EXPOSE SUR INTRODUCTION Les processus dynamiques affectant la croûte terrestre permettent le recyclage des roches A la surface de la Terre, l’altération chimique et l’érosion réduisent les roches préexistantes en sédiments, qui forment de nouvelles roches Celles-ci peuvent être enfouies sous la surface de la Terre. Sous l’effet de la chaleur, de la pression et des mouvements tectoniques, elles se fracturent, se déforment ou même fondent. Par exemple, un grès se transformera en gneiss, et un gneiss fondu cristallisera en de la croûte terrestre mo or 5 Snipxto l.
LES TYPES DE ROC s zones profondes roches à la surface. Une roche est une association nature le e p usieurs minéraux. On distingue plusieurs types de roches : roches plutoniques, volcaniques, sédimentaires et métamorphiques. Cette classification se base sur les phénomènes de formation des roches. Les roches plutoniques ou intrusives: se forment par refroidissement d’une lave sous la surface du sol. (Ex : granite). Ces roches sont formées de cristaux parfois disposés en lits, issues d’un magma solidifié en profondeur -Les roches volcaniques ou effusives résultent du refroidissement ‘une lave à la surface du sol. Ex : basalte, obsidienne, bombe volcanique). Ces roches sont formées par solidification de lave ? la surface,
Les rivières et les fleuves charrient de la boue, des sables et des graviers, et aussi des sels minéraux que nous ne voyons pas : ce sont les alluvions. Quand les cours d’eau sont en crue, leur pulssance de transport devient très importante. Tous les matériaux charriés se déposent sur les berges, sur les plages ou en pleine mer et donnent naissance à des roches de dépôt, les roches sédimentaires comme le sable, l’argile ou le calcaire. Si ces roches constituent nos paysages actuels, alors que la plupart d’entre elles se sont formées en mer, c’est que les régions se sont oulevées, ce qui a chassé la mer vers d’autres espaces. Les roches métamorphiques résultent de la transformation d’une roche sous l’effet de la chaleur, due à un contact avec de la lave ou à un enfouissement à de grandes profondeurs. (ex • ardoise, marbre). Ces roches, produites par l’action transformant de la chaleur et la pression, montrent souvent des figures de déformation (aplatissement, striation, plissement). Elles renferment des minéraux caractéristiques tels que le grenat. Les roches métamorphiques de haut degré se forment dans la croûte errestre profonde, à pression et chaleur élevées.
Celles de bas degré, telle l’ardoise, à plus faible profondeur. Il. QUELQUES ROCHES A LA LOUPE 1 . ROCHES SÉDIMENTAIRES : l’ardoise, à plus faible profondeur. 1. ROCHES SEDIMENTAIRES : -Les calcaires: roches jaunes, blanches ou grises, composées essentiellement de calcite. Ils réagissent à l’acide dilué en provoquant une effervescence caractéristique due au dégagement de dioxyde de carbone. La calcite peut se présente sous forme de boue, de grains détritiques de petites sphères, de cristaux et / ou de fossiles.
La combinaison de ces formes conduit à des variétés très diverses, chacune étant caractéristiques d’un environnement de formation particulier. -Le silex: est une variété de chert qu’on trouve dans la craie sous forme de nodules ou de rognons de forme arrondie irrégulière, souvent disposées en bancs parallèles aux dépôts. Sa cassure est conchoïdale et sa couleur, grlse, brun -jaunâtre ou nolre. Il est parfois zoné. Plus résistant à l’altération que la craie, il forme des plages de galets. -Le charbon: est une roche noire et légère qui se forme par ompression d’épaisses couches de végétaux. ont la tourbe est le premier stade de transformation . on y voit encore très bien les restes de plantes. Dans le charbon, les plantes sont presque entièrement transformées en carbone, mais quelques traces fossiles y sont conservées. L’ambre: est une roche organique constituée de résine fossile de conifère. Elle est douce, transparente à translucide, jaune orangé. De densité proche de celle de l’eau, elle peut flotter. On y trouve parfois des fossiles de petits animaux ou de plantes. Le plus élèbre gisement d’ambre du monde est celui de la mer Baltique. 31%S Baltique. 2.
ROCHES MAGMATIQUES : -Le granite: est une roche courante et bien connue. Sa texture grenue permet d’identifier à l’œil ou à la loupe les minéraux qui la constituent. Ce sont le quartz, les feldspaths et le mica. Le granite se forme par cristallisation lente d’un magma sous la surface terrestre. -L’obsidienne: est un verre volcanique noir, à belle cassure conchoïdale. Formée par refroidissement rapide d’une lave acide, elle accompagne souvent la ponce. Pendant la préhistoire, les ragments d’obsidienne, très acérés, étaient très recherchés pour servlr d’outils tranchants. Le basalte: est la roche volcanique la plus connue à la surface de la Terre. Il forme la quasi-totalité du plancher océanique, et de grands épanchements sur les continents. C’est une roche à grain fin, noire, qui s’altère en vert sombre ou marron. Les bulles de gaz forment des vésicules, parfois remplies par des minéraux plus tardifs. La surface d’une coulée de basalte peut être lisse et douce ou rugueuse et anguleuse. -ponce: cette roche volcanque vltreuse claire, grise ou jaune est riblée de trous sphériques ou étirés.
Extrêmement légère (elle peut flotter sur l’eau), elle est produite par une lave mousseuse acide, et est parfois associée à la rhyolite et a l’obsidienne. La ponce peut être transportée loin de sa source par les courants, voir par le vent. -Bombe volcanique: cette roche pyroclastique résulte du refroidissement d’un morceau de lave expulsé dans les airs. Elle s’arrondit au cours du trajet, prenant une forme elliptique, peut aussi être polntue et tordue. D’ordinaire brune ou rouge, elle s’altère en brun jaune. Sa s tre grenue lisse o 4 Cv S