dada- Berlin en 1918. Il invente le photomontage. Compagnon de Hannah Hbch. Hans Richter Peintre et cinéaste Dada d’origine allemande. Se joignit au mouvement dès 1916.