Le Corbusier

Le Corbusier

La cité radieuse de Rezé l) Présentation de l’œuvre a) L’œuvre La cite radieuse de Rezé est un bâtiment de 52m créer par l’architecte Le Corbusier, elle a été construite au 280 Boulevard Michelet à Rezé. Les travaux débute le 11 juin 1953 et s’achèvent un an et demi plus tard. Elle se situe en France dans la région Pays de la Loire et dans le département Loire-Atlantique dans la ville de Rezé. Cette immeuble est destiné principalement pour les logements. Les premiers habitants emménagent le 16 mars 1955. b) L’artiste Le Corbusier nait sou uard Jeanneret.

Il e passionne très vit uise ses inspirations our dans les nombreux v ant sa jeunesse Sv. ige to nextÇEge (Europe, Afrique du Paris depuis 1917, il participe à la créati ne revue diart et d’architecture dans laquelle il prend le pseudonyme du Corbusier. Par la suite, il se fait connaître par des ouvrages décrivant ses techniques et sa vision de son art (Vers une architecture, 1923 ; Urbanisme, 1924). Il met en œuvre ses théories dans plusieurs chantiers, alliant toujours l’esthétique à la fonctionnalité. Dès 1928, Le Corbusier prend part aux Congrès internationaux ‘archltecture moderne.

Dans la Charte d’Athènes, il présente ses conceptions de l’architecture

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
liée à la vie sociale et quotidienne urbaine. Au lendemain de la guerre, il propose ses « Unités d’habitation » et réalise la Cité Swipe to vlew next page radieuse de Marseille. Grand théoricien, il poursuit ses publications avec le Modulor (1950), présentation de l’architecture moderne. L’année suivante, il se rend en Indes pour réaliser de nombreux établissement de Chandigarh (le Capitole, le palais de justice, le Secrétariat et le Palais des Assemblées).

Grand architecte urbaniste moderne, le Corbusier marque profondément le XXe siècle. c) Le contexte Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la crise du logement est très forte, à cause de l’arrêt des constructions et des bombardements. Le ministère de la Reconstruction et de urbanisme favorise la reconstruction des VIIIes sur un modèle moderniste : c’est le cas des villes rasées par les bombardements comme Brest, Lorient ou encore Le Havre reconstruit par Auguste L’architecture moderniste est favorisée par la tabula rasa : tout st à reconstruire de zéro.

Par ailleurs, les banlieues des grandes villes connaissent une forte croissance, du fait du baby-boom et d’une immigration croissante. Le modèle moderniste répond aux désirs de construire rapidement des logements grâce aux éléments de béton armé préfabriqués et modulaires. Le modèle se diffuse aussi dans le monde entier, notamment lorsqu’il s’agit de créer des villes nouvelles (Chandigarh, Brasilia, etc. ). Il) Analyste de l’œuvre a) Description Il s’agit d’un corps de bâtiment en forme de barre arallélépipédique posé sur des pilotis.

En façade, toutes les cellules d’habitation, construites sur une grille géométrique, apparaissent semblables à l’exception des var d’habitation, construites sur une grille géométrique, apparaissent semblables à l’exception des variations colorées. Le bâtiment est en béton armé de métal. Il est tantôt brut, tantôt peint avec des couleurs élémentaires. On peut faire ‘hypothèse que les panneaux en béton armé ont été préfabriqués. Les intérieurs sont dépouillés, les meubles sont rares et fixes, ans décoration.

On y trouve tout le confort moderne (électricité, eau, sanitaires, etc. ). Ces intérieurs sont marqués par l’hygiénisme et le désir de transparence de la vie privée. Comme la majorité des architectes modernistes, Le Corbusier ne s’intéresse pas au site sur lequel il construit et le considère comme une page vierge. La Cité radieuse est la même à Rezé qu’? Marseille, Briey ou Firminy. La verdure qui coupe la bâtisse du reste de la ville et les pilotis marquent cette absence d’ancrage local. b) Signification

La Cité radieuse est avant tout une « unité d’habitation », mais elle comprend aussi des magasins, des écoles, des équipements sportifs, etc. Elle devait concentrer toutes les fonctionnalités dune ville. Séparée de la ville par un parc, elle est pensée pour une circulation en automobile. Le Corbusier voulait tout simplement créer une ville dans un bâtiment. c) Interprétation A mon gout la cité radieuse de Rezé n’est pas très belle, mais c’est quand même extraordinaire de pouvoir mettre autant de chose ? l’intérieur d’un bâtiment destiné à l’habitation.