Le d serteur

Le d serteur

Le déserteur Poème original de Vian écrit en 1954. Renaud y ajoute sa patte ? sa manière de parler décalé et à l’usage du verlan. Le déserteur, l’histoire d’un homme ne voulant pas aller à la guerre a été repris par de grands noms de la chanson française tels que Serge Gainsebourg, Juliette Greco, Johnny Hallyday, Maxime le Forestier ou encore John Baez ou Mouloudji. Ce dernier est d’ailleurs le premier interprète du poème original de B. Vian, il la repren Il lui demande de mo Ier faire une version plu ad, • pendant quelques te uerre d’Indochine. texte, pour en êché la censure « Monsieur le président » devient « Messieurs qu’on nome grand » « Ma décision est prise je m’en vais déserter » devient « Les guerres son des bêtises et on en a assez » Renaud Séchant dit Renaud, est un auteur compositeur et chanteur français. Il est né à Paris en 1952. Ecolier, Renaud refuse vite l’autorité, son père étant lui-même en désaccord total avec l’ordre en général, il a d’ailleurs inculqué ces aleurs à son fils. On retrouve également cet esprit dans son adaptation de la chanson L Swipe to vlew next page «

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Le Déserteur »

A seulement 16 ans, Renaud participe à mai 68, son premier album est d’ailleurs empreint de cette révolte. Renaud a mis ce texte en musique car il voulait frapper les gens avec des mots plus durs que ceux de B. Vian avec son style bien ? lui, il réussi une adaptation parfaite de ce poème. Renaud est un artiste engagé car défendant une cause, prenant position au sujet de la problématique de la guerre. Dans l’adaptation de Renaud sortit en 1983 en pleine Guerre Froide, on trouve plus de vulgarité et sa vision est plus sanglante, ce qui constitue la marque de fabrique du chanteur.

Mon ressenti j’ai choisi la version de Renaud pour de simples raisons, la première est que mon père est un fan de cet artiste et qu’il m’a fait écouter quelques unes des ses chansons que je trouve d’ailleurs fabuleuses. La seconde raison est la suivante : lorsque je suis rentré chez moi apres avoir étudié « Le Déserteur » de Vian en cours de Musique, j’ai fais quelques recherches sur cette chanson et je suis tombé sur la version de Renaud que j’ai adoré. Cette œuvre est intemporelle car elle évoque les guerres et les sentiments d’insécurité actuels.