LE CUBISME Texte

LE CUBISME Texte

LE CUBISME Le Cubisme est un mouvement artistique du 20ème siècle qui débute vers 1907 avec le style avangardiste de Paul Cézanne qui fait le pont entre la fin de l’impressionnisme et ce mouvement, jusqu’en 1914 qui est là arrêté par la première guerre mondiale. Il reprendra de 1917 à 1920. Le Cubisme joue avec les perspectives en les disloquant, la 3 dimension entre dans l’espace bidimensionnel. C’est une nouvelle conception du réalisme et il rompt avec la conception fauviste de la couleur. En effet, les couleurs sont moins éclatantes et moins nombreuses tout en restant monochromatique ur tout le tableau.

Les objets sont représentés anguleux to page et schématiquement. représentées, ce qui ainsi qu’avec la persp tiV’• 3 phases distincte La phase cézannienn ors objet sont vec la profondeur ce courant : 7 à 1910 Comme le dit bien son nom, cette phase vient de Cézanne (représentation du volume de l’objet a sa manière Cézanne transforme la vision en volumétrie concrète En observant la nature, les artistes simplifient les formes naturelles en leurs formes géométriques essentielles (sphère, cônes, cylindres, ce qui provoque rigueur, résultats brutaux, ngulosite ainsi que volume des corps.

La phase analytique jusqu’à 1912 sera la phase la plus féconde

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du Cubisme. Dans cette phase, les o objets sont peints avec une inversion de leur perspective. Les tableaux datant de cette période sont difficilement lisibles car les peintres représentent toutes les facettes de l’objet en fragments. La couleur est presque inexistante, seul le gris, le brun, le vert et le bleu terne sont utilisés mais la lumière occupe une place très importante dans ces tableaux.

Les artistes analysent les éléments pour par après les disloquer t les recomposer selon des lois vraiment loin de celles de la vraisemblance. Durant cette phase, les peintres représentent surtout des figures humaines. La phase synthétique jusqu’au début de la grande guerre Cette phase marque le retour de la couleur dans les œuvres. Les peintres utilisent des matériaux naturels bruts et synthétisent les éléments en sélectionnant non plus toutes les facettes mais seulement les plus pertinentes.

Les œuvres redeviennent donc plus lisibles. Les éléments de la réalité et du quotidien sont réintroduits et les œuvres deviennent ludiques et dynamiques Les deux premières phases sont menées par Pablo Picasso et Georges Braque qui se connaissent depuis 1907 par l’intermédiaire d’Apollinaire. Pablo Picasso naît en Espagne. Son nom complet est Pablo Diego josé Francisco de Paula Juan Nepomuceno Maria de los Remedios Cipriano de la Santisima Trinidad Mértir Patricio Ruiz y Picassol.

Il est initié très tôt à l’art par son père, lui-même peintre et peint ses tout premiers tableaux à l’âge de huit ans. Il avait 2 sœurs ma père, lui-même peintre et peint ses tout premiers tableaux à l’âge de huit ans. Il avait 2 sœurs mais l’une d’entre elles mourut. Il avait fait le vœu d’arrêter la peinture si sa sœur guérissait et se réfugie donc dans l’art. Il signe ses premières œuvres Ruiz-Picasso avant d’opter pour P.

R-Picasso puis définitivement pour Picasso. Il entre à l’école des Beaux-Arts de Barcelone. Pour partir ensuite étudier à l’École de la Llotja de Barcelone, où enseigne son père, puis part étudier à Madrid et rentre à l’académie royale de San Fernando mais quitte très vite cette l’institution. Il entre alors entre 1901 et 1904 dans ce que l’on nomme La période bleue : ce nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante des tableaux qu’il peint à cette époque.

Cette période débute avec le suicide de son ami Carlos Casagemas, elle est donc fortement marquée par les thèmes de la mort, la vieillesse, et de la pauvreté, mais ne l’empêchera pas d’être satirique. Durant ces années, Picasso peint des pauvres, des mendiants, et des aveugles, sous forme de personnages souvent étirés et faméliques inspirés des tableaux du Greco que Picasso étudie ? cette époque et qui l’influencent fortement ? partir de 1905, il s’installe à paris et rencontre alors sa première compagne : Fernande Olivier.

Cet événement marquera le début de la période rose. Les thèmes abordés sont la joie et l’inquiétude existentielle. Mais reste mélancolique et dominé par l’amour ; on y trouve aussi de nombreuses référen y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo et du cirque. Il peint des masques, arlequins, dompteurs et clowns. L’artiste privilégla pendant cette période le travail sur le trait et le dessin, plutôt que sur la couleur A paris, il se lie d’amitié avec Guillaume Apollinaire. Il séjourne ensuite à G6sol, en haute-catalogne.

Ce séjour aura un impact majeur dans l’œuvre de Picasso car Cest là qu’il conçoit Les Demoiselles d’Avignon, qui est un tableau constituant un évenement tres important dans le début du cubisme. Il rencontre Matisse qui lui fait découvrir Part nègre qui l’influence énormément Apres ce tableau, il réalise avec Georges Braque des peintures qui seront qualifiées de « cubistes ». Ensemble, ils font évoluer le Cubisme de la phase cézannienne vers la période analytique, pour enfin revenir à des œuvres plus lisibles, le Cubisme ynthétique.

La déclaration de guerre met un terme à leur collaboration. Durant l’année 1925, il entre dans le surréalisme et peint des tableaux très violents montrant des créatures difformes, convulsives, prises dans le piège d’une rage hystérique Après la Seconde Guerre mondiale, ses œuvres deviennent plus optimistes et plus gaies. Picasso meurt le 8 avril 1973 d’une embolie pulmonaire. Une des œuvres la plus célèbre de Picasso est sans doute Les Demoiselles D’Avignon. Cette peinture, tout d’abord nommée « El Burdel de Avih(on » puis renommée PAGF